Joker (télé, fév. 03)
Description : On voit une plage, et une nana arrive au volant d'un break, elle ouvre le hayon arrière ; en sort un mec qui court comme un chien fou, et les paroles c'est « si vous prenez un homme » ou un truc comme ça comme on prend un chien ou un esclave, « il faut bien le nourrir etc. »...(c'est l'apologie de l'esclavagisme à la limite, la première fois j'ai cru que j'avais rêvé mais le deuxième j'ai fait attention je suis outrée qu'elle puisse passer....)
Analyse : J'ai été choquée par l'image que l'on donne de l'être humain dans cette publicité, il y a à mon avis une réelle atteinte à la dignité et au respect de l'être humain.
3 fév. 03

site de l’annonceur : http://www.joker.fr/

J'ai revisualisé le spot sur internet, sur le site de Joker, pour en détailler chaque image, et je suis aussi horrifiée que vous!
Pour ceux et celles qui ne l'ont pas vu, je reprends le texte intégral, dit par une femme sur un ton de démonstratrice (comme on en voit dans les marchés), tout en montrant les images d'une femme ouvrant la porte arrière de son break, d'où sort un homme torse nu, échevelé et pieds nus (genre Tarzan) qui se met à courir en rond sur la plage. La femme rit et lui lance une balle qu'il va rechercher dans la mer. Puis il revient sur le sable et se met à quatre pattes sur la serviette de plage pour boire son jus d'orange. Un schéma scientifico-médical montre les vitamines qui remplissent son corps à ras bord pour démontrer l'effet des vitamines et on revient sur la plage. L'homme emporte la femme dans ses bras.

Voici le texte qui accompagne le spot :
"Vous venez de faire l'acquisition d'un HOMME!
Dès maintenant, prenez bien soin de lui, avec tout votre amour.
Apprenez-lui les bonnes manières.
Votre homme est omnivore. Il mange de tout.
Pour sa santé, il a besoin de beaucoup de vitamines.
S'il rechigne à les prendre, donnez-lui son Joker.
Sa teneur est garantie en vitamines de fruits frais.
Votre homme, bien nourri, en pleine forme, vous apportera de grandes joies.
Joker, les vitamines du bonheur!"

L'homme est ici mis à la place du bon chien que l'on acquiert pour son plaisir.
Il est lâché quand Madame le veut bien, on l'aère, on le fait jouer à la balle.
Après le jeu, on le nourrit. Bien évidemment avec des aliments de qualité s'il refuse le reste.
Il faut le dresser! A manger de tout et à avoir de bonnes manières, à être un plaisir et non un embarras, donc à ne pas être malade.
Dans ce cas, il vous apportera de grandes joies (rapport qualité-prix!)

Point besoin de commentaires, le film est aussi humiliant pour les femmes que pour les hommes.
Comme chez Renault, tout s'achète, tout se jette ou s'entretient, pour le plaisir individuel du maître, de la maîtresse...
Je ne peux pas croire qu'il y ait un organe de contrôle qui laisse passer cela!

M.N. Vroonen - Bruxelles, 28 fév. 03