lesjeudis.com (bandeaux publicitaires sur le net, juil.-02)
Slogan : Tu es informaticien ? Tu m'interesses ...
Description : Une jeune femme, très belle, en tenue moulante, regarde l'internaute et lui "demande" de se rendre au salon de recrutement "lesjeudis.com" afin de rencontrer des chefs d'entreprises ... et la jeune femme !
Analyse : Le milieu de l'informatique est à majorité masculine. Alors on utilise les bons vieux artifices de la bombe sexuelle pour attirer le mâle dans un domaine qui n'a rien a voir avec la sexualité, le recrutement.
De plus, avec son regard lascif, le jeune femme encourage le jeune informaticien à venir la voir.
On utilise la femme, et uniquement son côté sexuel, pour attirer les candidats. La femme est une pute qui racole dans les salons de recrutement ! Et jamais il n'est question d'attirer des informaticieNNES dans ce salons. Elles sont peut être trop stupides ... ou trop moches !
InfosAnnonceur : http://www.lesjeudis.com/
email de LA(!) responsable communication :
ftravers@lesjeudis.com
Florence TRAVERS
01 56 20 20 38
Adresse postale :
JBCom France
21, Place Victor Hugo
94270 LE KREMLIN BICETRE
Tel : 01 56 20 20 30 Fax : 01 56 20 20 31

2 juil.-02

Madame,
je vous écris pour protester contre la publicité qui utilise une femme sexy pour attirer les informaticiens avec le slogan : « Tu es informaticien ? Tu m'intéresses ... ». Le recours permanent à des femmes utilisées comme objets sexuels pour attirer les hommes nous lasse, nous, les femmes, mais aussi de nombreux hommes. Veuillez vous rendre sur le site de la meute, association féministe (http://lameute.org.free.fr) pour constater par vous-mêmes que je dis vrai.
Evelyne Malcor, Aix en Provence, 18 août 2002

Madame,
Je me permets par la présente de vous faire part de mon indignation à propos des bandeaux publicitaires des jeudis.com.
En effet, attirer les informaticiens en montrant une jolie jeune femme est une méthode putacière indigne d'un domaine aussi moderne que l'informatique et les nouvelles technos.
Moi-même informaticienne, je ne me sens pas le moins du monde attirée par vos publicités, bien au contraire. Quand je vois ça, je me demande ce qu'on va bien pouvoir me demander lors d'une visite dans un de vos salons ... Me mettre en bikini pour me faire embaucher ? Davantage ? Je mentionne votre site et vos coordonnées aux membres de La Meute, association féministe contre la publicité sexiste.
Je vous demande, sans trop y croire de bien vouloir considérer ma demande de retirer ces bandeaux ou de les remplacer par quelque chose de plus professionnel.
Par avance je vous remercie,
Cordialement,
Jeanne Merle. juillet 02

Réponse du 21 août 02
Bonjour,
Cette campagne se termine dans quelques jours (elle sera remplacée par des images en rapport avec le monde informatique et industriel). Désolé si celle-ci vous a génée.
Bien cordialement
Cédric BARBIER