Kanabeach (vêtements, pub presse; oct. 01 + fév. 02)

Lettre d’Emeline Fernandez à Kana Beach, 7 fév. 02
Bonjour,
Les fringues KB, j'adore! C'est original, rigolo, et tout et tout , super qualité, super matieres, et super coupes. Mais, là où je m'étonne, c'est au sujet des pubs, qui, à mon avis d'artiste/illustratrice, ne correspond pas a l'univers esthétique de la marque. J'ai comme l'impression que l'utilisation de "la femme à poil", (qui, de surcroit, ressemble a toutes celles qu'on voit dans tous les médias ) ne correspond pas à l'originalité de la marque. J'aurais au moins souhaité voir que la démarche de la marque (telle que d'utiliser le chanvre, et proposer des vetements gais, confortables et pas "talons aiguilles et bas resilles"), aille jusqu'au bout de sa singularité, et ne nous propose pas la sempiternelle "femme à poil, maigre, et a gros lolos!"

Alors, me voilà, vraiment déçue!
Je ne sais pas à qui arrivera ce message, mais j'aimerais qu'il soit écouté, et, qui sait, si je ne suis pas la seule a réagir, peut-être que cela aura un poids?
La marque ciblant plutôt les jeunes, les ados, il faudrait peut-être réfléchir à leur proposer d'autres modèles d'identification, non?
Cordialement,
Emeline

réponse:
Bonjour,
je me présente ....Boul, personne qui check la com'.
C'est vrai que tous les goûts et coul' sont dans la nature.
Concernant la campagne de presse, très peu de personnes ont réagi négativement....choix que je respecte tout à fait.
Je crois plutôt que c'est une campagne humoristique, où le nu n'est pas traité de façon vulgaire. Beaucoup de filles sont surprises au début puis elles apprécient. C'est en phase avec Kana, la Bretagne. La vache, animal bien sympa que l'on voit chez nous, animal sacré en Inde....bref, un tas de symboles qui nous sont chers.

Nous avons toujours été différents de la concurrence. Nous ne pouvons pas faire la même chose que les autres....pas les même budgets !

En espérant vous avoir un peu éclairée,
Cordialement,
Boul.

Signalée par Guillaume Granier, Tours, 20 octobre 2001
dans BIBA No.261 Novembre 2001
Slogan : All together but all different
Description : Une jeune femme à cheval sur une vache...entièrement nue, grosse poitrine et sexe rasé dans le style des films pornos...Elle regarde vers le bas, le haut du visage caché par un chapeau.


Quoi de plus efficace qu'une femme nue pour vanter les mérites d'une ligne d'habits? Logique, non? Le propos est clair: plutôt que montrer leurs habits moches, on va encore plus loin pour attirer les regards et on appelle ça une photo artistique en mettant en avant le nom du photographe (campagne visible sur le site web: environ 8 photos, www.kanabeach.com)
Pour écrire à l’annonceur : supernatural@kanabeach.com
au magazine Biba redaction-biba@excelsior.fr

Note : cette pub est aussi passée dans Vogue, oct. 01