pagesjaunes (télé et cinéma, début 03)

à "ecouteclients@pagesjaunes.fr-

Bonjour, Je ne vous félicite pas pour vos pubs sur les pages jaunes ! Les femmes y sont présentées soit comme des "salopes" (la jeunette qui profite du milliardaire agonisant, la vacancière qui veut faire maigrir son mari pour se venger ou la bourgeoise qui fait du gringue au jeune coursier) soit comme des idiotes (la coursière tarte et servile) alors que les hommes sont des héros fringuants (le coursier dragueur ou arrogant) ou des machos méprisants (le mari obèse qui plonge en éclaboussant sa femme).

Vous me direz que c'est du "second degré" ou que ce ne sont pas vos pubs qui changeront quoi que ce soit à notre société sexiste mais je vous répondrai que c'est une souris de plus dans la panse déjà bien remplie du python millénaire qu'on appelle machisme.

Au lieu d'en remettre une couche à chaque fois, merci de faire preuve d'un peu d'imagination subversive ! Dans l'attente,
Pascal TAINTIGNIES Homme féministe, père de 2 filles, 18 mars 03

réponse 11 avril 03
Madame, Nous regrettons les interprétations que peuvent susciter nos publicités télévisées sur l'annuaire PagesJaunes et le site pagesjaunes.fr. Le but de ces spots n'est en aucun cas de choquer ou de se moquer.

Il s'agit plus simplement de mettre en scène, de manière humoristique, la facilité d'utilisation des annuaires PagesJaunes à travers des saynètes de la vie quotidienne, par des utilisateurs très différents.

En effet, dans le spot "La piscine", la phrase qui vous a blessée n'est autre que la taquinerie d'une femme envers son mari qui vient de l'éclabousser en plongeant dans sa piscine.

Dans le spot du yacht, la jeune femme cherche un hôpital proche de son lieu de vacances pour pouvoir mieux prendre soin de son mari.

Pour votre information, sachez que nos publicités ont été plébiscitées par 92 % des Français comme "meilleures publicités de l'année 2001" (sondage Ipsos) Nous sommes désolés de vous avoir involontairement choqué et espérons que vous comprendrez notre point de vue.

Nous vous prions d'agréer, Madame, l'expression de nos sincères salutations.

La Direction de la Communication de PagesJaunes.


J'ai été choquée d'entendre sur France Inter une publicité de france télécom pour les pages jaunes. Cette publicité met en scène une femme, qui en a marre d'être blonde mais qui ne se rappelle pas où se trouve son coiffeur ! Publicité qui se veut humoristique, mais qui ridiculise les blondes, et, à travers elles, toutes les femmes. Je me suis rendue à l'agence france télécom de Sisteron pour signaler mon mécontentement.
Dominique Raous, 28 avril 2003

Depuis quelques semaines, sur France Inter, une publicité qui se veut "comique" , mais en fait, même le plus macho des publicistes n'aurait même pas osé créer. Eh bien, les "pagesjaunes.fr" (filiale de wanadoo) l'a fait avec tous les clichés existants (les blondes idiotes, la nynphomane, le débil mental, le macho…). Bref NAUSÉABOND !!!
David POTENTE, 7 mai 2003

