Imbécillibol de MAGGI (affiches, janv. 03)

DES NOUVELLES de La Meute N°51 - 30 janvier 2003
Nestlé retire ses affiches !
Nous avons écrit en grand nombre à Nestlé pour exprimer notre indignation au sujet des affiches montrant une blonde, ou une brune avec le slogan « 7 minutes d'intelligence par jour ». (alerte de La Meute n°3, voir http://lameute.org.free.fr/publicites/pubcomm/acces.php3?pub=maggi)
Nous annoncions que nous n'achèterions aucun produit des marques de Nestlé tant que nous n'aurions pas reçu de réponse satisfaisante.
Dans les milieux de la communication, on sait qu'une lettre d'une personne furieuse correspond à la même réaction de MILLE personnes qui n'ont pas écrit.
Une membre de La Meute vient de recevoir la réponse suivante : « Nous vous remercions de nous avoir fait part de vos réactions concernant notre publicité "Irresistibol".
Cette publicité se voulait humoristique et n'avait aucune volonté de sexisme ou de discrimination. Son humour ayant heurté les sensibilités, nous avons décidé de retirer les affiches.
Toujours à votre écoute, nous attachons une grande importance aux remarques de nos consommateurs
Bien sincèrement,
Service Consommateurs Nestlé »

Moralité : continuons à écrire aux responsables de publicités sexistes !
Ça marche !

Alerte de La Meute n°3, 19 janv. 03
Jamais des membres de La Meute n’avaient réagi en aussi grand nombre ni aussi vivement à une publicité sexiste.
Il s’agit d’affiches apparues à travers toute la France autour du 15 janvier 2003. Il y a deux modèles montrant, l’un le visage d’une femme brune de face, l’autre une blonde de profil, le visage couvert par ses cheveux. Dans un coin, le produit, un bol de nourriture toute prête.
Slogan : « Quel est le secret des brunes ? » ou « À quoi rêvent les blondes ? » Pour les deux : « Irrésistibol, au moins 7 mn d'intelligence par jour »
Les clichés sur les brunes ou sur les blondes sont sexistes. Si on remplaçait brunes par juives et blondes par Noires, le racisme paraîtrait évident et inadmissible. Pourquoi devrions-nous tolérer le sexisme ? La Meute demande une loi antisexiste, analogue à la loi antiraciste.
« Sept minutes d'intelligence par jour ». On peine à comprendre le raisonnement, mais le résultat est net : cette publicité considère les femmes comme des idiotes. Est-ce intelligent de s’adresser ainsi aux éventuelles consommatrices ?
Je vous invite à écrire au plus vite à Andreas Schläpfer, P.D.G. de Nestlé, la maison-mère de Maggi.
Voici quelques adresses trouvées sur les sites :
France
Service Consommateurs Nestlé France, BP 900, 7 boulevard Pierre Carle 77446 Marne La Vallée Cedex 2
courriel : Contact@endirect.nestle.fr
Vous pouvez aussi laisser un message sur le site http://www.nestle.fr/en_direct/conso.asp

Suisse
Nestlé Suisse SA Case postale 2222 CH 1800 Vevey
Vous pouvez laisser un message sur le site de Maggi : http://www.maggi.ch/fr/aboutus/contact.asp

Voici un canevas de texte, à enrichir et à personnaliser à votre idée !
Monsieur,
La campagne d’affichage pour Irrésistibol, visible en France depuis le 15 janvier 2003, me choque profondément.
Les clichés sur les femmes brunes ou blondes sont sexistes. Le slogan « Irrésistibol, au moins 7 mn d'intelligence par jour » est une insulte à toutes les femmes. Comment espérez-vous gagner la clientèle d’éventuelles consommatrices en vous adressant ainsi à elles ?
Je vous demande de cesser au plus vite cette campagne. Dans l’attente de votre réponse, je m’engage à n’acheter aucun produit des marques de votre groupe.

Les brunes et les blondes sont présentées comme des idiotes, même si les brunes ont un secret d'avance.Cette pub est le prolongement des blagues sexistes sur les blondes belles et idiotes.
Claudine Gamba-Gontard, Marseille, 16 janvier 2003

"Bravo pour votre nouvelle campagne d'affichage sur je ne sais quel produit de votre société ! (la brune qui bénéficie de 7 (sept) minutes d'intelligence quotidiennes)
Rappelez-moi - durant mes 3 minutes de lucidité par jour de ménagère de moins de 50 ans - de ne pas acheter vos produits." Pascale Perrin, consommatrice énervée

C'est honteux, injurieux, révoltant et scandaleux!
"avec irresistibol ayez au moins 7 minutes d'intelligence par jour" accompagné de la photo d'une femme brune ou blonde et du produit.
Donc pourquoi irions-nous étudier, voter, travailler,... si nous ne sommes pas intelligentes plus de 7 minutes par jour ?
Faut-il donc en déduire que certains ont rêvé de nous enfermer sous leur joug et de nous tenir en esclavage comme les Afghanes sous les talibans?
Pourquoi n'y a-t-il aucune réaction de la part des pouvoirs publics?
Je suis scandalisée etr très inquiète pour les femmes à l'avenir.
Laura Giroudière, 17 janvier 2003

Je suis en révolte depuis 4 jours, indignée, outragée, insultée, scandalisée ...par la dernière publicité de Maggi (qui fait partie du groupe Nestlé), pour leur produit "irresistibol".
J'ai été profondément choquée, insultée, par cette pub.
J'ai donc écrit au groupe Nestlé pour leur exprimer tout mon dégoût et mon indignation quant au manque de respect qu'ils ont manifesté à l'égard des femmes, acheteuses éventuelles de leur(s) dit(s) produit(s), travailleuses dans leurs entreprises, ...Je leur ai signifié que j'utilisais d'ores et déjà mes 7 minutes d'intelligence du jour pour boycotter tous les produits de leur groupe (buitoni, maggi, herta,nescafé,ricoré,nesquik,gloria,food services,nestlé,nestlé chocolat, lionfoot,...), et les jours suivants à me battre contre un tel manque de respect à l'égard des droits de l'homme!
J'ai envoyé divers e-mail au B.V.P, au ministère du travail section droits des femmes, à des associations féministes, à des médias.
Je vous invite à vous rebeller et à contacter RTL les Auditeurs ont la Parole, car eux sont à l'écoute et vous donnent vraiment la parole à l'antenne.(www.rtl.fr <http://www.rtl.fr> )
Aidez moi à faire disparaître au plus vite cette pub car, si nous n'avons que 7 minutes d'intelligence par jour :
1) pourquoi aurions nous le droit d'aller à l'école et d'étudier?
2)pourquoi irions-nous travailler?
3) cela remet aussi en cause notre droit de vote (obtenu seulement depuis 1944)
4)cela sous-entend que nous ne valons pas mieux qu'un animal
5)cela signifie que nous n'existons pas
6) et cela légitime donc ceux qui nous considèrent comme une marchandise....
Alors pourquoi aller en Afghanistan défendre les Afghanes du joug des talibans si on tolère le même genre de discours chez nous ?
Pour moi, c'est profondément insupportable, insultant et révoltant.
MOBILISEZ-VOUS !
Laura Giroudière, 18 janvier 2003

Réponse reçue le 18 janvier 2003 du Service Consommateurs Nestlé
Bonjour,
Merci de votre visite sur le site www.nestle.fr.
Nous attachons la plus grande importance à votre message car nous désirons vivement instaurer un véritable dialogue avec nos consommateurs.
En réponse à vos remarques sur la publicité de notre produit Irresistibol de Maggi, voici les éléments que je peux vous fournir :
- Nos publicités ont pour objectif de faire connaître nos produits et d'inciter nos consommateurs à les déguster et non de les choquer. Aussi, nous pouvons vous assurer qu'elles sont, avant diffusion, testées auprés de nombreux consommateurs et présentées au BVP( Brureau de Vérification de la publicité).
- Nous regrettons qu'elle ne vous plaise pas et transmettons votre remarque au responsable de la marque concernée afin qu'il en tienne compte lors d'une prochaine campagne.
Cordialement,
Aurélie
Votre conseillère Nestlé en Direct

je suis indignée par le caractère très sexiste de cette pub. Il n'y a en outre aucun rapport entre le produit et l'intelligence supposée des blondes ou des brunes. Je n'ai rien vu de plus vulgaire depuis longtemps.
Titia Houplain, 17 janvier 2003

Monsieur,
RAS-LE-BOL !!!!!
Votre campagne pour Irrésistibol, que mes filles et moi-même voyons tous les jours sur le chemin de l'école, nous blesse, comme nous blessent ces campagnes sexistes qui fleurissent dans notre pays, réduisant la femme à son tour de poitrine, ses fesses, ses lèvres et maintenant sa couleur de cheveux.
Oubliez-vous que votre campagne s'affiche à tous les coins de rue à toutes et à tous ?
Que répondre à ma fille de 6 ans qui ne comprend pas pourquoi on parle de "brunes" et de "blondes", comme si les femmes n'étaient, une fois de plus, caractérisées que par leur aspect physique, et, qui plus est, une intelligence limitée ?
Que répondre à ma fille de 13 ans qui est choquée de voir une affiche de plus rabaisser les femmes et ce faux humour qui ne fait rire qu'une partie des hommes ?
Pourriez-vous répondre à mes enfants, svp ?
Dans l'attente d'un réponse intelligente de votre part à mes enfants, je m'engage à n'acheter aucun produit des marques de votre groupe.
Marie-Hélène Delteil, 19 janvier 2003

Madame, Monsieur,
La campagne d'affichage pour Irrésistibol, visible en France depuis le 15 janvier 2003, me choque profondément.
Les clichés sur les femmes brunes ou blondes sont sexistes. Le slogan « Irrésistibol, au moins 7 mn d'intelligence par jour » est une insulte à toutes les femmes. Comment espérez-vous gagner la clientèle d'éventuelles consommatrices en vous adressant ainsi à elles ? Comment espérez-vous gagner la clientèle de consommateurs (je suis un "ménager de moins de cinquante ans" et je fais les courses aussi) en insultant ainsi leurs compagnes ? Je vous demande de cesser au plus vite cette campagne. Dans l'attente de votre réponse positive, je m'engage à n'acheter aucun produit des marques de votre groupe.
Ca sera difficile parce que vous êtes omniprésents, mais en faisant attention, on peut y arriver !
Emmanuel Grenier

Votre publicité (Irresistibol) est tout simplement insultante. Blondes ou brunes, à vos yeux, nous sommes toutes des idiotes, n'est-ce pas? Je suppose que vous cherchez par là la clientèle et la complicité des hommes, ou du moins des pires d'entre eux.
Je ne suis pas sûre que les hommes eux-mêmes ne soient pas choqués par votre sexisme primaire, habillé d'un humour qui ferait honte à un amuseur pour noces et banquets.
En tout cas, pour la clientèle des femmes, je crains que ce ne soit un beau flop, ce qui me réjouit grandement.
Croyez bien que je ferai désormais en sorte de n'acheter plus aucun produit Maggi.
Fabienne Vansteenkiste conseillère municipale Hôtel de ville - 93105 Montreuil cedex

Permettez-moi d’utiliser les 7mn d’intelligence que vous m’octroyez pour exprimer aujourd’hui une de mes idées par minute :
1/ Nestlé, de nest «nid » en anglais, nid où le sexisme est couvé, où le rejet de la moitié de la population est enseigné,
2/ Maggi, bouillon d’idées rétrogrades, où nage l’image révoltante (mais combien hilarante !) de la bêtise féminine,
3/ Irrésistibol, en effet irrésistible l’envie de noter dans votre pub la finesse du navet et l’intelligence du petit pois,
4/ Blonde ou brune, pourquoi pas juive ou noire ? j’oubliais ! le racisme est illégal, pas le sexisme,
5/ Certaines femmes ont un secret ? Vos pubeux ont visiblement le secret d’une créativité de 7 mn par jour.
6/ Sic votre conseillère: « Nos publicités ont pour objectif de faire connaître nos produits et d'inciter nos consommateurs à les déguster et non de les choquer ! » Le manque d’intelligence féminine que vous mettez en avant inciterait donc vos consommateurs à goûter votre soupe ?? Moi, c’est marrant, quand je vois mon mari se raser, je donnerais mon âme pour un bol de bouillon !
7/ Ni blonde, ni brune, femme active, mère, épouse, ménagère de moins de 50 ans : je n’ai pas besoin de 7mn pour savoir que je n’achèterai plus vos produits et j’encourage mon entourage à faire de même.
Sylvie GARINOT, 20 janvier 2003

