Krys (lunettes, affiches, mars 02)
agence : Dufresne & Corrigan

Slogan : « Krys reprend vos lunettes 50 euros »
Image : le visage d’une jeune femme avec des lunettes. Son cou a été allongé artificiellement, et s’y empilent quatre paires de lunettes.

Réaction : Je trouve cette image monstrueuse. Elle me fait penser aux tortures qu’ont subies les femmes-girafes en Thaïlande. L’image de cette jolie jeune femme a été trafiquée pour s’adapter aux fantasmes de gens pour qui le corps des femmes, des
morceaux de corps de femme, ne sont que des faire-valoir pour leurs produits. Quelle violence derrière ce sourire !
Paris, 23 mars 2002

agence Dufresne et Corrigan, site internet http://www.dufresneetcorrigan.fr
Dufresne Jean-François et Corrigan Patrick
Directeur de développement : Franck Lachaize (pour contacter l'agence)
f.lachaize@dufresne-corrigan.fr
Agence Dufresne & Corrigan 34 rue Kléber 92 300 Levallois-Perret Tél. : 01.47.58.12.58

lettre :
23/03/2002
Madame Laurence Pelletier à Monsieur Patrick Corrigan,
Monsieur,
En voyant la publicité pour les opticiens Krys, je me dis que cette affiche doit être à l'image de votre mentalité : lisse et proprette au dehors et désespérément glauque au dedans.
En effet, sur le site web de l'agence dont vous avez l'honneur d'être le Directeur de la Création, vous prétendez faire preuve d’"indépendance", de "liberté", vous éloigner des "modes" et de la "routine", avoir des " idées ", des " idées ", et encore des " idées " ! Quel programme !
Or, votre affiche dément vos belles et nobles prétentions en exhalant un trouble relent de sexisme : vous mettez en scène la tête, le cou (démesuré) d'une belle jeune femme autour duquel se superposent quatre paires de lunettes, la ravalant ainsi au rang d'un vulgaire présentoir - stop ! 1er stéréotype : la femme-objet mangée à toutes les sauces. Mais il y a pire encore : l'allusion aux négresses à plateaux, ou aux femmes girafes, qui, comme on le sait aujourd'hui, subissent une véritable torture physique . - Stop ! 2ème stéréotype : on aura reconnu l'expression abrupte, primitive et néanmoins vivace de la vaniteuse domination masculine s'exerçant à l'encontre des femmes.
Si vous l'ignorez encore, sachez que la fonction de ces plateaux n'est pas esthétique : elle a pour objet, entre autres, un pouvoir répressif envers les femmes car le retrait des anneaux entraîne une paralysie totale et définitive de la victime. Votre esprit naturellement inventif sera peut-être intéressé de se documenter sur le sujet. Pour vos inspirations futures, je vous invite à découvrir le chapitre du livre de Benoîte Groult, "ainsi soit-elle" qui traite du calvaire subi par les femmes de la tribu des Saras ainsi que d'autres mutilations dont des millions de femmes à travers le monde souffrent mais auxquelles vous semblez, malheureusement indifférent puisque vous vous amusez à le transposer au monde occidental. Puisse-t'il vous convaincre, ainsi que tout l'ouvrage, de l'indignité de votre " clin d'œil ".
À l'heure où l'on observe dans le monde (notamment au Nigeria, en Algérie, en Iran, Irak, Afghanistan, etc.) une recrudescence de l'oppression des femmes (retour en force de la charia), n'est-ce pas le comble pour un créatif qui se déclare en dehors des " normes ", de la " routine " et des " modes ", qui prétend donc éclairer le présent d'idées futuristes, de regarder le monde par le petit bout de la lorgnette et de se faire le chantre d'une idéologie masculine passéiste avec son cortège d'allusions misogynes dignes du premier réactionnaire venu ?
Pour tout cela, dans l'attente d'une prochaine prise de conscience, recevez donc, Monsieur, mes salutations affligées et indignées.
Laurence Pelletier
P.S. : Membre de La Meute contre les publicités sexistes, je vous demande de cesser ce type de publicité.

Réponse de DUFRESNE & CORRlGAN
Levallois-Perret
le 27 mars 2002
Levallois-Perret,
Le 2 7 Mars 2002
Chère Madame
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre leçon de morale et d'ethnologie.
Je suis profondément désolé d'avoir provoqué votre indignation.
Mais, rassurez-vous, il n'y a aucune arrière-pensée dans cette création.
Il s'agit simplement d'un message publicitaire annonçant une promotion
commerciale, sans la moindre volonté de provoquer ou de nuire à l'image
de qui que ce soit.
Tout autre lecture me semble exagérée, même si elle est au service d'une
noble cause.
Cependant, l'exagération étant le miel de la publicité, je vous remercie
pour votre contribution à l'optimisation de l'impact de cette création.
Très respectueusement.
Patrick CORRIGAN

AGENCE DE PUBLICITE - 34 rue Kléber - 92300 LEVALLOIS-PERRET - Téléphone : 01.47.58.42.58
Télécopie :01.47.58.79.43