OMEDIA (agence de publicité)
publicité parue dans Stratégies, 9 nov. 01
deux images, sur deux pages
la première: petite photo d'un entrejambes de femme, avec une main de femme entrant dans un porte-monnaie en mailles métalliques. Slogan : "qu'importe [sic] les moyens
"
le deuxième : photopleine page d'un tronçon de corps féminin, de sous les seins au milieu des cuisses, vêtu d'un slip; une main de la femme est glissée dans le slip. Slogan : "nous savons stimuler les envies."
Lettre de Marie-Noëlle Bas(Paris) à la directrice de la publication de Stratégies
2, rue Maurice Hartmann 92133 Issy les moulineaux
10 déc. 01
Madame,
Jai le regret de vous faire part de ma consternation lorsque jai lu votre
exemplaire des 30 ans en découvrant la publicité de lagence Omédia.
Bien sûr, je suis particulièrement concernée car je fais partie dun
mouvement contre les publicités sexistes (La Meute), mais jai été ravie de
constater que je nai pas été la seule à être choquée par cette publicité !
Quelques-uns ont même réagi en contactant le BVP.
Il me semble que votre magazine, qui est LE magazine de référence pour les
publicitaires, devrait être à même de balayer devant sa porte et faire
comprendre aux publicitaires-lecteurs que ces publicités donnent une image
dégradante des femmes, mais aussi bien sûr des hommes.
Quoique lhumour, souvent invoqué pour défendre ce type de publicité, fasse
aussi partie de la vie des féministes, (vous pourrez le vérifier sur le site
de la Meute : http://lameute.org.free-fr), il nest pas en cause dans les
publicités sexistes : ce sont des fantasmes machistes et sexistes qui
sétalent complaisamment en France dans les magazines ou sur les affiches.
Si la situation sest améliorée depuis 30 ans dans les pays nordiques et en
Amérique du Nord, cest grâce aux actions des féministes et au travail
déducation officiel entrepris. Lorsque lon sait, dans un sondage IPSOS
commandé par le secrétariat dEtat aux Droits des Femmes, que 46% des
français se disent choqués des publicités quils voient et 70% le sont plus
quavant, vous conviendrez avec moi que la responsabilité des professionnels
est en jeu et que votre magazine plus quun autre peut avoir une action
positive et constructive afin que lensemble des agences de publicité aient
une réflexion concrète sur ce phénomène.
adresse de Omédia : 55 av. Bugeaud 75116 Paris ; courriel contact@omedia.fr
Réponse de François Kermoal, directeur de la rédaction de Stratégies, 14 déc. 01
"Je regrette sincèrement votre réaction, que je trouve très juste. (
) Nous sommes toujours très réticents à nous substituer au BVP et à nous autocensurer. Votre réaction, et d'autres que nous avons reçues, prouvent que ce n'est malheureusement pas aussi simple. J'en suis sincèremenrt désolé."
Autre analyse, août 02
Le message est clair (et ce qui est encore plus choquant, vient d'une agence en communication et multimédia!!!!!): c'est un appel sexuel. Il est centré sur le sexe de la femme qui est l'instrument de la "stimulation des envies" (comme écrit dans le slogan) adressée directement à ces messieurs...
Ce qui est encore plus choquant, c'est que cette publicité émane d'une agence en communication!!! Quelle pauvreté d'imagination...