A quoi rêvent les blondes, les brunes, les rousses… et les hommes intelligents?? Au jour où l'imbécile arrogance de publicitaires en mal de créativité aura enfin cessé de s'afficher sur les murs de nos cités.
Au jour où les "décideurs" des grands groupes commerciaux auront compris enfin que la recherche de profit économique ne peut, et ne doit pas s'affranchir d'un certain nombre de règles en vigueur dans notre société, notamment l'interdiction des propos insultants à l'égard d'une catégorie de personnes, quelle qu'elle soit.
Au jour où ces mêmes "décideurs" commenceront enfin à s'interroger sur le sens du mot RESPECT.
Monsieur le Président Directeur Général, S'afficher dans l'espace public suppose le respect d'une certaine déontologie, qui exclut en particulier le recours à des propos discriminatoires, insultants et blessants.
Bien sûr, vous allez répondre: "humour au second degré"… "dérision"… , et, argument ultime, "manque d'humour des féministes"… La mauvaise foi et la malhonnêteté intellectuelle restent de bonnes vieilles méthodes pour justifier l'injustifiable.
Je vous demande de cesser au plus vite cette campagne.
Dans l'attente de votre réponse positive, je m'engage à n'acheter aucun produit des marques de votre groupe, et à inciter mon entourage à faire de même.
Virginie MUDRY

Monsieur,
Qu'est-ce que c'est que ce stéréotype dispensé par votre pub, sur l'imbécillité des femmes, leur accordant de l'intelligence en plus, en consommant votre produit "Irrésistibol ?
Vous dénoncez vous-mêmes votre sexisme inhérent à la gent masculine (ou hélas !aux femmes manipulées par ces hommes). Vous ignorez peut-être que bien des femmes doutent fortement de vos capacités, en voyant de telles publicités et ce ne seront pas elles les clientes du produit miracle.
La publicité est claire, elle considère les femmes comme des idiotes, slogan dispensé à travers les siècles. Je vous prie d'ôter illico cette publicité, idiote précisément, celle-la, qui ne vous attirera aucune clientèle, sinon celle qui ne prendra pas soin de la lire et de l'analyser ! Mais il y a de moins en moins de femmes dupes et dupées.
Salutations distinguées
Claudie de Rauglaudre

Madame / Monsieur,
j'ai eu le souffle coupé quand je suis tombé sur votre dernière pub pour les produits Maggi basée sur le sexisme à l'égard des brunes et/ou des blondes. Déjà qu'il faut se supporter les blagues nullissimes sur ces sujets qui circulent sur Internet et dans les bureaux, voilà maintenant ces clichés revendiqués et affichés dans la rue.
J'ai peine à croire que vous puissiez espérer le moindre retour positif d'une campagne aussi insultante à l'égard de celles qui forment l'essentiel de votre clientèle. Soyez sûr qu'elles sauront mettre à profit leur 7 mn d'intelligence par jour pour vous faire payer cher votre mentalité arriérée.
Je mets en copie le BVP que j'en profite pour interpeller et mettre devant ses responsabilités : à quand la fin des insultes sexistes dans la publicité ? Il eut suffit de remplacer brune ou blonde dans ces publicités par blanche/noire/jaune pour que le racisme apparaisse clairement (et tombe sous le coup de la loi). Je n'envisage même pas le cas d'utilisation des adjectifs brun et blond - aucun publicitaire n'est assez tordu pour ça !
Je vous prie de recevoir, Madame / Monsieur, l'expression de mon entier mépris.
Véronique Jourde

Parce que je suis indignée par votre publicité irrésistibol (maggi), je vais utiliser les 7mn d'intelligence journalière que j'accorde à Nestlé pour décider de ne plus acheter les produits de votre groupe tant que ne cessera pas cette pub indigne, et encore, 7 mn c'est beaucoup vous consacrer compte tenu du niveau qu'atteint votre publicité. Je vous demande de cesser au plus vite cette campagne. Dans cette attente, je vais interpeller mes amies sur votre pub, et leur demander comme moi de boycotter votre groupe tant que durera cette pub.
catherine lacroix

Vous n'entendez pas les messages répétés de La Meute ?!!
En voici un autre !
Et pour la peine, ça n'est pas Maggi que l'on boycottera, c'est Nestlé ... même s'il faut parfois de très bonnes lunettes pour le dénicher sur les emballages !
Arrêtez d'utiliser les femmes pour vendre n'importe quoi, même si vos sondeurs vous disent que les femmes sont les consommatrices de la famille
Arrêtez de nous prendre pour des andouilles
Arrêtez de nous dessiner une vie que nous ne vivons pas
Arrêtez d'assouvir vos peurs en nos enfermant dans vos fantasmes
Arrêtez cette guerre contre les femmes
Ce qui me fait vous dire ensuite
Et si vous embauchiez un peu plus de femmes dans vos services et
boîtes de pub ?! Peut-être auriez-vous un peu plus d'imagination ? Et
beaucoup moins de sexisme ?!
A moins que vous ne craigniez d'en être victimes à votre tour ?!
Et que le BVP fasse son travail !!
Pascale Delos

votre publicité "Irresistibol" est déliquescente, ringarde. Traiter ainsi les femmes va contre toute logique marketing et que vous en soyez encore au stade du classement blonde/brune et de la quantification de l'intelligence, (ici 7 minutes sont allouées, merci), dénote une sclérose profonde de la réflexion sociologique, économique et culturelle de notre époque par vos employés à la communication.
Finalement on ne peut que se réjouir de vos erreurs. Elles contriburont à abattre votre surpuissance.
A propos des femmes du Tiers Monde, comment faites-vous ? blondes, brunes, et combien de minutes d'intelligence ont-elles gagné grâce a vos bons conseils ? Il y a du boulot ! Pour votre communication, recrutez des femmes intelligentes, cultivées, qui ont voyagé et vécu. Pas des enfants gâtés dont vous exploitez les instincts soi-disant "branchés".
Chantal Danet

Votre campagne publicitaire me donne l'envie irresistible de vous ecraser l'irresistibol sur la tete.
Cela vous donnerait peut-etre les 7mn d'intelligence necessaires pour comprendre ce que cette pub a de sexiste,de meprisant et d,insultant a l'egard des femmes.
Pas question que j'achete vos produits.
Nelly Trumel une parisienne scandalisee.

Monsieur,
Je dois vous dire que je ne n'en ai pas cru mes yeux quand j'ai vu votre pub. Je me suis dit que nécessairement il y avait un second degré à trouver, que non en 2003, même chez Nestlé, on ne trouvait pas des créatifs aussi ringards, aussi conformistes, aussi arriérés que ça.
bien evidemment, je n'achèterai plus aucun produit Nestlé, bien évidemment, j'en ferai part à ma liste de mailing pour qu'elle boycotte vos produits.
J'ose espérer que les consommateurs et en particulier les femmes sauront user de ces 7 minutes que vous leur attribuez pour se rendre compte à quel point vous les méprisez et refuser vos produits.
Quant à vous et à votre équipe de créatifs, c'est pas 7 minutes d'intelligence par jour que vous avez, c'est une intelligence qui s'oublie, qui oublie le respect minimal envers autrui pour tenter de se faire de l'argent. Est-ce encore de l'intelligence quant elle s'est à ce point pervertie par l'unique souci de la rentabilité ? Réfléchissez la-dessus.
Si, si; vous en êtes capable, je vous assure.
plus que cela, ça m'intéresserait de rencontrer les personnes qui ont conçu cette pub pour comprendre comment on peut faire une pub aussi méprisante pour les femmes. L'argument de l'humour, on le connait, mais la prochaine fois attaquez-vous aux juifs ou aux arabes. Combien de temps la justice mettra à réagir ? Question intéressante, non ? Et pour finir une petite blaque spéciale pour vous : savez-vous pourquoi il faut des millions de spermatozoides pour que l'un atteigne une ovule ? ....
Réponse : Vous avez déjà vu un homme demander son chemin ??? Pas drôle, allez ! Une autre : La différence entre un homme et un violeur ? Aucune , pourquoi ? ETc.. je vous en passe et des meilleures. Mais si vous souhaitez comprendre pourquoi votre humour nous gonfle souvent, je peux vous en faire comme ça des dizaines jusqu'à ce que vous demandiez grâce.
Faire preuve d'intelligence, c'est savoir s'excuser quand on a fait une erreur et remettre en question ses attitudes : en serez-vous capable ? Qui sait ?
Salutations respecteuses.
Véronique Guérin Psychosociologue Auteure du livre "A quoi sert l'autorité ? s'affirmer, respecter, coopérer."

Objet: La révolte des femmes contre “Irrésistibol”
Mr Schläpfer,
quel effroi de constater sur grand format, au détour d’une rue, la manifestation si injuste, si gratuite, si énervante d’un machisme encore tenace.
Payez-vous des sommes faramineuses à vos agences de communication pour vous mettre à dos la moitié de la population terrestre? Vos publicitaires seraient-ils incapables de construire une campagne avec humour, sans tomber dans un cliché stupide et insultant? Vous visez le secteur de la cuisine rapide, celui des célibataires, des couples dont les deux membres travaillent, celui où les femmes contribuent au pouvoir d’achat. Est-ce vraiment l’approche la plus judicieuse pour arriver à vos fins? J’en doute, car plus je vois vos affiches, moins j’ai envie d’acheter vos produits. Vous admettrez que c’est le comble pour une campagne publicitaire.
J’espère que vous prendrez la sage décision de mettre un terme à cette campagne insultante. Vous redonnerez certainement le sourire aux femmes qui s’accordent un minimum de respect. Bien heureusement elles sont de plus en plus nombreuses.
Cordialement, Marine Giraud

Dès que je l'ai vue, cette pub m'a déglinguée, il faut vraiment être bête pour se mettre à dos autant de consommatrices d'un seul coup. Je mange sur le coin de mon bureau tous les jours, faites-moi confiance les irrésistibols n'y auront pas leur place. Pourtant la cible, c'est bien moi et toutes celles qui mangent vite fait un morceau entre midi et deux et pas les mecs qui bien sûr préfèrent le resto du coin. Combien de femmes dans l'équipe de publicitaires qui a conçu cette bêtise ?
Christine LE GOFF, 20 janvier 2003

Monsieur,
Votre campagne d’affichage « irrésistibol » est absolument imbuvable.
Vous reprenez un thème sexiste en outre usé, éculé, totalement ringard pour vendre une soupe. Comment pouvez vous identifier votre produit à une idéologie aussi stupide et dépassée (la bêtise des femmes, et plus encore celle des blondes) en imaginant le rendre attractif ?
Vous associez votre marque à des positions réactionnaires, de très faible niveau intellectuel, qui ne peuvent que provoquer un rejet du produit : c’est bien le propre des imbéciles de projeter leur bêtise sur les autres.
Vos affiches dégradent mon environnement, sans compter les nombreux touristes qui peuvent juger du niveau des publicitaires français.
Je vous demande donc avec « La Meute » de cesser cette campagne lamentable et de retirer vos affiches. Il va de soi que je compte bien éviter votre marque et la déconseiller autour de moi, tant que ces panneaux dénonceront vos positions aberrantes sur les murs.
Catherine DEPAIX, 20 janvier 2003

Je suis, comme beaucoup, complètement outrée et écoeurée par la bassesse de votre publicité dont l'effet n'est pas de vanter un produit, mais de dégrader l'ensemble des femmes. C'est pitoyable, et je me demande si parmi vos staffs de publicitaires et vos propres cadres, vous comptez des personnes de plus de 6mn d'intelligence par jour. Il faut croire que non.
Pour finir, je trouve fort inquiétant que le look des femmes photographiées dans votre pub soit celui des années 70, période où les femmes se sont battues pour leurs droits et le respect d'êtres humains qui leur est dû. Remarque, vos publicitaires et votre encadrement, n'ayant donc, vous l'avez prouvé, pas plus de 6 mn d'intelligence par jour, vous ne pouvez être qu'amnésiques et incultes, cela va de soi.
Anne-laure Vernet, 20 janvier 2003

Voila mon message à Maggi: "Madame, Monsieur, Je suis au regret de vous informer que suite à vos publicités "irresistibol", je cesse toute consommation de vos produits, ainsi que de la marque Néstlé.
Il est bien clair que ce message est non-inclus dans mon quota des "7 minutes d'intelligence" qui me sont accordés dans la journée. Je suis donc une pauvre conne.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de mon plus profond mépris.
AC Malterre Barthes." 20 janvier 2003

