Orange (affiches, août 02)
Slogan : Tarification à la seconde
Description : Plusieurs petits messages écrits, censés représentés la réalité des appels téléphoniques de courte durée avec un portable.
"- Allô Sylvie, ma chérie ? - Non, c'est son mari - 3 secondes"
"- Allô papa, tu rentres quand ? - Je suis en réunion, monsieur, je vous rappelle".
Analyse : Dans tous les messages "sexués" (c'est-à-dire où on sait s'il s'agit d'un homme ou d'une femme), les schémas traditionnels sexistes en général et misogynes en particulier sont respectés.
L'homme travaille tard, il est très occupé et n'a pas le temps de s'occuper de balivernes telles que les enfants.
La femme, elle, est soit mère (il y a aussi un message avec une maman), soit putain (La Sylvie qui trompe son mari).
Les beaufs de France Telecom se sont fait plaisir ...
InfosAnnonceur : http://www.orange.fr
Jeanne Merle, Grenoble, 26 août 02

Orange (télé et radio, déc. 02)
Avez-vous remarqué pour le nouveau spot sur la tarification à la seconde : c'est toujours l'homme qui est concis, rapide, précis et la femme (ou la petite fille) qui s'épanche des heures au téléphone (pour nous vendre un forfait) parce que chacun sait que les femmes (dès leur plus jeune âge) n'ont rien d'autre à faire que bavasser en parlant de trucs sans intérêts et infantiles comme la couleur de leur dernière robe alors que les hommes, eux, ayant en charge le monde, ne peuvent se permettre de perdre du temps et vont droit au but, droits comme des i, même lorsqu'ils condescendent à faire la cuisine !
Pascal TAINTIGNIES , 5 décembre 2002