Monique, film de Valérie Guignabodet (Affiches dans le métro parisien, août 2002)
Slogan : "Monique toujours contente"
Description : Il s'agit de deux affiches: sur la première, une jambe de femme vêtue de bas résille et de chaussures à très hauts talons émerge d'une caisse en bois. Sur la deuxième affiche, des pieds de femme sur des chaussures à très hauts talons sont posés sur un podium et regardés à gauche par trois hommes, à droite par trois femmes. Le slogan est visible sur une énorme étiquette « ni reprise ni échangée ». Même la phrase présentant la date de la sortie du film joue sur le prénom féminin du film puisqu'elle parle de "livraison" du film le 21 août.
Analyse : J'ai vu sur le site qu'il s'agit d'une comédie où un homme de 40 ans tombe amoureux de sa poupée gonflable qui justement s'appelle Monique. Peut-être le film est-il bon, mais la publicité qui le présente à l'air de dire que les femmes sont des objets à vendre et que l'esclavage c'est très rigolo pour les femmes. Cette pub ne me donne absolument pas envie de voir le film.
Et puis, qu'est-ce qu'ils ont tous à s'acharner sur les Moniques comme si on étaient les prostituées de service! Je vais encore essuyer des quolibets, comme après l'affaire Bill Clinton.
Annonceur : www.monique-lefilm.com
Monika Karbowska, Paris, 18 août 2002

Voici ce qui est écrit sur le site du film Monique. Je précise que la réalisatrice est une femme!
Un corps de rêve, toujours disponible, jamais de migraines, jamais de larmes, jamais de scènes : elle s'appelle Monique et va bouleverser la vie de Claire et d'Alex...
Jai écrit à hureau@pan-europeenne.com
Madame, Monsieur,
Je vous écris en tant que membre de la meute (http://lameute.org.free.fr) pour protester contre la campagne de pub que vous faites pour le film Monique.
En effet, cette femme est présentée comme un objet plein d'avantages, et nous sommes censé-e-s rire. Je trouve ce procédé criminel, étant donnée la misère réelle des femmes qui sont obligées de se prostituer.
Voyez donc le film Chaos, de Coline Serreau, et je pense que vous aurez moins envie de vous moquer de ces personnes qui sont traitées comme des esclaves. Non, ce thème n'est pas drôle.
Et vous devriez comprendre une fois pour toutes qu'agresser les femmes n'est pas une bonne technique commmerciale, puisqu'elles consomment plus que les hommes, et qu'elles en ont marre des machos primaires comme ceux qui ont conçu la campagne pour Monique. Je n'irai pas voir ce film, bien sûr, et je dissuaderai les autres d'y aller...
Eve Michon