"Débile votre pub sur les blondes et les brunes qui laisse à penser que toutes les femmes sont des parfaites abruties, mais peut-être faut-il être abrutie pour manger le produit en question..."
Elisabeth Pochon, 20 janvier 2003

Le slogan « Irrésistibol, au moins 7 mn d'intelligence par jour » est une insulte à toutes les femmes. Pour comprendre le poids de cette insulte, imaginez que à la place des deux femmes on mette, par exemple, un Arabe et un Juif, avec le même slogan ? Est-ce toujours aussi drôle ? Non, car ce genre de "blague" est stupide, choquant et inadmissible.
Spasa Ratkovic, 20 janvier 2003

"Je suis blonde et je rêve de pouvoir aller travailler tous les matins sans être humilée par les publicités insultantes.
Je suis une femme et je rêve de pouvoir circuler librement sans que les publicités me réduisent à un objet, à une marchandise, à quelque chose d'insignifiant qu'on peut ridiculiser pour essayer de vendre n'importe quoi.
Même si vous êtes convaincu-e que je possède moins de 7 minutes d'intelligence par jour, je vous demande de ne pas m'expliquer sur un ton paternaliste que "notre publicité à pour but de faire connaître nos produits" ni que "sincèrement, notre but n'est pas d'humilier les consommatrices" ni que "je vous comprends mais il y a beaucoup de consommateurs qui trouvent cette plublicité plaisante"...
Je ne veux qu'un engagement formel de votre part: arrêter immédiatement ces publicités humiliantes et réaliser des campagnes publicitaires qui respectent les femmes. Sans cet engagement, je n'achèterai plus aucun produit nestlé et j'inviterai mon entourage à ne pas en consommer."
Marie-Hélène Lahaye, 20 janvier 2003

Madame, Monsieur,
Je suis scandalisée par la campagne publicitaire actuelle lancée pour un produit de la marque Maggi (produit Irrésistibol) : vous trouverez ci-dessous le message que j'ai envoyé aux sociétés Nestlé et Maggi.
Comment avez-vous pu autoriser le lancement d'une telle campagne publicitaire qui insulte autant les femmes !
La responsabilité de votre bureau est grande : c'est vous et vous seul qui pouvez faire en sorte que les publicités ne portent pas atteinte à la dignité des femmes et de tous les êtres humains, quelles que soient leur race, leur sexe, ...
C'est à votre vigilance que j'en appelle aujourd'hui, pour que cesse enfin la diffusion de masse de tous ces préjugés qui contribuent au maintien de l'inégalité des êtres humains, donc au maintien de l'injustice et de la souffrance de beaucoup, souffrance à la vue de ces affiches et souffrances dues aux conséquences insidieuses sur notre société.
J'espère que vous prendrez en compte mon appel et je vous adresse mes salutations distinguées.
Carole Ledoux

To: Contact@endirect.nestle.fr
Madame, Monsieur,
Je suis scandalisée par la campagne publicitaire actuelle lancée pour un produit de la marque Maggi qui dépend de vous (produit Irrésistibol).
Comment osez-vous insulter ainsi les blondes, les brunes et toutes les femmes ? Je trouve absolument désolant que votre société contribue au maintien d'idées reçues dont ont été et sont encore victimes les femmes, préjugés que notre époque tente par ailleurs de supprimer afin d'atteindre un monde plus juste où chaque être humain serait respecté sans aucune discrimination (raciale, sexiste, ...). Ainsi, alors que des volontés travaillent pour faire avancer les choses dans ce sens, vous, vous préférez faire faire un grand pas en arrière à notre société.
C’est pourquoi je vous demande de cesser au plus vite votre campagne.
Carole Ledoux

À : Contact@endirect.nestle.fr
Objet : pub irrésistiblement crétine
Je suis vraiment outrée par les publicités qui inondent les emplacements destinés à promouvoir des produits et qui tournent en dérision les femmes qui , blondes ou brunes, sont représentées comme de véritables idiotes .Pour ma part, les blagues sur les blondes , directement importées des USA , m'ont toujours paru complètement crétines : le contenu bien souvent , et surtout le fait qu'une certaine catégorie de personnes en soit toujours la cible .S'il s'agissait d'une autre catégorie de population (noirs, polonais, ... que sais-je ).. je réagirais de la même façon, et là toutes sortes de gens ou d'associations feraient de même.
Pourtant , qui ,à votre avis , dans ce pays , fait le plus d'achats alimentaires : les hommes ou les femmes?? Là non plus il n'y a pas d'égalité des sexes , et j'espère que les femmes, consommatrices se souviendront de votre campagne publicitaire lorsqu'elles auront à acheter un plat tout préparé.... Moi, je m'en souviendrai.
véronique du Parc

Monsieur le directeur,
La dernière campagne de publicité de votre société dont le slogan est 'au moins 7 minutes d'intelligence par jour' utilise l'image de la femme à des fins sexistes. Ces pratiques sont inadmissibles de la part d'une société responsable.
Cette malheureuse initiative devrait néanmoins avoir l'avantage de vous inciter à ne plus utiliser les services de l'agence de publicité qui en est l'auteur. Je vous y invite instamment.
La pollution visuelle à laquelle contribuent, d'autre part, ces milliers de panneaux envahissants altère insensiblement mais inéluctablement l'image des marques qui les utilisent.
Votre société semble avoir raté sa cible. L'agence à laquelle vous avez fait appel devrait se poser la question de savoir comment sa stratégie vous a amené à vous tirer une balle dans le pied?
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de ma perplexité.
Gérald BOURBON

Si jamais j'avais eu l'idée d'acheter Irrestibol, croyez bien que votre campagne de publicité sexiste m'en aurait largement dissuadée.
Non seulement je m'en voudrais de cautionner la diffusion massive de clichés sexistes, mais aussi, tout bêtement, je ne me reconnais pas dans ces femmes , l'une sans regard, l'autre au regard vide, qui, tout à coup, aurait un éclair de génie : à la lancinante question "qu'est-ce qu'on mange ce soir ?, la réponse "IRRESTIBOL" jaillirait en lettres clignotantes, illuminant l'esprit de la pin-up peu dégourdie culinairement parlant.
Non, vraiment, désolée, ça ne me tente pas.
J'ai pensé un instant que votre campagne s'adressait en réalité aux hommes (célibataires ?), seuls, il est vrai à accepter de manger vos plats en bol.
Mais j'ai du mal à suivre le raisonnement de vos publicitaires : l'identification avec une ravissante idiote ferait-elle vendre aux hommes ?
Quoi qu'il en soit, cette campagne est une attaque en règle contre la condition féminine.
Je vous demande de cesser immédiatement sa diffusion.
En attendant, je vais m'efforcer de ne consommer à l'avenir que le minimum de produits Nestlé que m'imposent mes goûts et ceux des membres de ma famille (vous savez comme moi qu'un boycott total est difficile, mais une seule diminution par deux de consommation, si elle est largement suivie, peut vous faire réfléchir).
J'attends de vos nouvelles très bientôt.
Clémentine F.

et aussi À : <contact@bvp.org>
Objet : protestation campagne Irrestibol
Je ne comprends pas que le BVP ait pu laisser diffuser une campagne aussi sexiste que la paire d'affiches vantant les mérites des plats Irrestibol.
Laisser dire sur autant d'affiches gigantesques que les blondes sont des idiotes et que les brunes ne valent pas mieux, c'est indigne d'un bureau de vérification.
Si vous laissez passer ça, il faut aussi accepter qu'il soit écrit que les rousses et les noirs puent, que les juifs ont un long nez et les doigts crochus....
Je vous demande d'interdire immédiatement cette campagne qui me heurte profondément. En outre, je souhaiterais à l'avenir être préservée des nuisances publicitaires : c'est votre rôle que de me le permettre.
Merci d'avance.

Monsieur,
Vous avez déjà dû recevoir du courrier des membres de La Meute, concernant une campagne publicitaire orchestrée par la société Maggi faisant partie de votre groupe. Je fais également partie de La Meute et je milite pour le respect des femmes. Comme toute personne intelligemment constituée, je trouve la publicité pour le produit "irrésistibol" insultante, méprisante, et rabaissante envers les femmes. La version radiophonique que j'ai récemment entendu est particulièrement odieuse.
Nous sommes désormais au 21ème siècle, et de telles publicités et comportements sont inadmissibles. J'ai du mal à imaginer qu'un homme qui a votre fonction, puisse donner son aval à de tels agissements. Je regrette qu'il n'y ait pas encore de loi pour punir des gens comme vous. Dans un pays comme la France où la mode est au sexisme, il est pénible pour les femmes et aussi pour certains hommes de vivre de telles choses. J'ose espérer que votre groupe présentera des excuses à toutes les personnes que cette campagne publicitaire a moralement blessées; en sachant que les excuses n'effacent jamais le mal.
Je sais pertinemment qu'en matière d'alimentaire vous êtes difficilement contournable; faisant mes achats à Leader-Price, j'achète peut-être vos produits sans le savoir; mais je tiens toutefois à vous rassurer: Je n'achèterai pas irrésisitibol.
Veuillez agréer, monsieur, l'expression de mes salutations distinguées;
Jean-François Debourg

Monsieur, Madame,
La campagne d'affichage pour Irrésistibol, visible en France depuis le 15 janvier 2003, me choque profondément.
Les clichés sur les femmes brunes ou blondes sont sexistes. Le slogan « Irrésistibol, au moins 7 mn d'intelligence par jour » est une insulte à toutes les femmes.
Même si je comprends (péniblement, n'étant qu'une pauvre femme...) que cette campagne "surfe" sur la déferlante de plaisanteries sur les blondes qui a envahi les cours de récréation, ce n'est pas une excuse, ni une raison, ou alors vos "créatifs" manquent assez cruellement d'intelligence...
Comment espérez-vous gagner la clientèle d'éventuelles consommatrices en vous adressant ainsi à elles ? Je vous demande de cesser au plus vite cette campagne. Dans l'attente de votre réponse positive, je m'engage à n'acheter aucun produit des marques de votre groupe.
Eh oui, "pas de bol", les féministes sont là... et il se trouve qu'elles sont aussi des consommatrices.
Glacialement à vous,
Agnes Fontana (blonde, et sans doute plus diplômée que vous). 22 janvier 2003

Madame, Monsieur,
Je ne doute pas que les plaisanteries misogynes et autres histoires belges recyclées en histoires blondes fassent encore rire chez Nestlé.
Sachez toutefois que tout le monde n'est pas obligé d'accepter (même au nom de l'humour) qu'on véhicule une image des femmes les présentant comme futiles, stupides, limitées à la sphère alimentaire ou domestique.
Remplacez donc la brune et la blonde par un noir et un chinois, et vous comprendrez peut-être, ce que "discrimination" veut dire !
Me joignant à l'action de La Meute <http://lameute.org.free.fr> contre la publicité sexiste, je vous demande de bien vouloir faire cesser la campagne publicitaire "irresistibol"
Je vous remercie
Bruno FRANCOMME 22 janvier 2003

Monsieur,
La campagne d'affichage pour Irrésistibol me choque profondément.
Les clichés sur les femmes brunes ou blondes sont sexistes. Le slogan «
Irrésistibol, au moins 7 mn d'intelligence par jour » est une insulte à toutes les femmes.
Je suis blonde, Professeur d'université et maman de 2 filles: une blonde et une brune toutes les deux brillantes dans leur scolarité. Pour moi et toutes les femmes, quels que soient leur âge, leur couleur de cheveux ou de peau, je trouve cette campagne publicitaire blessante.
Je vous demande de cesser au plus vite cette campagne. Dans l'attente de votre réponse positive, je m'engage à n'acheter aucun produit des marques de votre groupe et à inciter mon entourage à faire de même.
Michèle Gué, 24 janvier 2003