Pages jaunes (télévision et cinéma, début 2003)
Madame, Monsieur,
Bonjour,
Je vous écris au sujet de vos spots publicitaires pour vanter l'efficacité des pages jaunes. Je suis scandalisée par la façon dont vous y présentez la femme, une femme étrangère et vénale qui partage de la vie d'un vieux monsieur et bien sûr comme elle est vénale, elle ne pense qu'à l'argent, fait appel aux pages jaunes pour faire la fête et dépenser l'argent du vieux monsieur dont elle attend apparemment le décès pour toucher son héritage, bien sûr vous n'hésitez pas à exposer cette femme en bikini comme un vulgaire morceau de viande. Cela me fait penser à ces hommes qui pensent que toutes les femmes sont des salo.... et des pu... , Je ne souhaite pas que ces idées soient inculquées à mes enfants ainsi qu'aux autres et je souhaite défendre ardemment l'image des femmes. Ces images sont dégradantes, si de telles images sont constamment véhiculées comment voulez-vous que les femmes soient respectées au sein de la société, mais ce n'est peut-être pas votre problème, peut-être que votre seul but est de vendre vos produits sans vous soucier de conséquences qu'elles peuvent engendrer. Si c'est le cas, sachez que je suis dégoûtée ainsi que de nombreuses personnes de mon entourage, nous avons donc décidé de ne plus faire appel à vos services tant que vous ferez de telles pubs. Je suis aussi choquée par la façon dont vous traitez les personnes que vous appelez les gros, cette pub est discriminatoire envers une catégorie d'individus. Vous devriez avoir honte.Je souhaite que ces spots quittent rapidement nos petits écrans.
Salutations Mme REMIS, 6 mars 2003
adresse ecouteclients@pagesjaunes.fr

Pages Jaunes - Belgique (affiches, juil.-02)
Il y a peu, à Bruxelles, on pouvait voir une grande affiche publicitaire (environ 10m x 5m) pour les "Pages jaunes", c'est-à-dire le bottin téléphonique des services, professions et commerces : une femme nue couchée sur le ventre avec des brochettes garnies de viande piquées dans les fesses et le titre "acupuncture" ! Voici la lettre que j'ai envoyée à l'annonceur "Promedia". Je n'ai jamais eu de réponse. Les affiches ont disparu mais je suppose que c'est dû à la rotation normale des affiches....
Je vous soutiens totalement dans votre action et moi-même, je demande souvent à des commerçants de retirer des affiches ou livres aux couvertures à goût douteux de leurs vitrines. ... souvent avec succès ! Bien à vous, Michèle Bassem

Pages d’or
Rue de Genéve 10 Bte 15
1140 Bruxelles
Le 11 juillet 2002
Madame, Monsieur,
Cette lettre pour vous exprimer mon indignation devant un panneau portant votre pub pour les Pages Jaunes : sous le terme d’ « Acupuncture », on voit une femme nue « banderillée » par des brochettes garnies …
J’ignore si votre « humour », que vous ne manquerez sans doute pas d’invoquer comme excuse, pousse certains à consulter la rubrique acupuncture depuis que vous les y faites penser… Je me permets d’en douter. A moins que vous ne vous soyiez trompés de mot et qu’il fallait lire boucherie, brochette, viande ??
Toujours est-il que je trouve cette affiche insultante pour les femmes, pour l’acupuncture, pour la tauromachie et pour la boucherie !
Je vous demande donc de supprimer cette affiche de votre campagne ; ce serait la réparation adéquate face à ce manque de respect qui contribue à donner une image dégradante de la femme et qui pousse certains à renforcer leur intégrisme et extrémisme, ce qui n’est bon pour personne…
M. Bassem

Pages Jaunes - La poste (Télévision, juil.-02)
Une jeune femme blonde cherche un coiffeur.
- La femme blonde : Allo, les pages jaunes ?
- Les pages jaunes : A vo't service Madame.
- La femme blonde (avec une voix de débile profonde) : J'aimerais trouver un coiffeur parce que j'en ai marre d'être blonde.
- Les pages jaunes : J'en ai 24 à votre service Madame, dont un, juste en bas de chez vous.
- La femme blonde : Ahh ouiiiii c'est vraiiii, j'ai encore oublié pourtant j'y vais toutes les semaines...
- Les pages jaunes : à vo't service Madame ...

Analyse : Considérer qu'une femme blonde est stupide c'est du sexisme. Changement de couleur de cheveux, elle ne sera pas plus intelligente : cliché de la blonde débile qui cache en fait la femme en général.
2 juil.-02