Pampers (presse, mai 03)
à gauche une femme langeant un bébé de quelques mois, avec au visage une expression qui peut être à la fois l'imitation de celle du bébé et une profonde bêtise ; à droite une petite fille langeant un poupon en plastique, l’air concentré
slogan "Pampers souhaite une bonne fête à toutes les mamans."
Cela se veut sans doute très tendre et le sexisme est ici plus insidieux: en gros, la petite fille n'est qu'une future "vraie" mère, en prolongement de celle qu'elle est déjà pour son bébé factice!

Pampers appartient à Procter & Gamble, sur le site www.pampers.com <http://www.pampers.com/> (qui affiche en pop-up, dès qu'on arrive à l'accueil, la photo en question) on peut écrire dans la rubrique contact.
Elodie Bervas, 30 mai 03

Pampers (Libération, 24 mai 2003)
Christine SCHMITT

Paris le 6 juin 2003
Messieurs

OBJET : publicité Pampers pour la fête des mères

Dans Libération du 24 mai 2003, une publicité sur la totalité de la dernière page représente une femme qui change un bébé et une petite fille qui change son baigneur. Le message est : « Pampers souhaite une bonne fête aux mamans ».

Au même moment les media accorde une place démesurée au dernier ouvrage d’Elizabeth BADINTER en expliquant que le féminisme fait fausse route dans la mesure où les choses ont évolué ! ?

Qu’un journal soit-disant branché accepte une publicité sexiste pour de pures raisons financières est navrant.

Messieurs les journalistes, les publicitaires et les responsables de produits, vous avez une responsabilité énorme dans les violences dont les femmes sont victimes tous les jours en les enfermant dans des rôles, soit de mères au foyer, soit de putes.

Je m’engage à l’avenir à ne plus consommer de produits pampers en particulier et Procter & Gamble en général et à ne plus acheter Libération. Je ferai part de cette décision à mon entourage familial, professionnel et associatif. Je vous remercie par avance de bien vouloir transmettre ce type de réactions à vos actionnaires.

Je vous prie d’agréer, Messieurs, l’expression de ma considération distinguée (formule de convenance à ne pas prendre au premier degré).

Procter & Gamble
Service consommateur
96 avenue du général de Gaulle
92200 Neuilly sur Seine

Libération
11 rue Béranger
75154 Paris cedex 03

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