Monique Ranou (télévision, oct.02)
Bonjour la meute!
Coup de gueule contre une publicité que j'ai vue hier soir sur le petit écran. Coupable: une marque de charcuterie grande distribution.
Scène: la famille dans la cuisine accueille maman qui rentre du supermaché, toute seule of course.
voix off du petit garçon: elle a pensé à mes knacks!
voix off du papa: elle a pensé à mes petits lardons!
voix off de la petite fille: elle a pensé à mon blanc de poulet!

Scandaleux! la bonne maman esclave qui a pensé à tout le monde! ils n'auraient pas oublié quelqu'un? bref, un bon apprentissage télévisuel du vrai rôle de la femme dans la société!
je suis outrée, mais bon, vous existez, ça console.
Marie Brice, 3 oct.-02

Monique Ranou (télévision, 1 Juillet 02, access prime-time)
Slogan : Merci aux femmes de penser à nous
Description : Tout commence avec Madame qui ramène les courses pendant que mari et enfants étaient restés à la maison. Chacun est alors très heureux de voir que super-ménagère a acheté ce qu'il aime. Tombe alors le slogan "Merci aux femmes de penser à nous »
Analyse : On doit donc comprendre premièrement que, dans la vie, c'est la femme qui fait les courses. Ensuite, personne ne la remerciant d'avoir eu cette "si touchante" attention, faut-il voir en elle une bonniche, un chien, un esclave ? Enfin, face au slogan, faut-il croire que la femme est un être naturellement dévoué, attentif ? C'est en résumé le basique de la pub sexiste, utilisant les stéréotypes en cours dans la société (pour un produit relevant d'un domaine réputé féminin, Madame, & vice-versa): la fameuse mènagère de moins de 50 ans ne serait-elle pas davantage séduite par une pub où l'homme ferait ce qu'elle est censée faire, ou les publicitaires pensent-ils qu'elle manque trop d'ouverture d'esprit pour apprécier ce type d'innovation ?
Amélie GOURDON, Toulouse, 2 juil 02