Lycos (boîte e-mail caramail, mai 02)
Slogan : "Votez Blonde!"
Description : Parodie des élections (présidentielle, législatives) avec une potiche-type dont les seuls avantages sont sa plastique et son manque de jugeotte.
Analyse : Il est évident qu'il n'y a pas d'équivalent masculin présenté face à cette idiote. Elle est candidate aux élections, un programme plein de bons sentiments comme Candie ou les Bisounours, complètement irréaliste ou inepte. C'est présenté comme de l'humour, et c'est un cliché. Cela signifie : « On a trouvé plus bête que vous, rigolez bien! »
InfosAnnonceur : Le site de Blonde est accessible à partir du site Caramail lorsqu'un message a été envoyé (il se trouve que j'ai déjà écrit à Lycos, quand cette publicité se trouvait sur la page de garde de la boîte aux lettres, accessible à toute personne cliquant sur l'adresse de caramail)à l'adresse destiné aux publicitaires: publicite@lycos.fr
Le site de Blonde est accessible au:
http://80.65.232.113/default.php
Ariane DLOUSSKY, Nice, 29 mai 02

De : Ariane DLOUSSKY
Date : Lun 27 mai 2002 À : publicite@lycos.fr
Objet : Sur Votez Blonde!
Madame, Monsieur,
Je suis utilisatrice du serveur Lycos et j'ai l'habitude d'employer la boîte aux lettres de Caramail.
Quelle n'a pas été ma surprise de constater que ma boîte aux lettres usuelle servait de support de diffusion publicitaire à cette histoire diffamatrice et de mauvais goût qu'est "Votez Blonde!" On n'insulte pas les femmes impunément et on ne se permet pas non plus de présenter des fausses candidates à l'élection présidentielle qui soient stupides et dont le seul avantage électoral soit leur plastique.
Cette histoire de mauvais goût, je me permets de le dire, ne m'aurait pas fait réagir si elle ne s'en prenait qu'aux gens stupides (il est de votre droit, après tout, d'avoir un humour douteux). Mais elle fait clairement de la discrimination envers les femmes: cette plaisanterie ne concerne que la prétendue stupidité féminine et ne présente aucun équivalent masculin.
Il se trouve que je suis blonde,que je fais des études de sciences politiques et que je ne me reconnais en rien dans ce portrait diffamatoire. Je refuse que l'on me classe derrière le stéréotype de Blonde que vous contribuez à banaliser.
Diffuser des publicités sexistes n'est pas anodin.
Je vous prie d'agréer mes salutations distinguées.
Ariane DLOUSSKY

Lycos (moteur de recherches, sept. 2001 + fév. 02)
"Je trouve vraiment épouvantable, à chaque fois que je suis sur la page d'accueil de Lycos, de voir se dérouler sous mes yeux un panneau avec un cul de femme avec des jambes en l'air avec aux pieds des hauts talons, corps de femme coupé en deux sans buste ni tête où il est écrit: « AUBADE, testez votre séduction ». Non seulement cela me fait perdre du temps mais en plus on m'oblige à regarder cette image dégradante de la femme que je n'ai pas envie de voir. Au moins dans la rue je peux ne pas regarder les panneaux publicitaires.Là ça m'est imposé de façon intempestive."
Elisabeth Pochon, 14 février 2002

Courriel de Clara Domingues, Saint-Gratien, 15 sept. 01
Un horrible soupçon est à l'origine de ce message. Je crains que mon moteur de recherche, l'élu de mes virées internautiques, le fameux Lycos, n'ait des concepteurs sexistes. Quel est donc le rapport entre un moteur de recherche sexiste et la pub sexiste ? Il s'agit du choix des publicités passantes. A chaque mot-clé entré pour une recherche est lié un type de publicité, et ceci, apparemment ne se fait pas de façon aléatoire, mais d'après un profil de l'utilisateur que l'on déduit du mot-clé entré. C'est, me semble-t-il, ce que j'ai pu constater à diverses reprises pour Lycos.
Ainsi, pour le mot-clé "femme", on nous propose systématiquement des publicités nous renvoyant sur des sites pornographiques ou apparentés.
Intriguée, j'ai évidemment tenter la même manipulation avec le mot-clé "homme". Nous sommes là renvoyés sur des sites proposant des voyages. Même expérience avec les moteurs de recherche Yahoo, Voilà et Google (ce dernier ne proposant visiblement aucune publicité) : aucun de ces derniers n'associe le mot "femme" à des sites pornographiques. On peut donc survivre dans le dur monde de l'Internet sans tomber dans ce genre de dérive sexiste.

Il me faudra donc abandonner Lycos pour un autre moteur de recherche, le boycotter. Peut-être ne serais-je pas la seule ? Peut-être aussi est-il possible d'envisager autre chose qu'un boycott silencieux ?

Qu'en pensez-vous?

Danièle Thomas, Paris, 16 septembre 2001
Je ne suis pas aussi catégorique : en inscrivant "femmes" j'ai eu une pub sexiste (c'est déjà trop !) sur six, mais en mettant "hommes" j'en ai aussi eu une sexiste !