OMEDIA (agence de publicité)

publicité parue dans Stratégies, 9 nov. 01

deux images, sur deux pages
la première: petite photo d'un entrejambes de femme, avec une main de femme entrant dans un porte-monnaie en mailles métalliques. Slogan : "qu'importe [sic] les moyens…"
le deuxième : photopleine page d'un tronçon de corps féminin, de sous les seins au milieu des cuisses, vêtu d'un slip; une main de la femme est glissée dans le slip. Slogan : "nous savons stimuler les envies."

Lettre de Marie-Noëlle Bas(Paris) à la directrice de la publication de Stratégies
2, rue Maurice Hartmann 92133 Issy les moulineaux
10 déc. 01
Madame,
J’ai le regret de vous faire part de ma consternation lorsque j’ai lu votre
exemplaire des “30 ans” en découvrant la publicité de l’agence Omédia.
Bien sûr, je suis particulièrement concernée car je fais partie d’un
mouvement contre les publicités sexistes (La Meute), mais j’ai été ravie de
constater que je n’ai pas été la seule à être choquée par cette publicité !
Quelques-uns ont même réagi en contactant le BVP.
Il me semble que votre magazine, qui est LE magazine de référence pour les
publicitaires, devrait être à même de balayer devant sa porte et faire
comprendre aux publicitaires-lecteurs que ces publicités donnent une image
dégradante des femmes, mais aussi bien sûr des hommes.
Quoique l’humour, souvent invoqué pour défendre ce type de publicité, fasse
aussi partie de la vie des féministes, (vous pourrez le vérifier sur le site
de la Meute : http://lameute.org.free-fr), il n’est pas en cause dans les
publicités sexistes : ce sont des fantasmes machistes et sexistes qui
s’étalent complaisamment en France dans les magazines ou sur les affiches.
Si la situation s’est améliorée depuis 30 ans dans les pays nordiques et en
Amérique du Nord, c’est grâce aux actions des féministes et au travail
d’éducation officiel entrepris. Lorsque l’on sait, dans un sondage IPSOS
commandé par le secrétariat d’Etat aux Droits des Femmes, que 46% des
français se disent choqués des publicités qu’ils voient et 70% le sont plus
qu’avant, vous conviendrez avec moi que la responsabilité des professionnels
est en jeu et que votre magazine plus qu’un autre peut avoir une action
positive et constructive afin que l’ensemble des agences de publicité aient
une réflexion concrète sur ce phénomène.

adresse de Omédia : 55 av. Bugeaud 75116 Paris ; courriel contact@omedia.fr

Réponse de François Kermoal, directeur de la rédaction de Stratégies, 14 déc. 01
"Je regrette sincèrement votre réaction, que je trouve très juste. (…) Nous sommes toujours très réticents à nous substituer au BVP et à nous autocensurer. Votre réaction, et d'autres que nous avons reçues, prouvent que ce n'est malheureusement pas aussi simple. J'en suis sincèremenrt désolé."

Autre analyse, août 02
Le message est clair (et ce qui est encore plus choquant, vient d'une agence en communication et multimédia!!!!!): c'est un appel sexuel. Il est centré sur le sexe de la femme qui est l'instrument de la "stimulation des envies" (comme écrit dans le slogan) adressée directement à ces messieurs...
Ce qui est encore plus choquant, c'est que cette publicité émane d'une agence en communication!!! Quelle pauvreté d'imagination...