MOULINEX (affiches, mai 02)

Lettre d'Eliane Crouzet, Nîmes

M. ou Mme le(la) responsable de la Publicité chez MOULINEX.
Objet : votre pub pour la Fête des Mères
Monsieur ou Madame
Je suis d'autant plus à l'aise pour vous faire mes remarques, que cette fête est passée, et s'est passée dans ma famille d'une façon que je trouve convenable.

En effet, jusqu'à présent, lorsque j'avais besoin d'un robot ménager, j'achetais un " Moulinex ". La qualité que j'avais eu le temps d'expérimenter ( j'ai 60 ans ), m'ôtaient toute hésitation quand il me fallait remplacer un robot ménager usagé. Les prix m'ont toujours donné satisfaction, et, jusqu'à ce que je voie vos pubs, j'étais convaincue que c'est Moulinex qui avait le meilleur rapport qualité /prix.

Mais étant donné le caractère plutôt " érotique " de vos pubs je commence à en douter.
Un produit qui a besoin de ce genre de motivation, ne peut pas avoir un meilleur rapport Qualité/Prix que d'autres produits.

C'est pourquoi, dorénavant, je n'achèterai plus des Moulinex les yeux fermés , et si je trouve des produits moins chers, je ne regarderai pas la marque. A acheter de la camelote, autant acheter la moins chère.

Quels griefs j'ai envers vos panneaux publicitaires ?
-ils ne montrent pas de femmes nues, …mais des décolletés suggestifs.
-ils donnent à la femme qui a posé pour ces images, un air " provocant ", dont le sens est : "je te ferai l'amour si tu m'achètes un Moulinex ". Ce sont les enfants qui sont censés fêter leur mère, mais les tout jeunes qui n'ont pas de finances, s'en remettent à leur papa.
-ainsi, non seulement cantonnées dans un rôle de pourvoyeuse de bons petits plats et de services domestiques gratuits, les femmes doivent en plus mériter leur cadeau par des services sexuels !.
-les femmes de ces images sont jeunes et charmantes, ce qui n'est pas le cas de toutes les mères ( certaines ont 90 ans !). Donc seules celles qui ont du sex-appeal ont droit au robot Moulinex.
C'est une insupportable discrimination.

Vous ne tenez aucun compte de la réalité, où ce sont les hommes qui utilisent ces objets, en raison d'un juste partage des tâches , ou parcequ'ils ont décidé de vivre en célibataires, voire s'y trouvent obligés.
Les femmes savent depuis longtemps se libérer du temps avec vos robots, afin de s'adonner à des activités mille fois plus intéressantes, avec leurs enfants, leur conjoint ou leurs ami(e)s.
Votre pub ne sert qu'à augmenter le prix de ces objets, et donc à priver les femmes ( et leurs conjoints ) de sorties intéressantes. Cela concourt donc à leur appauvrissement au moins culturel .

Pour toutes ces raisons, vous avez perdu ma fidèle clientèle, et je saurai faire votre " pub " auprés de tous les gens qui ont de la vie et de l'humain, la même conception que moi.


Fait à NÎMES le 26 Mai 2002

On ne veut plus : Des femmes nues. Des femmes toujours jeunes. Des femmes maigres. Des femmes sans tête. Des femmes sexuelles à outrance. Des femmes « sois belle et tais-toi ». Est-ce si difficile à comprendre ?
Evelyne Malcor, Aix en Provence, 18 août 2002