LGE, lave-linge (Affiches, 2000)

Dans le supplément Fémina du Journal du dimanche daté du 17 juin 2001
Publicité pour un lave-linge LGE (avec la même utilisation de clichés sexistes et stéréotypés que la publicité pour l'aspirateur de la même marque : -Une photo en gros (très gros plan) du dos et des fesses (d'un très bel) homme avec à droite en petit, un lave-linge.
- Inscription sur le dos de l'homme: "Pour être plus proche de vous nous avons photographié votre quotidien" C'est encore représenter une vision stéréotypée et sexiste du rôle de la femme cantonnée aux tâches ménagères. Ce corps sculpural d'homme me laisse perplexe. Est-ce que cela signifie que cet homme est inaccessible et qu'il n'est qu'un fantasme pour celle qui verra cette publicité ?... Ou est-ce une nouvelle humiliation pour la femme. Je m'explique : quand je vois cette publicité, mon premier regard se tourne vers l'homme avec un certain plaisir des yeux puis je lis cette phrase et à ce moment là je me sens blessée, humiliée, "eue", comme ramenée à une condition de ménagère, voire de domestique. Je trouve que cette assertion est même sadique. D'ailleurs en bas de la page nous pouvons lire "Soyons honnêtes, l'homme nu est là uniquement pour attirer votre attention sur ce lave-linge". Là je crois vraiment qu'on se moque de nous!!!

Signalée par Isabelle Cabat, 19 juin 2001

PDG: M. MOON - courriel : dhmoon@lge.com
Service marketing blanc (= électroménager) courriel : jfberne@lge.com
Agence de publicité : LOUIS XIV – courriel : accueil@lxiv.com