Lacoste (panneaux, juin 02)
Description : un tronc d'homme nu, du menton au nombril. Un flacon de parfum est plaqué sur le ventre de l'homme.
Analyse : À première vue, je n'y ai pas fait attention. Je ne me suis pas identifiée au modèle, forcément, c'est un homme. Je comprends maintenant pourquoi de nombreux hommes de bonne volonté mettent du temps avant de voir le sexisme anti-femme de certaines pubs. A la deuxième approche, je me suis mise à me demander si cette affiche était sensuelle et réveillait de la sensualité en moi. Au troisième regard, je l'ai trouvé écoeurante. Femme ou homme, ce sont toujours des corps humains sans visage, réduits à l'état de corps objet, corps cible, corps sans personnalité ni identité. Je n'ai pas envie de regarder tous les jours des corps découpés et objectifiés.
Monika KARBOWSKA, Paris, 6 juin

Description : le torse nu d'un homme, bronzé, musclé, qui se tient de façon assez cambrée. Le flacon du parfum se trouve au niveau de son ventre.
Analyse : Je suis choquée par cette pub car elle présente le corps d'un homme tronçonné, qui apparaît dans une pose très lascive, voire offerte. Cette image me semble assez identique aux photos que l'on sait habituellement réservées aux femmes dans la pub. Je vois dans cette pub le corps d'un homme qui est utilisé pour vendre, et je trouve cela aussi dégradant que quand il s'agit du corps d'une femme.
anne laure soler, Paris, 6 juin