Entendu en campagne radio récurrente sur RFM 105.9 la campagne Maggi avec notamment un spot :
----------------------
Dis, tu peux m'aider à laver mon pull en laine ? (voix masculine "mâle")
Ah non, j'ai arrêté il y a 6 mois ! (voix fémine niaise)
Irresistibol, au moins 7 mn d'intelligence par jour ! (voix off).
----------------------
Cette publicité m'a choqué (l'homme commande à la femme, la femme est traitée d'une façon dévalorisante, "Irresistibol" prononcé à l'américaine (sous-entendu "irresistible") et qui nous envahit inutilement.
Il y a 3 choses dans cette pub:
1. elle traite de façon "niaise" une certaine catégorie de gens, dans le cas présent une fille qui aurait le savoir sur le lessivage de la laine (comme si les garçons ne pouvaient pas savoir eux-mêmes laver leurs pulls...), qui répond d'une façon niaise (genre "pétasse" qui ne comprend rien à rien) et qui pourrait sous-entendre : "bobonne" à la maison qui a besoin d'une préparation pour être moins "niaise" et savoir laver les pulls, et donc tendre vers : la femme est l'avenir de l'homme... à la maison à réchauffer des préparations qui la rendrait moins "bête" ?
2. en quoi un préparation instantanée est-elle apte à rendre "intelligent" et ce de façon très quantifiable, soit 7 mn par jour ?
3. en quoi les préparations du style Bolino/Irresistibol sont-elles un progrès sur le plan culinaire, sur le plan social, sur le plan équilibre alimentaire ? d'autant qu'à une époque où à Porto Alegre il est question non plus de développement raisonnable mais de récession raisonnée pour les 17 % des terriens qui consomment 80% des richesses de la terre (le "gâteau" ne peut augmenter de taille donc si les 83% restants veulent avoir de l'énergie (disons, hum... pour fabriquer et consommer du Maggi ?) il faut bien que les 17% en cédent une partie...).
Pour ces 3 raisons, je pense que ce message publicitaire n'est franchement pas "bon".
Nota 1 : sur le site Nestlé/Maggi, le produit Irresistibol n'a pas droit à 7mn mais à :
"Avec son bol micro-ondable, prêt en 6-8 minutes, IRRESISTIBOL est tellement pratique et facile à utiliser !"
Autrement dit, pas besoin d'être "fu-fut" pour l'utiliser. Les personnes "intelligentes" ne l'utiliseront donc pas !

Nota 2 : en cliquant sur un lien direct sur la page
http://www.nestle.fr/decouverte/marques/maggi/index.asp
on a une fenêtre pour "qu'en pensez-vous ?"
http://www.nestle.fr/decouverte/commentaires/index.asp?prod=IRRESISTIBOL+de+MAGGI
et on peut donner son avis sur le produit !!!!!
Je propose que chaque membre de la meute donne le sien !
Thierry Birrer, 24 janvier 2003

J'ai écrit au PDG de Nestlé, pour lui dire que je leur souhaitais, à lui, son équipe et ses publicitaires, sept minutes d'intelligence par an. Et que je m'abstenais d'acheter leurs produits pendant sept ans ! Mais pas de réponse.
Sylvie Debras, 24 janvier 2003

Combien faut-il de minutes pour trouver une idée aussi débile pour une campagne de pub ?
Je suis vraiment choquée, n'avez-vous pas mieux à faire qu'à véhiculer ces idées sexistes qui ne font (sou)rire personne avec leur humour tres nauseabond ? Nous sommes tous responsables de l'image que nous donnons de notre democratie et vous -qui avez acces aux medias- plus que tout autre. Ne sentez-vous pas que vous avez franchement passe la ligne ? Lorsque je vois ou j'entends une campagne publicitaire de ce niveau j'ai honte. Honte d'appartenir a une societe qui paye (tres bien) des personnes pour "trouver"des idees qui sont degradantes pour les femmes et correspondent à des cliches ecules qu'on aimerait voir disparaitre pour toujours. Honte pour les enfants qui voient et entendent ca. Que peuvent-ils bien penser de leurs ainés alors que l'on essaye de leur inculquer le respect d'eux-meme et le respect des autres ?
"Irrésistibol, au moins 7 mn d'intelligence par jour" est une campagne bete et odieuse, c'est une insulte à toutes les femmes, a leurs maris, a leurs compagnons, a leurs enfants.
Cessez cette campagne au plus vite. D'ores et deja je m'engage à n'acheter aucun produit des marques de votre groupe et j'incite mon entourage à faire de même.
Michele Guieu, 24 janvier 2003

Message envoyé aujourd'hui par www.nestle.fr/en_direct/conso.asp
Madame, Monsieur,
Je vous écris pour vous faire part de mon indignation. J'habite la région parisienne et c'est tous les jours que je suis agressée par des affiches publicitaires dont je ne peux pas détourner le regard. Mais je fais des gros efforts pour oublier ce que je vois, sauf quand les publicitaires cummulent bêtise, méchanceté et vulgarité. Et bien pour Nestlé (petit nid, chocolat suisse, géranium, proreté et Jungfrau), c'est réussi ! La compagne Irresistibol est un must.
Quand les annonceurs et les publicitaires auront-ils un minimum d'éthique et de respect du consommateur, qui n'est d'ailleurs pas un consommateur mais un être humain ? Jouer sur des vieux clichés éculés et de mauvais goût n'apporte rien à l'image de votre/vos marque/s. Bien au contraire ! En ce qui me concerne (et je ne suis pas la seule dans mon entourage à agir ainsi), quand la pub est douteuse, je n'achète plus le produit ni aucun de la marque, d'ailleurs.
Résistibol, c'est une fois de plus les vieux clichés plus rigolos du tout remis sur la table. Du réchauffé, réchauffé, réchauffé jusqu'à la nausée.
Café bouillu, café foutu. Les femmes en ont "ras-le-bol" (c'est le cas de le dire) d'être "mises en boîte". J'imagine que pour en tirer quelque chose il faut "les chauffer pendant 7 minutes". Mais qui peut bien nous inventer des choses pareilles ? Le monde est plein de psychothérapeutes et d'analystes compréhensifs et compétents, il ne faut pas hésiter à y aller quand on est à court d'idée. C'est plus courageux que de balancer ses problèmes avec les femmes à la figure de toutes les femmes. C'est aussi plus efficace, notons-le.
Si vous voulez restaurer votre image, faites-donc retirer ces affiches monumentales qui affichent monumentalement de la bêtise et du mauvais goût.
A. Gendre-Peter

Mesdames (?), Messieurs,
Bravo pour votre campagne sur les blondes et les brunes qui fait preuve d'un incontestable esprit d'innovation et de subversion et d'une rare intelligence sociale ! Permettez moi de vous poser une question : Combien de minutes d'intelligence commerciale et publicitaire ont été nécessaires pour créer cette pétillante couillonnade machiste ? J'attends votre réponse avec une impatiente révérence...
"A quoi rêvent les blondes ?" : c'est vrai que tant de bêtise (pour tant d'argent probablement), ça laisse rêveuse ! Vous avez sans doute pensé que l'essentiel était qu'on parle de votre produit, en bien ou en mal (en mâle ?) : vous risquez d'avoir des surprises sur vos ventes...
A moins que les blondes n'aient tellement plus d'humour que les blonds qu'elles n'en prennent nullement ombrage en passant à la caisse ! Vous êtes visiblement le parfait exemple de ce courant machiste moderne qu'on pourrait appeler La Ringardise Branchée.
Merci en tous cas pour avoir contribué à la prise de conscience de nombreuses femmes qui ne se sentaient pas encore la cible de publicités sexistes.
Bien à vous et bonne journée !
Pascal TAINTIGNIES Homme féministe

Monsieur,
La campagne d'affichage pour Irrésistibol me choque profondément.
Les clichés sur les femmes brunes ou blondes sont sexistes. Quant au slogan
"Irrésistibol, au moins 7 mn d'intelligence par jour", il est insultant pour toutes les femmes.
Je suis stupéfaite que le respect dû aux femmes ne fasse pas partie de l'éthique d'une maison prédenduement aussi sérieuse que la vôtre et je vous demande d'arrêter au plus vite cette campagne.
J'ai cessé d'acheter tous produits des marques concernées et j'ai donné à tout mon entourage les informations nécessaires pour qu'il fasse de même.
Avec mes salutations.
Christiane FRIBOURG, 26 janv. 03

Monsieur,
La campagne publicitaire du produit "Irresistibol" me choque profondément en tant que femme, que mère (l'une de mes filles étant blonde, cela signifie-t-il que vous traitez mon enfant d'idiote ?), en tant que consommatrice enfin.
Pouvez-vous expliquer clairement le sens de cette campagne ?
J'ose espérer que vous n'utiliserez pas l'argument hypocrite et mensonger selon lequel il s'agirait d'humour, car je ne vois pas en quoi insulter les femmes et utiliser un cliché aussi sexiste et bête peut être considéré comme de l'humour.
Espérant qu'à l'avenir vos publicitaires sauront faire preuve d'un peu plus d'imagination, de respect et d'intelligence, je vous prie de croire, Monsieur, en mon total boycott des produits des marques Nestlé, Maggi, Herta, Lion etc...
Mme Virginie Derensy, 24 janvier 2003

Madame, Monsieur,
Que vous soyez un homme ou une femme, je vous en conjure: trouvez sept minutes d'intelligence dans votre journée , et changez votre campagne publicitaire, dégradante pour vous comme pour l'ensemble des consommateurs.
En attendant, bien entendu, personne dans mon foyer ne consomme de produits Nestle.
Carine Libermann, 25 janvier 2003

au bvp Madame, Monsieur,
vous trouverez ci-dessous un courrier de protestation que j'ai adressé aujourd'hui 26/01/02 à la société Maggie, au sujet de sa publicité "Irrésistibol". Je m'étonne que cette publicité, au message ouvertement sexiste et insultant à l'égard des femmes, ait échappé à votre vigilance.
Dans l'attente du vote d'une loi anti-sexiste et d'une réaction positive de votre part,
Adeline CHALLET.

"Monsieur,
La campagne d'affichage pour Irrésistibol me choque profondément.
Les clichés sur les femmes brunes ou blondes sont sexistes. Le slogan «Irrésistibol, au moins 7 mn d'intelligence par jour » est une insulte à toutes les femmes. La violence exercée à l'égard des femmes, quelle soit physique ou morale, reste une préoccupation quotidienne pour nombre d'entre nous. Elle ne permet pas d'en rire. Pas plus que d'insultes racistes.
Je vous demande donc de cesser au plus vite cette campagne. Dans l'attente de votre réponse positive, je m'engage à n'acheter aucun produit des marques de votre groupe et à inciter mon entourage à faire de même."
Adeline CHALLET.

je suis écoeurée, outrée par les publicités de votre nouveauté Maggi« irrésistibol » qui n’a d’irrésistible que le nom et mon envie de vomir chaque fois que j’en vois un exemplaire, trop souvent hélas.
Moi, j’auraisplutôt mis un visage d’homme avec une pareille légende, car ce sont eux les plus nombreux utilisateurs de nourriture toute prête.
Quant à l’intelligence, les femmes en ont plus qu’eux, et pas seulement en matière de cuisine. Si vous compariez les résultats au Bac des filles et des garçons ,vous en seriez convaincu.
Même dans les filières scientifiques et techniques elles ont de meilleurs résultats.(statistiques du Ministère de l’Education Nationale).
Si elles n’ont pas les emplois correspondant à leurs compétences, c’est parce que le patronat français est particulièrement machiste, et pas seulement lui, hélas !
Formatés parles publicitaires de l’acabit de ceux que vous commanditez, qui de toute façont ravaillent sous vos directives, les femmes et les hommes de notre pays adhèrent sans réfléchir à vos stéréotypes éculés ( un mot avec 1 lettre en plus leur irait bien,car ils sont des prostitué(e)s du fric , de votre fric ).
La France est donc privée de la créativité, de la compétence d’un trés grand nombre de femmes reléguées dans des emplois sans intérêt, sans responsabilité, bridées dans leur désir de contribuer pleinement aux richesses de la société.
Vous en êtes en partie responsable.
Nonseulement je n’achèterai jamais votre simili-bouffe, mais je n’achèterai désormais plus aucun produit portant la marque Maggi. Si j’avais su que Maggi était une sous-marquede Nestlé, je l’aurais boycotté depuis longtemps, comme tous les produitsNestlé, après votre pub infecte pour lesbarres Lion . Je ferai également une contre publicité de la marque Maggi auprés de toutes mesconnaissances.
Salutations indignées
Eliane Crouzet, Nîmes le 26 Janvier 2003

J'espère que vous interviendrez auprés de cette entreprise, qui s'était déjà signalée avec la barre chocolatée "Lion", de Nestlé, pour le ramener à un peu plus de respect pour la moitié des français, en l'occurence les françaises. L'argent n'a pas de patrie, c'est plus vrai que jamais.
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, mes sincères salutations

