Opel (télé, oct. 03)
Il s'agit d'un jeune couple : une femme vêtue d'une robe légère, blonde (comme il se doit), et de son compagnon. Le jeune femme, intriguée, observe une voiture, puis interpelle son mari d'une voix complètement idiote :

- "Chéri, viens voir, ils n'ont pas changé de voiture, nos voisins ?
- Non non, il y a une (...modèle ?), et une (...modèle ?).
- Mais non, hier il y avait une voiture avec 5 places, et maintenant il y en a plus que 3, et l'autre il y en avait 4 et maintenant il y en a plus que 2".

En parlant, elle roule des yeux d'un air imbécile, et indique le nombre de places à l'aide de ses doigts (en prime, elle se trompe de chiffre). Le mari la regarde et lève les yeux au ciel, visiblement habitué à la débilité de sa compagne.
Puis il lui explique :

- "Mais non, chérie, c'est comme dans notre (...modèle ?) : on peut faire tout ce qu'on veut".

Démonstration du mari, qui baisse et redresse les sièges de sa voiture. Surgit alors une voisine, qui fait son jogging, s'arrête et demande :

- " Oh ! Vous avez changé de voiture ?"

La blonde sourit et répond :

- "Oui oui !"

Le mari lui jette un regard désespéré, et répond à la voisine :

- "Mais non, on n'a pas changé de voiture".

Lorsque la voisine s'est éloignée, la femme, ahurie, interroge son compagnon ;

- "Ah bon, on n'a pas changé de voiture ?"

Le mari, lève les yeux au ciel, résigné :

- "Non. On n'a pas changé de voiture".

Virginie, Juliette et Abel Monk, 19 octobre 2003

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Opel (télé, mars 03)
(france2 le 15/03/03 19h00)
Slogan : à propos de la climatisation
Description : Trois voitures roulent dans un désert, gros plan sur un visage de femme noire en sueur, deux femmes sortent de leur véhicule, elles ont l'air agressives, elles se frottent au véhicule climatisé, elles sont chaudes, on entend même le bruit de leur peau qui refroidit sur la carosserie, bien sûr elles se refroidissent les fesses et les seins.
J'en ai marre de la pub à caractère pornographique. on nous fait tout un flan sur la porno à la tv, sur le racolage passif, et ça c'est quoi ? Les enfants tombent dessus à n'importe quelle heure, mais on s'en fiche. Je suis indignée, c'est un scandale, je suis vraiment en colère.
Sylvie Rouzes, Seyne les alpes, 15 mars 2003

Note Une version presse est passée de nombreuses fois dans Le Monde et Libération autour du 8 mars, et aussi en mai 03. Trois femmes se vautrent sur une voiture. Slogan "forcément c'est attirant"s

OPEL
Jusqu'à 2000 e d'économie sur les Opel climatisées. forcément c'est attirant.
Description : Trois jeunes femmes alanguies, sont allongées ou renversées sur une voiture et la caressent. L'une style nymphette blonde, en short-jean court, l'autre brune en cuissardes noires, short noir court et body ajouré, la dernière Noire, cheveux au vent.
Un autre slogan apparait en petit :"Opel : des idées fraîches pour de meilleures voitures". Un texte accompagne en bas de la pub 3 photos de 3 modèles d'Opel : "Qui pourrait résister à la fraîcheur d'une Opel climatisée quand on sait que chacune d'entre elle vous offre vous offre une température idéale pour vivre le plus agréable des voyages. Dépêchez-vous, elles vont partir en courant d'air."
Analyse : Les jeunes femmes sont assimilées aux voitures, chacune (s')offrant au client. Ce dernier n'a plus qu'à choisir celle qui l'attire le plus : la "Lolita", la "sado", ou l"exotique". Les termes employés peuvent indifféremment s'appliquer aux femmes comme aux voitures : "c'est attirant, résister à leur fraîcheur, chacune d'entre elle ...pour vivre le plus agréable des voyages, elles vont partir..." En bref : les jeunes femmes sont de simples objets de consommation, il y en a pour tous les goûts et elles vous attendent.
InfosAnnonceur : www.opel.fr
InfosAgence : www.lemonde.fr
Le Monde
21 bis rue Claude Bernard
75742 Paris cedex 05
Régine Chevalier, Malakoff (92), 18 mars 2003