café Lavazza Affiches dans le métro nov 02
Slogan : express yourself
Description : Premier visuel: un buste et une tête de femme entièrement nue de profil. Elle est plongée jusqu'aux épaules dans du café. Un espèce d'éventail fait de petites cuillères en métal décore sa tête. Une tasse pend à son oreille en guise de boucle d'oreille.
Deuxième visuel: le torse d'un homme nu et sa tête de profil. L'homme a le crâne rasé et arrondit son dos de manière à ce que ses muscles pectoraux et abdominaux soient bien visibles. Une rangée de tasses s'aligne sur son dos et sa tête, telles des ventouses.
Analyse : C'est la suite logique des pubs Lavazza de l'année dernière ou les femmes (nues évidemment) servaient d'objet de support pour des tasses de cafés. Ces deux photos font partie d'un calendrier qui montre uniquement des photos de femmes nues le corps constellé de tasses et de cuillères. Ce qu'il y a de plus abominable dans ces photos, c'est que l'humain y est réduit à l'état d'un accessoire décoratif pour l'objet de consommation, le café. Ce n'est pas l'humain qui consomme, c'est l'humain qui est consommé par l'objet. C'est particulièrement pervers - cette image précisemment pervertit toute idée de dignité humaine. C'est visible de manière aiguë sur le visuel montrant la femme. La femme est plongée dans le café pour bien signifier que c'est elle qui est consommable. C'est pathétique que pour les publicitaires l'égalité consiste à réduire l'homme et la femme au rang d'objet. C'est ce que prouve le deuxième visuel avec l'homme: un homme objet, nu, glabre, découvert, vulnérable. Combien de temps va-t-on se laisser mépriser de la sorte par les fabricants de produits?
Annie Leroy

Description : deux visuels : l'un représente une femme vue de côté, baignant nue dans du café, elle porte sur la tête des petites cuillères rangées en file indienne, comme une coiffure punk, et en guise de boucle d'oreille une tasse à café
l'autre visuel est le torse d’un homme nu, montré de profil ; il porte sur son dos des tasses à café
Analyse : Chosification du corps, la femme et l'homme sont réduits à l'état d'objet, portant comme un plateau une tasse à café.
Un bon conseil : n'achetez que du café du commerce équitable !
Patricia Pacitti, 17 nov. 02

InfosAnnonceur : LAVAZZA FRANCE
9 Avenue du Val de Fontenay
94120 FONTENAY SOUS BOIS
Président:CONSONNI Roberto
Tél : 01 48 77 66 00
Télécopie : 01 48 77 73 95

Lavazza (affiches dans la rue, nov. 01 + presse mai 02)

Jean-Charles CABANEL, Lille, 2 nov. 01
Lavazza a lancé une campagne d'affiches avec pour slogan : "Express yourself". L'une d'elle représente une femme nue dont la nudité est masquée par des auto-collants portant le nom de la marque.
À l'évidence, cette mise en scène visuelle traduit la réification du mannequin et, au-delà de toutes les femmes : soit l'intéressée n'est rien d'autre qu'un support publicitaire comme peuvent l'être un panneau d'affichage, un poteau, un mur..., soit elle est le "produit" offert/vendu par ladite marque.
Les espèces de jambières que porte le modèle et les auto-collants précités donnent l'image d'une femme "ligotée" ce qui crée une "ambiance" sado-maso.
Une autre affiche représente une femme avec une tasse de café en guise de chapeau. C'est là une autre forme de réification puisque l'on peut considérer que l'intéressée n'est rien d'autre qu'un... plateau ! En outre, on peut y voir l'image d'une femme réduite au rôle de servante, une servante docile, soumise qui plus est puisque c'est son propre corps qui est l"'instrument" dont elle se sert pour assurer sa "fonction".
Dans les deux cas, la signification symbolique d'une femme soumise est manifeste.

EXPRIMEZ-VOUS ! RÉAGISSEZ À CETTE PUBLICITÉ SEXISTE !

mai 02 : la publicité LAVAZZA est ressortie du placard
ces photos font partie du calendrier LAVAZZA 2002
de DAVID LACHAPELLE - 26 gennaio - 28 febbraio 2002
e-mail LAVAZZA : info@lavazza.it
DAVID LACHAPELLE
Calendario LAVAZZA 2002
26 gennaio - 28 febbraio 2002
presso
SAN CARLO DAL 1973 Art Gallery
Piazza San Carlo 197
10123 Torino
More Infos:
www.espressoandfun.com
www.sancarlo1973.it
www.stefanocecchirecords.com