Muteen (Affiches, Septembre 2001)

Nouveau magazine pour adolescentes (groupe Jalou).

Slogan de la campagne de lancement : "il y a une vie avant vingt ans".
Affiches dans le métro parisien à partir du 31 août 01. Buste d'une jeune fille avec un "collier de chien" (en cuir) autour du cou. Slogan: " je ne suce plus mon pouce". Autre affiche : elle porte un mini-short en jean déchiré à la taille ; slogan: "je ne couche plus avec mon nounours". Autre slogan "j'ai encore plus sexy : mon Q.I" avec image où elle a une lanière de cuir enroulée trois fois autour de la taille.

Editions Jalou Siège social : 10, rue du Plâtre 75004 Paris
Tél : 01.53.01.10.30
Rédaction de "Muteen" : 36, rue des Archives 75004 Paris
tél. 01.53.01.91.80 - fax : 01.53.01.92.00
site internet : www.muteen.com
gérants: Laurent Jalou, Maxime Jalou, Marie-José Susskind.
directrice de la publicité : Cécile Chouraqui tél 01.53.01.88.46
e-mail : c.chouraqui@muteen.com

Lettre adressée par Laetitia au BVP, 3 sept.-01
On voit sur la publicité le morceau d'un corps d'une jeune fille qui correspond à ses hanches vues de devant. Elle a un mini short sur lequel est accroché un badge avec le slogan publicitaire.
Cette publicité est à destination des adoclescentes de moins de 20 ans et je trouve que les slogans associés à ces publicités sont plus qu'injurieux pour les adolescentes : "Je ne suce plus mon pouce" "je ne couche plus avec mon nounours." Il y a clairement un sens caché derrière ces slogans, qui est d'un goût très douteux et qui ne manquera pas de mettre mal à l'aise les adolescentes qui sont dans une phase de construction de leur personnalité.
C'est pourquoi je vous demande de faire retirer ces publicités

Lettre adressée par C. E., membre de la Meute, à la responsable de la publicité, 14 sept.-01
Madame,
Je vous écris pour m'indigner de la campagne de publicité absolument perverse et méprisable que vous avez lancé pour le journal Muteen."Je ne suce plus mon pouce" et "je ne couche plus avec mon nounours". Sans revenir sur la débilité abyssale de tels propos dans la bouche d'adolescentes (ne savez-vous donc pas que le monde bouge ?), je m'insurge contre les visuels pervers et pousse-au-viol que vous avez choisis pour les accompagner. Comment pouvez-vous utiliser votre pouvoir de média pour développer de pareilles images ? Êtes-vous pour la pédophilie ? A qui vous adressez-vous donc ? Aux hommes qui convoitent la jeunesse de ces jeunes filles et voudraient les violer ou à des gamines censées apprendre à les séduire ?

Est-ce donc ainsi que vous envisagez les objectifs de votre journal, qui semble, avant même d'être né, vouloir aller sur les mêmes plate-bandes que les trops nombreux titres qui veulent rabaisser les filles à n'être que des jouets sexuels pour des hommes en rut ? Est-ce ainsi que vous concevez la communication du XXI ème siècle ? Eh bien permettez-moi de vous faire part ici de tout mon mépris pour d'aussi pauvres ambitions. Je ne peux que déplorer le lamentable usage que votre revue fait de sa campagne de promotion , alimentant encore la liste des visuels ne s'adressant qu'au-dessous de la ceinture des hommes..
Je vous prie, Madame, de recevoir l'expression de mes salutations dégoûtées

Amélie Duranty, 17 septembre 2001
à Muteen
Madame, Monsieur,
"Il y a une vie avant vingt ans".
Soit, et c'est à nous, parents, de faire en sorte qu'elle soit aussi gaie, belle et enrichissante que possible pour nos enfants.
"Je ne suce plus mon pouce", "Je ne couche plus avec mon nounours". A quelle tranche d'âge précisément s'adresse votre revue ? Aux adolescentes ? Aux pré-adolescentes ? Aux fillettes ? Aux vieux pervers en quête de "Lolitas" ? Savez-vous qu'en dessous de quinze ans, évoquer ou inciter à des pratiques sexuelles, cela s'appelle de l'incitation à la pédophilie ?
Pensez-vous que la vie d'une jeune fille doit se résumer à servir d'objet sexuel ? Croyez-vous que les hommes doivent la traîter comme tel ? Ce sont les femmes ET les hommes que vous insultez en les considérant ainsi. Est-ce là le modèle que vous proposez aux jeunes en terme de rapports humains ? Si tel est le cas, je m’engage à ne jamais acheter votre magazine à ma belle-fille (13 ans) ni à mes deux filles lorsqu’elles seront plus grandes.
Votre campagne publicitaire est répugnante et dégradante pour les femmes, les jeunes filles et les petites filles. Vos affiches sont exposées aux yeux de toutes et tous, et il ne faudra pas s’étonner que des garçons et des hommes agressent verbalement ou physiquement les adolescentes, s’ils déduisent d’après ces affiches qu’elles sont de petites allumeuses qui n’aspirent qu’à “coucher” et à “sucer”. Si vous avez des enfants, je vous souhaite sincèrement qu'ils / elles ne soient jamais victimes d'actes d'individus inspirés par votre "créativité".
Veuillez croire, Madame, Monsieur, en ma très juste considération.

au BVP
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous écrire afin de protester contre les affiches publicitaires du magazine "Muteen".
Ce magazine, destiné aux adolescentes, fait l'objet d'une campagne publicitaire "il y a une vie avant vingt ans" à connotation clairement pédophile : deux affiches représentant des "morceaux" de jeunes filles supposées être "sexy" accompagnées des slogans : - "Je ne suce plus mon pouce". - "Je ne couche plus avec mon nounours".
Sans être moralisatrice ou puritaine le moins du monde, je trouve répugnant de diffuser ces affiches qui veulent nous faire croire que la vie d'une jeune fille (mineure qui plus est) se résume à être un objet sexuel, et que les hommes doivent les considérer comme tel. Est-ce le modèle que ce magazine propose aux adolescentes ? J'aimerais savoir à quelle tranche d'âge PRÉCISE s'adresse cette campagne : aux jeunes filles ? Aux adolescentes ? Aux pré-adolescentes ? Aux pervers en quête de "Lolitas" ? J'espère qu'aucun individu ne s'en inspirera pour commettre des actes violents à l'encontre d'adolescentes.
En espérant que vous réagirez, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Amélie Duranty

Réponse du BVP, 21 sept. 01
Madame,
Nous vous remercions d'avoir bien voulu nous faire part de votre réaction quant à la récente campagne pour le magazine "MUTEEN" Nous vous précisons que le conseil du BVP n'a pas été recherché avant diffusion de celle-ci (pour mieux nous connaître vous pouvez visiter notre site www.bvp.org) et que cette publication ne compte pas parmi nos adhérents.
Sans doute vous obtiendrez plus amples informations auprès de l'éditeur : les Edtions Jalou 10 rue du Platre 75004 PARIS (01 53 01 10 30 www.officielnews.com) et vous pourrez leur faire connaître directement votre analyse.
L'utilisation du corps humain, de l'érotisme, sa surexploitation dénoncée par beaucoup font actuellement l'objet de différentes réunions dans notre association dont le but est bien de parvenir à une publicité qui puisse séduire sans choquer.