"Votre campagne de publicité mettant en scène deux femmes ne bénéficiant que de 7 mn d'intelligence par jour me paraît absolument détestable et nuisible par son sexisme patent.
De ce fait, il n'est plus question pour moi ni mon entourage d'acheter un produit de cette marque et du groupe Nestlé en général." Laurence Pelletier

« Il y a environ un an, j'ai eu la conversation suivante avec un jeune homme (22 ans, diplômé, poli, gentil, distingué, issu d'une famille stable, bref, un jeune homme tout ce qu'il y a de plus normal).
Lui (continuant une conversation précédente): "... oui, mais les blondes sont moins intelligentes".
Moi (étonnée): "tu rigoles, j'espère"
Lui (très sérieux): "non, non, j'ai souvent constaté que les blondes étaient moins intelligentes que les autres femmes".
Moi (plus qu'étonnée): "comment? tu es persuadé qu'il y a un rapport entre la couleur des cheveux et l'intelligence?"
Lui (sérieux): "oui, il y a d'ailleurs de plus en plus de gens qui le remarquent et qui le disent".
Moi : "Je suis blonde, tu me prends pour une idiote si je comprends bien..."
Lui: "toi non. Toi, ce n'est pas pareil, je te connais bien, je sais que tu n'es pas idiote. Mais je parle des blondes en général. Encore l'autre jour, j'étais dans un magasin avec un ami et il y avait une blonde qui demandait un renseignement au vendeur. Le vendeur essayait de lui expliquer très simplement et très patiemment quelque chose. Mais elle ne comprenait vraiment rien. Et ça durait... Mon ami et moi, nous nous disions "pfff, encore une blonde!". Des exemples comme ça, j'en ai plusieurs".
Moi (sidérée): "Je n'en reviens pas ! Comment peux-tu croire qu'il y a un rapport entre l'intelligence et la couleur des cheveux. Il n'y a aucun rapport ! Il y a juste une grande quantité de blagues sur les blondes idiotes qui circulent sur internet. Et ces blagues sont récentes, elles viennent d'Amérique du nord et sont recyclées chez nous. Il y a dix ans, il n'y avait aucune blague sur les blondes !".
Lui: "oui, je sais qu'il y a plein de blagues sur les blondes. Eh bien justement, s'il y a tant de blagues qui circulent sur ce sujet, c'est qu'il y a bien un fonds de vérité !"

Durant les siècles précédents, on a justifié, autorisé, voire encouragé l'esclavage et la colonisation en se fondant sur la "supériorité de la race blanche". Il était normal de considérer les nègres comme des êtres inférieurs, bêtes, incultes. Il était de bon ton de les considérer comme des petits enfants à éduquer.
Il y a 60 ans, en Europe, on a exterminé des millions de personnes en se fondant sur « l'infériorité » des prétendues « races » juive, russe, tzigane, ainsi que des homosexuel-les. Il était de bon ton d'être antisémite. Il circulait plein de blagues sur les juifs. Il était normal de considérer les Russes comme des êtres inférieurs, brutaux, barbares... Il était bien vu de ridiculiser et d'humilier les homosexuel-les...
Je suis blonde, je commence à avoir peur.... »
Marie-Hélène Lahaye

Je pense que les publicitaires qui ont conçu les messages de ce produit devraient en consommer de grandes quantités car ils ont besoin de bien plus que 7mn d'intelligence par jour !

ce message entendu sur RFM le 22/01/2003 à 12h55 ne valorise pas franchement la femme!
:
----------------------
Dis, tu peux m'aider à laver mon pull en laine ? (voix masculine "mâle")
Ah non, j'ai arrêté il y a 6 mois ! (voix fémine niaise)
Irresistibol, au moins 7 mn d'intelligence par jour ! (voix off).
----------------------
A moins que ce ne soit volontairement que vous contraignez/cantonniez la femme à savoir laver des pulls en laine.

Ensuite, le micro-ondes serait-il l'avenir de la cuisine ? On peut en douter. Car une société dans laquelle le/la consommateur/trice n'aurait que 7mn à consacrer à la préparation d'un repas ne serait pas vraiment une société qui progresse sur le plan culinario-social ! Quant une personne consacre en moyenne 3h30 par jour à la télévision (chiffres 2002 pour une personne de + de 15 ans), elle peut consacrer bien plus de 7 mn à la confection d'un repas (donc nul besoin d'un Irresistibol). De surcroît, la confection d'un repas rend "intelligent" : mariage des couleurs, assemblage des condiments, composition des mets, etc. Il y a là un petit côté "charme" pas négligeable et qui participe à la qualité de la vie, non ? D'autant que tous les nutritionnistes sous toutes les latitudes s'accordent à dire que réaliser son repas aide à la digestion par la "préparation" par notre organisme des sucs gastriques qui favorisent la digestion !
Et enfin, le sandwiche restera (pour longtemps encore) supérieur à Irresistibol : un sandwiche se consomme partout (sur le trottoir, dans le désert, dans le train, sur la plage, en voiture, ...), ce qui n'est pas le cas de ce produit qui nécessite une prise de courant + un micro-onde (donc de rentrer chez soi); un sandwiche peut être tout aussi équilibré que votre bol; un sandwiche est surtout écologique : l'emballage est à 95% un sac en papier qui se détruit en quelques jours (même dans le désert!) ce qui n'est pas le cas de votre bol "micro-ondable" (dont la durée de vie dans la nature est au moins de 15 ans, non ?); et dont la variété des parfums/contenus est sans limite. Franchement, "fini le sandwiche" comme vous l'écrivez? Espérons que Irresistibol durera plus longtemps que feu les Bolino ! Cela n'est même pas le souhait que je lui fait.
Nota : mon épouse est d'accord à 100% avec moi (mais peut-être est-ce parce que nous savons laver les pulls en laine ?)
Thierry Birrer, 24 janv. 03

Madame, Monsieur,
La créativité des publicitaires semblent être très limités, concernant vos produits !
Quel vieux cliché vous nous ressortez là !!
Franchement, vous en avez pas marre des fois, d'être aussi peu imaginatif dans vos conceptions ?
Vous êtes tuant, lassant, fatiguant, épuisant, éreintant, et consternant à force de marcher toujours sur le meme créneau, sans compter que vous participez fort bien à l'heure actuelle, à la remise en cause des avancées des femmes ces dernières années. Vous êtes dans un stéréotype moyenâgeux, alors que la publicité se devrait d'être innovante, initiatrice et correspondre - oh, un tant soit peu - à l'image de son époque.
J'ai tout de meme du mal à croire que le monde marche à l'envers, mais votre contribution viendrait me prouver le contraire.
Pour ma part, il est absolument certain que je n'absorberai jamais d'un produit dénigrant autant la femme, fut-ce sous un trait d'un soit disant humour, de fort mauvais goût.
Je fais suivre mon mail à mes amies, qui nul doute se feront un plaisir naturel d'être intelligentes 1440 minutes par jour, en échappant à votre sexisme d'un autre âge.
Il est malheureux que la coutume veuille que l'on termine son email par
cordialement
Pierre Laudet, 26 janv. 03

Suite à votre publicité sur votre nouveau produit, je tiens à vous informer que je trouve votre message tres insultant pour beaucoup de femmes.
En effet, je peux encore m'amuser de certaines plaisanteries qui sont dites sur les femmes en général ou sur les femmes blondes.
Je les accepte car j'apprécie l'humour.
Mais de là à afficher, sur des panneaux publicitaires plutôt grands, au vu et su de tout le monde,(enfants,hommes,femmes) comme si ce message était une vérité acceptée par tous, est un véritable affront fait à pratiquement toutes les femmes.
"Toutes les femmes" englobe bien sûr les petites filles, les adolescentes, les mamans, les femmes mamans-celibataires, les femmes mariées,les grands-meres et les vieilles dames.
Le message qui sort de votre campagne publicitaire montre que les femmes blondes sont de véritables imbeciles, et par la meme occasion, pour ne pas faire de jalouses, les femmes brunes aussi...........
Ce qui est bien-sûr archi- faux, je vous le rappelle.
Je m'insurge contre de telles campagnes publicitaires.
Magali Bailly, 28 janvier 2003

29 janvier 2003
au bvp Messieurs,
Il paraît que vous êtes censés vérifier les publicités avant que celles-ci ne soient diffusées. Force est de constater que vous ne faites pas bien votre travail ! En effet, vous avez laissé passer cette scandaleuse campagne de publicité qui pourrit (c'est bien le cas de le dire) les murs de Paris (et peut-être d'autres villes), je veux parler d'Irrésistibol de Maggi. Que cette publicité soit injurieuse pour les femmes (qui représentent, quand même plus de 50% de la population française), cela ne vous a pas choqués ? Et bien moi, ça me choque, j'en suis même outrée. Et sachez que je ne suis pas la seule ! Il serait très appréciable que vous fassiez dorénavant, un peu mieux votre travail en ne laissant plus passer de telles énormités. En effet, auriez-vous laissé passer une pub qui aurait dit : "A quoi rêvent les Arabes? Irrésistibol, seulement 7 min de travail pas jour !"(Les Arabes sont connus pour être paresseux, comme les femmes pour être bêtes).
Réfléchissez un peu à cela. Ce n'est pas parce qu'on est en démocratie qu'on a le droit d'insulter impunément les gens, d'autant que les femmes le sont bien assez comme ça habituellement : pas la peine d'en rajouter ! Enfin, je vous demande de faire retirer immédiatement cette publicité, afin de vous racheter de l'avoir laissé paraître.
Maud Ferrari

Cher groupe Nestlé,
Je tiens par la présente à vous remercier grandement pour l'efficacité de votre produit « irrésistibol » dont je vient à l'instant de ressentir les effets...
Etant blonde (à forte poitrine) je me suis sentie transportée de joie en découvrant sur les murs de notre belle cité Lyonnaise votre formidable publicité ! Enfin, nous le « sexe faible », avons la possibilité d'accéder durant un bref moment, à ce qui nous à toujours été refusé par l'état même de notre nature féminine.
Quel bonheur ! quel changement ! quel bouleversement !...
Nul doute que d'autres consommatrices vous exprimeront comme je le fais mon immense reconnaissance pour la découverte et la mise en vente public de ce produit miracle qui, n'en doutons pas, modifiera radicalement les bases de notre société ! Pensez donc : enfin les femmes seront aussi intelligentes que les hommes ! (sauf les rousses sur qui, apparemment, les effets magiques d' « irrésistibol » restent nuls, à moins peut-être de ... les teindre en brunes ou en blondes ! voilà une idée intelligente ! ... normal, je suis encore sous l'effet magique de votre soupe !!) Merci, merci encore à vos publicistes de génie pour la nouveauté, la créativité et l'efficacité de l'information faite sur ce produit miraculeux.
Je dois hélas vous laisser, les 7 minutes d'intelligence tirant à leur fin.
Je ne puis que regretter de ne pas garder assez longtemps de lucidité pour pouvoir recommander votre produit à mes nombreuses amies blondes et brunes ! Mais je ne doute pas de votre génie, et je suis certaine de voir apparaître dans les prochaines semaines, l'amélioration de votre produit qui ne nous donneras, non pas 7, mais 12 minutes d'intelligence par jour, voir peut-être plus ! Qui sait ou s'arrête le progrès quand c'est pour le bien de l'humanité ?
Blondement vôtre.
Lydie GUITON, 29 janvier 2003

Comment reconnaît-on un publicitaire dans une soirée? On ne le reconnaît pas, personne ne l'invite.
Et comment! Si on est blonde ou brune, enfin quand on est une femme, on ne tient pas à l'inviter chez soi. Si on est noir, juif, maghrébin, asiatique, on a aucune raison de l'inviter puisqu'il nous ignore. Si on est parents on ne veut pas qu'il ait une mauvaise influence sur nos enfants et si on est un enfant on sait qu'il va nous prendre pour des attardés. Si on est un homme, on ne peut pas lui pardonner de nous faire passer pour un obsédé vulgaire et futile et quand on est une personne âgée on en a marre d'être constamment ridiculisée.
Si vous ne faites des pubs ni pour les blondes ni pour les brunes, ni pour les hommes ni pour les femmes, ni pour les vieux ni pour les jeunes, ni pour les noirs ni pour les blancs ni pour les maghrébins, ni pour les asiatiques, ni pour les juifs ni pour les catholiques ni pour les athées, puis-je vous demandez à quoi vous servez?
Gaëlle Coudurier-Abaléa, 29 janvier 2003

