LORENOVE (fenêtres, télévision France 2, mi avril 2002)

Slogan : LA FENETRE LORENOVE "une fenêtre bien foutue !!"
Description : on voit un type qui téléphone, installé avec nonchalance dans son canapé... et qui dit quelque chose comme ça "Rien que d'en parler j'ai envie de la toucher... Elle est bien foutue !". On voit en face de lui, une femme, de dos, devant une fenêtre, elle n’a rien d’un top model, elle est juste ordinaire, vêtue d’une jupe droite et d’un pull, elle n’est pas spécialement mince. En entendant les paroles du mec dans son canapé, elle se retourne tout d'un coup et va comme pour se jeter dans ses bras (Quelle andouille !..) - lui pendant ce temps il s'est levé et semble se diriger vers elle... mais en fait pas du tout !! il la croise sans la voir... et va vers la fenêtre.... l'on comprend alors - comme c'est fin, comme c'est subtil... - qu'il ne parlait pas de la femme, mais de la fenêtre !! QU'ON A ENVIE DE TOUCHER ! ET QUI - ELLE... - EST BIEN FOUTUE !!...

Analyse : d'un côté un individu émet un jugement, une appréciation... et de l'autre un objet (enfin une femme qui se prend pour un objet... en l'occurence une fenêtre !!) soumis au "verdict" de l'homme, qui, lui, détient le pouvoir de juger de sa "bonne conformité"... En supposant qu'il s'adresse directement à elle, ça ne changerait rien au fond du problème et c'est en quoi cette publicité est révélatrice. Au lieu de lui dire "tu es bien foutue", il pourrait lui dire "Tu me plais" (une appréciation subjective qui n'engage que lui, et qui s'adresse d'abord à un individu...). Seulement voilà, elle préfère qu'on lui dise qu'elle est bien foutue !! alors comme ça la "boucle est bouclée"...
On peut essayer d'inverser les rôles.. ; d'imaginer que c'est la femme qui est assise dans le canapé et qui dit "Il est bien foutu, on a envie de le toucher...", tandis que l'homme en face qui croit que c'est pour lui (alors que par exemple il s'agit du buffet qui est derrière lui...) se précipite, éperdu de reconnaissance..., dans les bras de la femme qui a émis ce jugement flatteur sur son corps... et qui le croise sans le voir pour admirer son buffet !!...
Eh bien ce n'est pas crédible !!... et on ne verra pas cette scène là dans une publicité... et pourquoi ?... parce que ça ne correspond pas à la mentalité collective (dont cette publicité LORENOVE n'est qu'un reflet à mon avis...) qui continue à croire que LE CORPS DES FEMMES APPARTIENT AUX HOMMES !! et c'est pour ça que cette pub si sexiste passe comme une lettre à la poste !!... On pourrait parler d'atteinte à la dignité humaine (puisqu'on a l'assimilation pure et simple d'un être humain à un objet...), mais d'un autre côté comme le "malentendu" provient de la femme n'est-ce pas... ce n'est pas l'homme qui en est
directement responsable si la malheureuse se prend pour un objet... (et la presse féminine y est peut-être pour quelque chose).
21 avril 02

Tél. de Lorenove : 0800 220 220