Laurent-Perrier (presse, déc. 02)
A Monsieur Yves Dumont
Président du Directoire de Laurent-Perrier
Le 23 décembre 2002
Monsieur le Président,
Votre marque de prestige en aurait encore plus si elle ne tombait pas dans la facilité de la publicité porno-chic tellement à la mode, mais que nombre de femmes refusent.
Le magazine hebdomadaire, Le Vif LExpresse, nous vend avec son supplément Week-end une publicité pour votre champagne brut qui me choque par son hypocrisie sophistiquée.
Plagier un tableau célèbre nest pas faire de lart, utiliser un certain talent dans une uvre privée nest pas ridiculiser la femme en public, ce que vous faites ici.
Une femme nue, assise en compagnie dun homme élégant habillé dans le style du début du XIXème, sur des sièges luxueux, dans un jardin de roses, ne fait pas accepter linsulte faite à une personne qui nest ici admise et considérée que parce quelle accepte de se présenter dans une tenue non conforme aux normes sociales habituelles. Est-ce pour souligner lexception de votre produit ? Voulez-vous comparer le champagne à une femme qui se prostitue en saffichant aux côtés dun homme « original » ou peu respectueux du rôle quil veut lui faire jouer.
La femme nest pas un objet, ni de plaisir, ni de beauté fantasmatique, et ce nest pas en lui mettant un verre à la main que vous lui rendrez la place qui lui convient.
Je vous demande darrêter cette campagne et de choisir un créateur publicitaire qui ne confonde pas luxe et luxure. Je vous demande aussi de vous engager à ne plus céder à la facilité dune mode qui déprécie la femme en utilisant la nudité pour attirer le regard.
Lorsque jaurai constaté que vous aurez changé votre façon de faire, jenvisagerai dacheter vos produits.
Marie-Noelle Vroonen, 23 décembre 2002
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