Complexe les Ailes (magasin de mode), Montréal (panneaux, sept.-02)
Une femme nue, assise sur un tapis rouge. Slogan : « Je n’ai qu’un seul complexe, le Complexe les Ailes »
utilisation de la nudité féminine sans rapport avec le produit vanté

Lettre d'une Québécoise
à Ivanhoé Cambridge
Groupe CDP
Service des communications et des Affaires publiques
413, rue Saint-Jacques
Montréal (Québec) H2X 3Z4

Madame,
Monsieur,
J’ai d’abord signalé à la direction du magasin Les Ailes de la mode le caractère sexiste des panneaux publicitaires de ce magasin représentant une femme nue sur un tapis rouge et affichant le slogan « Je n’ai qu’un seul complexe, le Complexe des ailes de la mode », une utilisation de la nudité féminine sans rapport avec le produit vanté, un exemple frappant d’une publicité sexiste.
Le service des communications a décliné toute responsabilité et m’a informé que la gestion de l’espace publicitaire du Complexe Les Ailes de la mode relevait du promoteur immobilier, le Groupe Ivanhoé Cambrige. Il m’a invité à transmettre mes commentaires à cette firme.
Je vous signale donc qu’il existe maintenant un chapitre québécois de La Meute, une organisation française dont les ramifications s’étendent dans 39 pays; il sera à l’affût et dénoncera les publicités sexistes. À cet égard, je vous suggère de visiter le site de La Meute où le panneau décrit précédemment est cité parmi les publicités sexistes dans le monde : http://lameute.org.free.fr/index
Afin que votre firme soit plus attentive aux effets de la publicité sexiste, je joins à cette lettre quelques réflexions tirées du site de La Meute. Vous pourrez aussi constater, en naviguant sur ce site, que les actions d’éclat réalisées par cette organisation, au cours des deux dernières années en France, ont ébranlé de grosses entreprises grâce au tapage médiatique qu’ont suscité ses manifestations.
Je souhaite que les services des communications et du marketing de votre firme cessent d’utiliser le corps des femmes comme un « objet » pour mousser la vente de vos produits
Le 30 septembre 2002