Je suis blonde et j'ai toujours eu peur! J'en ai même parlé dans mes romans. La blondeur, un vrai corps de femme avec des rondeurs bien placées, et on devient une idiote. Voire une pute. Dans le très beau livre de Joyce Carol Oates "Blonde", on comprend la souffrance de Marilyn Monroë.
Maryse Wolinski, 30 janvier 2003

extrait de CB Newsletter du 03/02/2003
Nestlé retire des affiches de publicité dénoncées par La Meute
Nestlé a décidé de retirer les affiches publicitaires vantant son nouveau produit "Irresistibol", qui mettent en scène une jeune femme blonde et une brune avec le slogan "7 minutes d'intelligence par jour", jugé sexiste par la Meute, réseau féministe contre la publicité sexiste, a indiqué vendredi le groupe agroalimentaire. La campagne télé, qui utilise le même slogan, va toutefois continuer, a précisé Alain Wittevrongel, responsable de la communication produits de Nestlé France. "Cette publicité se voulait humoristique et n'avait aucune volonté de sexisme ou de discrimination. Son humour ayant heurté les sensibilités, nous avons décidé de retirer les affiches", dit-on chez Nestlé. Selon M. Wittevrongel, "ce concept, qui concerne des portions individuelles de plats surgelés présentées dans un bol, vise à donner la possibilité en 7 minutes de micro-ondes de manger un plat nutritionnellement équilibré".

courriel reçu du BVP le 3 février 2003
Réf : MJ/CR Dossier : 1202
Affaire : NESTLE
Produit : Maggi Irresistibol
Madame,
Nous avons bien reçu votre réaction sur la campagne d'affichage pour le produit Irrésistibol de MAGGI.
Ces publicités (au contraire de la campagne globale) étant non conformes à notre Recommandation « Image de la personne Humaine » nous sommes intervenus auprès de l'annonceur et de son agence pour leur faire part de votre réaction et de nos observations.
En vous remerciant de votre témoignage, veuillez agréer, Madame, l'expression de nos sentiments distingués.
Magali JALADE
Juriste Conseil Département Plurimédia

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DES NOUVELLES de La Meute
N°52 - 3 février 2003
« Imbécillibol », de Maggi (suite)

À la suite de l’action de La Meute, Nestlé a décidé le 30 janvier 2003 de retirer les affiches représentant une blonde et une brune avec le slogan « au moins 7 minutes d'intelligence par jour ». Extrait de son communiqué : « Cette publicité se voulait humoristique et n'avait aucune volonté de sexisme ou de discrimination. Son humour ayant heurté les sensibilités, nous avons décidé de retirer les affiches ».
Alain Wittevrongel, responsable de la communication produits de Nestlé France, a indiqué le 31 janvier que « la campagne télé, qui utilise le même slogan, [allait] toutefois continuer ».
Le 3 février, le BVP (Bureau de vérification de la publicité) a répondu à La Meute : « Ces publicités (au contraire de la campagne globale) étant non conformes à notre Recommandation Image de la personne Humaine, nous sommes intervenus auprès de l'annonceur et de son agence pour leur faire part de votre réaction et de nos observations. »

La campagne comprend aussi des films diffusés à la télévision, avec le même slogan « au moins 7 minutes d'intelligence par jour ». On voit un homme gonflant ses muscles devant un miroir, une femme blonde au téléphone, et un couple essayant de faire passer par une porte un canapé trop grand.
Le BVP, à qui la campagne télévisée avait été soumise avant diffusion, avait estimé que ces représentations étaient conformes à sa recommandation Image de la personne Humaine. Après les protestations de La Meute, les affiches des femmes blonde et brune lui semblent non conformes.
La Meute s’étonne de ce traitement différent.
Le slogan « au moins 7 minutes d'intelligence par jour » est une insulte à tous, hommes et femmes, à tous les consommateurs, à tous les téléspectateurs !

La Meute demande que ces films publicitaires méprisants pour les hommes et pour les femmes cessent d’être diffusés à la télévision. Nous n’achèterons aucun produit des marques de Nestlé tant que nous n’aurons pas reçu de réponse satisfaisante.
Écrivez, écrivez encore !
Nestlé France, BP 900, 7 boulevard Pierre Carle 77446 Marne La Vallée Cedex 2
courriel : Contact@endirect.nestle.fr
Vous pouvez aussi laisser un message sur le site http://www.nestle.fr/en_direct/conso.asp
ou le site de Maggi : http://www.maggi.ch/fr/aboutus/contact.asp
Envoyez une copie de votre message au BVP (Bureau de vérification de la publicité, contact@bvp.org).

Voici un canevas de texte, à enrichir à votre idée ! Envoyez-moi une copie.
« Monsieur,
Vous avez décidé de retirer les affiches pour Irrésistibol dont le prétendu humour avait, déclariez-vous, « heurté les sensibilités ». La campagne télévisée que vous poursuivez heurte aussi ma sensibilité.
Le slogan « au moins 7 mn d'intelligence par jour » est une insulte à tous, hommes et femmes, à tous les consommateurs, à tous les téléspectateurs !
Je vous demande de cesser au plus vite cette campagne. Dans l’attente de votre réponse positive, je m’engage à n’acheter aucun produit des marques de votre groupe et à inciter mon entourage à faire de même. »
Indiquez que vous êtes membre de La Meute !

******
Monsieur,
Vous reconnaissez que la publicité Irrésistibol a heurté les sensibilités et vous avez décidé de cesser la campagne d'affichage. Cependant, Vous en poursuivez la campagne télévisée.
Sachant qu'une campagne d'affichage a en général une durée de vie beaucoup plus courte qu'une campagne télévisée, cette campagne, il me semble que votre décision n'en est pas réellement une et qu'elle ne répond en rien à la demande de faire cesser cette campagne dont le slogan "au moins 7 minutes d'intelligence par jour" est une insulte à tous, hommes et femmes qu'ils soient consommateurs ou simples téléspectateurs.
Je vous demande donc de cesser au plus vite cette campagne.
Dans cette attente, je persiste à m'engager et à engager les membres de mon entourage à n'acheter aucun produit des marques de votre groupe.
Sincères salutations.
Christelle Gossart, 3 février 2003

Bonjour, Merci pour votre effort, mais allez donc au bout de votre raisonnement. Vous écrivez, à propos de votre campagne : "Son humour ayant heurté les sensibilités, nous avons décidé de retirer les affiches". Pourquoi ce qui heurte sur des affiches ne heurterait-il pas sur des spots télévisés ? Quant à votre définition de l'humour, je vous en laisse l'entière responsabilité.
Plus de produits Nestlé chez moi tant que vous n'aurez pas été au bout de votre démarche. Vous avez plus à y gagner qu'à y perdre, nonobstant le coût d'une campagne télévisée. Nous parlons de vous partout autour de nous : au bureau, entre amis, chez les commerçants... et je n'ai jamais entendu une seule personne qui ait défendu votre campagne ! A l'heure où on parle tant de développement durable, respectueux de l'avenir de la planète, ne serait-il pas temps de penser en termes "d'écologie de l'esprit" ? Ne serait-il pas temps de préparer pour les générations à venir une société de dignité, de respect, de justice ?
A. Gendre-Peter Membre de La Meute

Monsieur,
Je vous ai déjà écrit car la campagne "irresistibol" m'avait profondément choquée. Je n'ai, apparemment, pas été la seule, puisque j'ai eu récemment le plaisir d'apprendre par La Meute que aviez décidé de retirer ces affiches. je me serais estimée pleinement satisfaite si je n'avais pas eu la désagréable surprise de découvrir hier à la télévision le même slogan et un esprit similaire aux affiches retirées. Cette campagne télévisée heurte tout autant ma sensibilité.
Le slogan « au moins 7 mn d'intelligence par jour » est une insulte à tous, hommes et femmes, à tous les consommateurs, à tous les téléspectateurs !
Je vous demande de cesser au plus vite cette campagne. Dans l'attente de votre réponse positive, je m'engage à n'acheter aucun produit des marques de votre groupe et à inciter mon entourage à faire de même.
Françoise Hatchuel,Vitry-sur-seine

Aux responsables de la publicité d'Irrésistibol, de Maggi
Les films publicitaires qui vantent "Irrésistibol" sont aussi sexistes que les affiches justement critiquées par le BVP. Une blonde qu'il suffit de montrer au téléphone pour suggérer un manque d'intelligence équivalent à celui de tenter de faire passer un canapé par une porte trop petite...
c'est à pleurer! S'il vous semble humoristique d'insulter les femmes en reprenant un cliché sexiste, il me semble que c'est surtout une excellente façon de vous aliéner une clientèle importante.
En tant que membre de la Meute, je boycotte Nestlé et j'en parle autour de moi tant que l'ensemble de cette campagne ne sera pas retiré.
Martin Dufresne

Monsieur,
Je vous remercie d'avoir ôté les affiches publicitaires pour le produit "iresistibol", en effet il en choquait plus d'un, moi y compris!!!
Cependant, quel mécontentement hier en regardant la télé que de voir la même publicité avec le slogan "7 minutes d'intelligence par jour".
Que vous n'insultiez plus ni les blondes ni les brunes, c'est très bien, mais que vous insinuez que TOUT LE MONDE ne peut avoir que 7 mns d'intelligence par jour soit-disant grâce à votre "produit", là c'est toute la population française que vous insultez.
Je vous demande donc, de bien vouloir cesser la diffusion de ces publicités insultantes.Je m'engage , moi et TOUT MON ENTOURAGE à cesser d'acheter TOUS VOS PRODUITS tant que ces publicités (ou du même genre) seront diffusées d'une quelque manière que ce soit.
Comptant sur votre bonne volonté, merci.
Fatima BOUREZG, Membre de La Meute contre la publicité sexiste.

"Messieurs,
Eh bien oui, pas de bol pour Irresistibol, je suis brune. De toutes façons, si j'avais été blonde, dites-vous bien que le résultat aurait été le même : je suis choquée de votre publicité pour Irresistibol et à l'avenir n'achèterai plus les produits Maggi puisqu'ils sont si dédaigneux de la femme en général.
je vous indique que je suis membre de la Meute.
Salutations Irresistibles"
Françoise COLIN

Magique : 7 minutes d'intelligence par jour aux femmes
C'est certainement plus qu'il n'en a fallu aux concepteurs ou conceptrices des affiches placardées à travers toute la France au début de cette année. On y voit la haute estime que la multinationale Nestlé et sa filière Maggi ont pour les femmes, leur sens irrésistible de l'humour. Car, bien entendu, seule une féministe, de surcroît acariâtre et frustrée, ne peut rire d'elle-même et de ses congènères. Nous avons donc deux modèles d'affiches montrant, l'un le visage d'une femme brune de face, l'autre une blonde de profil, le visage couvert par ses cheveux. Dans un coin, le produit, un bol de nourriture toute prête. Et un slogan assorti à la couleur des cheveux : "Quel est le secret des brunes ?" ou "À quoi rêvent les blondes ?" … Puis pour les deux cette maxime : "Irrésistibol, au moins 7 mn d'intelligence par jour ".
Vous n'êtes pas pliée en deux de rire ? Vous pensez que si les femmes n'ont que 7 minutes - pourquoi pas 6 ou 8 ? d'ailleurs - d'intelligence par jour pourquoi dès lors envoyer les filles à l'école ? Pourquoi lutter pour des lois sur l'égalité salariale, sur la parité ? Pourquoi vouloir des femmes au gouvernement ? en tant que cheffes d'industrie ? Pourquoi ne pas retourner au bon vieux temps où l'école ménagère était seule utile aux femmes ?
Je sais que Françoise Giroud affirmait que l'égalité serait acquise quand des incompétentes seraient aux hauts postes comme les hommes. C'est certainement ce dont cette campagne publicitaire voulait nous faire prendre conscience. Mais, en attendant, utilisons nos quelques minutes d'intelligence journalière pour ne plus acheter de produit Maggie ni Nestlé
Au moment d'envoyer ce courriel à Emilie, je lis sur le site de la Meute : "Dans les milieux de la communication, on sait qu'une lettre d'une personne furieuse correspond à la même réaction de
MILLE personnes qui n'ont pas écrit.. Une membre de La Meute vient de recevoir la réponse suivante : " Nous vous remercions de nous avoir fait part de vos réactions concernant notre publicité "Irresistibol". Cette publicité se voulait humoristique et n'avait aucune volonté de sexisme ou de discrimination. Son humour ayant heurté les sensibilités, nous avons décidé de retirer les affiches.
Toujours à votre écoute, nous attachons une grande importance aux remarques de nos consommateurs. Bien sincèrement" Service consommateurs Nestlé." Celles et ceux qui douteraient encore que nous pouvons influencer le cours des choses, apprécieront.
Mais voilà pour les publicistes, être féministe c'est être anti homme, et la publicité télé montrant des hommes débiles n'a pas été supprimée. Donc tous et toutes utilisons notre petite intelligence pour boycotter les produits de cette société qui nous prend pour des imbéciles.
Thérèse Moreau

Monsieur,
Vous avez décidé de retirer les affiches pour Irrésistibol dont le prétendu humour avait, déclariez-vous, « heurté les sensibilités ».
La campagne télévisée que vous poursuivez heurte aussi mon intelligence .
Le slogan « au moins 7 mn d'intelligence par jour » est une insulte à tous, hommes et femmes, à tous les consommateurs, à tous les téléspectateurs !
Ce slogan s'incruste déjà dans les têtes de beaucoup : Dans la cafétaria de mon entreprise et ce depuis l'introduction de votre publicité, les blagues et allusions blessantes sur "les blondes " ou "les brunes" envahissent le language de certains hommes qui, "gonflés par la pub" peuvent ainsi "extérioriser", en toute impunité, toute leur misogynie profonde.
NON, MONSIEUR ! LES FEMMES NE SONT PAS STUPIDES ! et ce n'est pas ma "sensibilité que vous heurtez". C'est ma dignité d' être humaine que vous piétinez!!!
Je vous demande de cesser au plus vite cette campagne.
Dans l'attente de votre réponse positive, je m'engage à n'acheter aucun produit des marques de votre groupe et à inciter mon entourage à faire de même.

4 février 2003
Merci de prendre 7 mn de recul pour envisager un changement radical de message publicitaire et éventuellement d'agence. Nous ne prenons pas une seule seconde de reflexion pour boycotter vos produits. Courtoisement
Elisabeth fortuna-pelletier

Monsieur,
Bravo et merci d'avoir retiré les affiches "7mn d'intelligence par jour" pour Irrésistibol
Je suis cependant surprise qu'en aucun cas vous n'ayez eu conscience d'avoir utilisé un concept sexiste et raciste. (qui a la peau dure, je l'avoue, cela fait quelques siècles que ces clichés sont humoristiquement transmis et depuis moins de temps grâce aux médias dont vous ètes). Pour ôter une zone d'ombre sur l'humour que je n'aurais pas, imaginez un instant le même slogan avec une personne d'origine étrangère (Afrique du Nord par exemple). Toutes les associations anti-racistes (et moi même) vous seraient "tombées dessus". D'ailleurs, vous n'avez pas osé prendre ce risque là. En quoi cela peut-il être différent et légitime si vous utilisez une blonde ?
D'autre part, en quoi cela peut il être différent si la campagne publicitaire est télévisuelle ?
Je boycotterai donc les produits Neslé, car ça, c'est ma seule liberté en tant que consommatrice (blonde ou brune) jusqu'à cessation de cette campagne imbécile.
Cécile Sarafis

Madame, Monsieur,
Vous avez écrit : Son humour ayant heurté les sensibilités nous avons décidé de retirer les affiches.
En effet, vous avez heurté la sensibilité de toutes les femmes et des hommes qui partagent leurs valeurs.
Votre campagne publicitaire télévisée, elle, n'est pas annulée. Les téléspectatrices ne sont-elles pas des femmes à part entière ?
Veuillez croire, Madame, Monsieur, que je n'achèterai aucun produit du groupe Nestlé tant que vous n'aurez pas annoncé que vous annulez cette campagne télévisée pour les mêmes motifs.
Marie-Hélène Delteil, Gironde

Dear sir,
I'm writing you from Spain. I have lived in France for two years and today, my friends from La Meute sent me a message explaining me that you are considering to take on a T.V. campaing on your Maggi soups where you dare to show up women as idiots. I have not seen the add but I believe them because in Spain, though your commercials are not that stupid, they are deeply sexist. You show no concern whatsoever on the effects that your commercials may have on people.
I ask you please to take a moment to think, for once, of the consecuences your commercials may bring for your own company, not only in France, but in the whole European Community.
Thank you for your time.
Susana Cid

Pourriez-vous mettre un être humain et non un robot derrière votre courrier électronique, et lire les messages qu'on vous envoie ? Je sais bien que vous avez retiré les affiches de la campagne irresistibol puisque je vous en remercie dans mon mail. Mais j'y indique également que ce premier pas reste insuffisant à mes yeux puisque la campagne télé m'apparaît tout aussi scandaleuse. Je vous prie donc de cesser l'ensemble de la campagne et de renoncer à son slogan ridicule, quel qu'en soit le support.
Je vous rappelle que mes réactions concernent également la campagne télévisée, à mon avis tout aussi insultante pour les femmes et les humains en général.
Sincères salutations
Françoise Hatchuel

Je suis une personne qui est reconnue par les autres pour son sens de l'humour et sa joie de vivre! Mais votre dernière campagne publicitaire n'est ni drôle, ni intéressante, ni instructive sur votre produit ou votre marque.
Ce que j'ai appris en revanche grâce à votre publicité insultante et irrévérencieuse pour l'homme en général, c'est qu'il existe encore en 2003 des gens qui se croient permis d'insulter l'espèce humaine, et que grâce aux associations de défense des droits de l'homme et aux médias on peut encore faire bouger les choses.
Je constate toutefois que vous persistez à faire paraître vos publicités à la télévision et à la radio. Tant que vous les passerez sur les antennes, je boycotterais tous les produits Nestlé au profit de vos concurrents, et au regret de mes enfants .
Mais il y a des choses dans la vie que vous n'avez pas le droit de faire! Et comme il n'y a que votre argent qui compte, nous ne pouvons que boycotter vos produits pour vous faire changer de comportement!
Dans le contexte mondial actuel qui voit la montée de tous les intégrismes, vous auriez pu réfléchir un peu plus sur la portée d'une telle publicité.Si nous ne sommes capables que de 7 minutes d'intelligence par jour (et encore pour faire réchauffer votre produit au micro-onde, si j'ai bien compris !!!), alors cela sous-entend que nous ne sommes pas aptes à poursuivre des études, ni à travailler, et que nous ne sommes donc que "bonnes" à rester à la maison enfermées, cloîtrées, à la merci des hommes et des enfants!!!!
Avez-vous seulement réfléchi à cela! A quoi bon alors protester contre les Talibans et les horreurs qu'ils font ou ont fait en Afghanistan et ailleurs!
Tachez seulement de réfléchir 7 minutes par jour !
Mes 7 minutes d'intelligence sont écoulées, demain je les emploierai à acheter les produits de vos concurrents et à inciter d'autres personnes à faire comme moi.
Bonne journée!
laura giroudiere, 4 février 2003

5 février 2003
Madame, Monsieur,
Je me joins aux autres protestataires de la Meute pour vous exprimer ma profonde colère suite à votre publicité sur les blondes. Le fait que vous nous accusiez en plus de manquer d’humour montre à quel point Nestlé méprise ses clientes potentielles. Je vous prie de croire que, retirée ou pas, une telle campagne aura des conséquences durables sur mes achats.
evelyne malcor


Réponse du BVP, 19 fév 03
Madame,
Nous avons bien reçu votre réaction sur la campagne d'affichage pour le produit Irrésistibol de MAGGI.
Par la présente, nous vous informons que ces publicités (au contraire de la campagne globale) étaient non conformes à notre Recommandation « Image de la personne Humaine » et que, bien évidemment, nous sommes intervenus auprès de l'annonceur et de son agence pour leur faire part de votre réaction et de nos observations.
Enfin, il convient de préciser que l'annonceur ayant pris en considération les réactions suscitées par ces affiches ne sont plus diffusées.
En vous remerciant de votre témoignage, veuillez agréer, Madame, l'expression de nos sentiments distingués.
Magali JALADE Juriste Conseil Département Plurimédia

J'ai parlé à mon prof de communication commerciale de cette publicité. Il l'a trouve aussi scandaleuse que nous et a essayé de comprendre. Ce qu'il suppose , c'est qu'il s'agit d'une "magnifique gaffe" du publicitaire.
Effectivement, ce qu'il aurait voulu dire, c'est que les femmes sont intelligentes, surtout quand elles achètent Irresistibol et encore plus quand elles le décongèlent (cf 7 minutes d'intelligence ! ) !!! Ceci dit, cette explication ne tient, à mon avis, qu'à moitié : le publicitaire n'était pas le seul à avoir vu cette publicité avant sa diffusion, et les autres n'auraient pas non plus senti cette "gaffe" ? Anne Fouché, 20 janv. 2003

Je suis, comme beaucoup, complètement outrée et écoeurée par la bassesse de votre publicité dont l'effet n'est pas de vanter un produit, mais de dégrader l'ensemble des femmes. C'est pitoyable, et je me demande si parmi vos staffs de publicitaires et vos propres cadres, vous comptez des personnes de plus de 6mn d'intelligence par jour. Il faut croire que non.
Pour finir, je trouve fort inquiétant que le look des femmes photographiées dans votre pub soit celui des années 70, période où les femmes se sont battues pour leurs droits et le respect d'êtres humains qui leur est dû. Remarque, vos publicitaires et votre encadrement, n'ayant donc, vous l'avez prouvé, pas plus de 6 mn d'intelligence par jour, vous ne pouvez être qu'amnésiques et incultes, cela va de soi.
Anne-Laure Vernet, 20 janvier 2003

Madame ou Monsieur,
Je suis écoeurée, outrée par les publicités de votre nouveauté « irrésistibol » qui n’a d’irrésistible que le nom et mon envie de vomir chaque fois que j’en vois un exemplaire, trop souvent hélas.
Moi, j’aurais plutôt mis un visage d’homme avec une pareille légende, car ce sont eux les plus nombreux utilisateurs de nourriture toute prête.
Quant à l’intelligence, les femmes en ont plus qu’eux, et pas seulement en matière de cuisine. Si vous compariez les résultats au Bac des filles et des garçons, vous en seriez convaincu(e). Même dans les filières scientifiques et techniques, elles ont de meilleurs résultats.( statistiques du Ministère de l’Education Nationale).
Si elles n’ont pas les emplois correspondant à leurs compétences, c’est parce que le patronat français est particulièrement machiste, et pas seulement lui, hélas !
Formatés par les publicitaires de votre acabit, les femmes et les hommes de notre pays adhèrent sans réfléchir à vos stéréotypes éculés ( un mot très proche vous irait bien, car vous êtes des prostitué(e)s du fric ).
La France est donc privée de la créativité, de la compétence d’un trés grand nombre de femmes reléguées dans des emplois sans intérêt, sans responsabilité, bridées dans leur désir de contribuer pleinement aux richesses de la société.
Vous en êtes en partie responsable.
Non seulement je n’achèterai jamais votre simili-bouffe, mais je n’achèterai désormais plus aucun produit portant la marque Maggi. Je ferai également une contre-publicité de votre marque auprés de toutes mes connaissances.
Salutations indignées
Nîmes le 25 Janvier 2003
Eliane Crouzet

Je suis affligée de vous voir ruiner en deux affiches tous ces efforts en renforçant les messages sexistes dont nous sommes abreuvé-es tous les jours.

Je remercie La Meute contre la Publicité Sexiste pour la vigilance dont elle fait preuve.

Je vous demande de cesser immédiatement cette campagne.
Je m'engage à ne plus acheter aucun des produits de votre marque et à inciter mon entourage à faire de même.

Marie-Pierre Micoud, 24 janv 2003

Monsieur le Directeur, Votre société présente, sur le marché, un nouveau produit "Irrésistibol" accompagné d'une campagne d'affichage bizarre et désagréable : vous présentez des femmes brunes ou blondes, cliché simpliste et sexiste avec le slogan «Irrésistibol, au moins 7 minutes d'intelligence par jour».

Femme, mère de famille, mariée, gestionnaire du budget de la maisonnée, titulaire de quelques diplômes universitaires, je ne comprends pas, après réflexions, la relation de cause à effet de votre publicité. Que décrivez-vous ? C'est incompréhensible ! ou, du moins, ce qui est exprimé est une insulte à toutes les femmes, responsables d'entreprises, chargées également d'organiser les commissions journalières de la famille et donc de refuser caractéristiquement votre produit, avec force de réflexions contre votre marque, dans les allées des hypermarchés puisque vous nous y contraignez ! En conséquences, plus vous répendrez votre publicité sexiste moins les femmes achèteront votre produit : vous pourrez le vérifier.

Je vous demande donc de cesser au plus vite votre campagne.

Dans l'attente de votre réponse positive, je m'engage à n'acheter aucun produit des marques de votre groupe et à inciter mon entourage à faire de même.
Cordialement,
Denise Guiramand, 25 janv. 03

Monsieur,
Pourquoi ce qui heurte les sensibilités sur papier ne les heuterait plus sur écran? cette distinction est injustifiable et votre décision d'opérer cette distinction me suggère cette réflexion , n'auriez-vous pas besoin de quelques gouttes du produit en cause pour comprendre qu'il vous faut retirer les visuels de votre campagne également à la télévision; Je m'engage dans cette attente à ne plus acheter de produits Nestlé et à inciter mon entourage à faire de même.
Sincèrement
catherine vesperini, 5 fév. 03

réponse à Nestlé
Bonjour,
Suite à ce courriel, je me permets de vous écrire à nouveau pour vous dire que je suis profondément révoltée par votre hypocrisie. Je pensais naïvement que vous aviez compris le sens de nos revendications: elles concernaient l'ensemble de votre campagne de publicité autour du produit "Irresistibol", campagne ouvertement sexiste dans son intégralité (et encore, je n'ai peut-être pas tout vu!) et non les seules affiches. Or hier soir, me rendant au cinéma (UGC Ciné Cité les Halles), j'ai été choquée de voir (subir!) une publicité pour ce produit, dans laquelle on voit une jeune femme blonde demander "T'es qui, toi?" à ce qui ressemble à l'horloge parlante. Pourriez-vous m'expliquer en quoi ce spot est moins choquant que les affiches de la même campagne? Pourriez-vous m'expliquer la cohérence de votre retrait des affiches si vous continuez à laisser diffuser ces spots, insultants pour les femmes en général et les blondes en particulier?
En tant que femme, il m'arrive de fréquenter mes semblables, parmi lesquelles on trouve des blondes, et je n'ai jamais rencontré de personnes aussi stupides que celles que vous voulez bien nous montrer. Il ne me semble pas que l'intelligence (ou l'absence d'intelligence en l'occurrence) soit liée au sexe ou à la couleur des cheveux, contrairement à ce que vous laissez supposer.
Je vous demande donc de bien vouloir faire cesser la diffusion des spots publicitaires concernant la campagne pour "Irresistibol". Si vous persistez, je considérerai que vous moquez ouvertement des associations et particuliers qui vous ont exprimé leur mécontentement. D'ores et déjà, je n'achèterai plus (ni ne consommerai) de produits Nestlé, puisque contrairement à ce que vous prétendiez il y a quelques semaines, vous n'attachez pas "grande importance aux remarques de vos consommateurs".
Elodie BERVAS, 4 fév. 03

P.S.: Ma cousine (qui est brune) m'a dit que ce n'était vraiment pas bon, Irresistibol.

au BVP
Je vous remercie de votre réponse.
Je tiens cependant à ajouter que ces deux publicités restent marquées dans mon esprit et que je ne change pas d'avis quant à mes non-achats de vos produits. Attendant à tout hasard une changement d'attitude de votre part.
Christiane Fribourg, 4 mars 2003

Bonjour,
Je fais suite avec du retard (beaucoup) au message que j'ai reçu, envoyé par Christine Corrieri, juriste conseil, concernant la publicité télévisé de Maggi Irresistibol.
Si j'ai bien compris, vous considérez que cette publicité représente des "situations isolées à l'évidence exagérées et humouristiques sans viser une catégorie spécifique de population". Donc, selon vous, une jeune femme blonde, un homme musclé et un couple assis sur un canapé ne représentent aucune catégorie de population particulière. Je ne suis pas d'accord. Cette publicité vise bien une catégorie de personne, ce sont les gens bêtes. Parmi eux, selon la vision subjective de l'annonceur, figurent les femmes pendues au téléphone, les hommes musclés et les couples pantouflards. La promesse de cette publicité est d'ailleurs la suivante: Irrésistibol, 7 minutes d'intelligence par jour.
Vous m'écrivez que ces situations sont à l'évidence "humouristiques". Là encore je ne suis pas d'accord. De mon point de vue, il s'agit à l'évidence de moquerie. C'est à dire selon la définition du Larousse: de faire de quelqu'un ou de quelque chose un objet de plaisanterie - à la différence de l'humour, qui lui consiste à une drôlerie qui se dissimule sous un air sérieux. La moquerie peut-être drôle lorsqu'elle est exercée par un humouriste, dans tous les autres cas, elle a une connotation négative. La publicité sous prétexte de vendre dépasse souvent les limites. Faut-il tout accepter sous le prétexte de l'humour, je ne le crois pas car dans ce cas nous en serions restés à yabon Banania. L'humour ne doit pas être l'airbag de la pub.
D'autre part, dans le cadre de la pub Maggi, j'avais écrit pour protester avec les membres de la Meute, auprès de l'annonceur au sujet de l'affiche ayant pour accroche "A quoi rêvent les blondes" et pour promesse "irrésistibol, 7 minutes d'intelligence par jour". Les affiches ont été retirées, après une présence d'une bonne quinzaine de jours partout en France, ce qui est la durée normale en général d'une campagne d'affichage. Cette publicité a donc eu le temps d'être mémorisée ainsi que son slogan. En continuant de diffuser les spots télés avec la même accroche "7 minutes d'intelligence par jour", il est clair que l'on se rapporte à la campagne d'affichage. Imaginez que la campagne d'affichage n'ait jamais eu lieu et dans ce cas, on pourrait analyser seulement la pub télé... mais dans le cas de la campagne irrésistibol, la pub télé ne peut pas être considérée sans tenir compte de la campagne d'affichage qui l'a précédée.
Vous évoquez dans votre message la recommandation "image de la personne humaine". J'aimerai connaître le contenu de cette recommandation. Est-ce que c'est possible ?
Par exemple, cela m'aiderait pour certaines publicités comme celle de Sloggi. On voit sur les abris-bus actuellement ces affiches représentant une photo de jeunes filles en string adossées à des poteaux de streap-tease. L'accroche est "restez-vous même, soyez sloggi". Lorsque j'ai vu cette affiche, j'ai été surprise. Quelques minutes plus tard, j'ai vu plus loin la version "homme". Une affiche représentant des hommes en tenue de footballeurs américains & en caleçon avec la même accroche : "Restez vous même, soyez Sloggi". A ce moment, j'ai compris que c'était de l'humour. A la Grande-Motte (Hérault) par exemple, je n'ai vu que les versions féminines de cette publicité. C'est à dire qu'il y a eu certainement dix versions féminines imprimées, pour une version masculine, parité oblige. Pensez-vous que les habitants de la Grande-Motte, à majorité des personnes âgées, auront compris que c'était de l'humour ? Ce qui est gênant c'est le "restez-vous même" accolé à une photo de peep-show. Ce "restez-vous même" associé à une image de femme "marchandise" consommée dans l'univers de la pornographie. Une femme qui est jeune et belle.... qui ayant enfilée sa culotte se déchaîne et devient ce qu'elle a toujours rêvée d'être : une vedette du peep-show. Pensez-vous que les petites filles qui verront cette publicité dans la rue comprendront que c'était une blague et que la maman qui s'enroule autour du poteau ne se prend pas pour un pompier accroché à la rampe d'urgence ? Sloggi n'est pas une marque jeune. Ses culottes sans coutures étaient portées par ma mère. Pratique, elles sont plus confortables qu'esthétiques et peuvent être mises par des femmes de tous âges et de toutes tailles (la majorité des femmes ont plus de quinze ans et pèsent plus de quarante kilos). C'est dire le décalage entre l'image véhiculée par cette publicité et sa clientèle. Ce qui est gênant, c'est l'utilisation quasi-systématique du corps dans la publicité ou dans la presse magazine. Des corps idéalisés qui ne reflètent même plus la réalité de nos vies mais des idéaux de beauté hors d'atteinte pour la plus part des hommes et des femmes. C'est peut-être ici que la publicité s'engouffre, dans cette quête de beauté et de jeunesse perpétuellement insatisfaite car forcément jamais aboutie. Mais est-ce qu'elle ne crée pas ainsi de nouvelles frustrations ?
Pour finir, pensez-vous qu'il est si difficile d'être créatif quand on fait de la publicité et que l'on gère des budgets de plus d'un million d'euros ?
Avec mes remerciements pour la réponse que vous m'avez faite,
Bien cordialement,
Christelle Gossart, 20 mars 03

Et l'Europe?
Anne Collet a écrit à Anna Diamantopoulou, commissaire européenne à l'emploi et aux affaires sociales
To: <empl-info@cec.eu.int>
Sent: Tuesday, January 21, 2003 10:55 PM
Subject: [for Commissioner Diamantopoulou]
Dear Anna Diamantopoulou,
I am a simple french citizen, and a woman. I am adressing you to draw your attention on an obvious gender discrimination in an advertising.
Since last week, Maggi, a famous brand of the food industry, part of the Nestle group, is advertising all over Paris for a pre-cooked preparation called "Irresistibol". That advert is presenting a pretty blond woman and the commentary is : "What Blond girls dream about ?" and the answer, associated to the product, is : "Irresisitibol, at least 7 minutes of intelligence a day". Another panel exploits the same idea but with a brunette.
If this ad were based on religious or racist arguments, it is not to be questionned that Nestle coud be suited. But as it speaks of women, it is not the case obviously.
Why should the advertising world as well as their customers be allowed to perpetuate gender discrimination ? Couldn't we imagine the EU promote a law to prevent such a discrimination ?
Best Regards
Anne Collet

et voici la réponse (traduite en français par Anne Collet)
Dear Ms. Collet,
I have received your e-mail referenced above, addressed to Commissioner Diamantopoulou who has asked me to reply on her behalf.
In your letter, you draw particular attention to gender discrimination in the field of advertising.
Please note that, at European level, there is, since 5 October 1995, a Resolution of the Council on the image of women and men portrayed in advertising and the media. This text notably promotes an image of women and men that is positive and free of prejudices or stereotypes and insists on the need to implement all possible measures, e. g. a code of ethics, to prevent discrimination against women.
Please further note that the European Commission has also financed a study in 1997 on "Images of women in the media" in order to identify the existing problems in this specific field.
Finally, the European Commission services are currently investigating the need to propose a new directive based on Article 13 of the EC Treaty to fight discrimination on the basis of sex in Community areas other than employment and occupation in the workplace. In this context, it is exploring notably all possible domains to be covered, including media and advertising.
I hope that this letter will assist in clarifying the matter for you.
Yours sincerely,
Marie C.DONNELLY, Head of Unit

Chère Madame
J'ai reçu votre email adressé à Madame la Commissaire Diamantopoulo, qui m'a demandé de vous répondre de sa part.
Dans votre lettre, vous attirez l'attention sur le problème de la discrimination sexuelle dans la publicité.
Veuillez prendre note, que depuis le 5 octobre 1995*, il y au niveau européen, une résolution du Conseil concernant l'image des hommes et des femmes telle qu'elle est montrée dans les médias.
Ce texte s'exprime en faveur d'une image positive, libre de préjugé et de stéréotype, des femmes et des hommes. Il insiste sur la nécessité d'implémenter toutes les mesures possibles, comme un code d'éthique, pour éviter la discrimination à l'égard des femmes.
De plus, veuillez considérer qu'en 1997, la commission européenne a également financé une étude sur "la représentation des femmes dans les médias" afin d'identifier les problèmes existant dans ce domaine.
Enfin, les services de la commission européenne examinent actuellement la nécessité de proposer une nouvelle directive basée sur l'article 13 du traité de la communauté, pour combattre la discrimination basée sur le sexe, dans des secteurs autres que le milieu professionnel. A cet égard, la commission investigue tous les domaines qui sont concerné, y compris les médias et la publicité.
J'espère que cette lettre vous apportera les éléments de clarification attendus sur ce sujet,
* publié au Journal officiel C 296 10/11/1995 p 15 et 16.