Perrier (étiquettes sur bouteille, été 02)
Une femme, genre pin-up à talons aiguilles, dont le maillot de bain est en partie caché par les lettres Perrier , et la mention "LE VERSO (de l'étiquette) vous fera PERDRE LA TÊTE !". Au verso, on voit le dos de la femme nue, avec toujours ses talons aiguilles et la trace blanche de son slip de bain.
Il n'y a pourtant pas que les machos qui achètent du Perrier !
Cyril, 21 oct. 02

Perrier (Affiche)

Perrier (pubs sur des arrières de bus, puis des panneaux 4x3, juillet 01)

Dany Masse a écrit au PDG:

"Monsieur le Président,
Depuis quelques semaines je vois circuler dans ma ville - Toulon - des bus avec, à l'arrière, une affiche publicitaire vantant les mérites de votre eau à bulles.
A priori, rien à dire. Sauf que cette publicité a pour support, si j'ose dire, un cul féminin "vêtu" d'un string. La question que je me pose est donc de savoir le rapport entre ce cul et l'eau à bulles...
Doit-on y voir la promesse d'un été sexuellement pétillant? Un effet aphrodisiaque de cette eau miraculeuse? L'augure de conquêtes faciles - pour la gent masculine s'entend? J'avoue hésiter à cocher la bonne réponse. Et face à un tel dilemme, une seule solution: boycotter l'achat d'un produit dont la campagne publicitaire brouille à ce point le message qu'elle prétend véhiculer.
Une chose pourtant est claire: vous vous servez du corps féminin en portant atteinte à sa dignité et en le considérant comme un objet à des fins commerciales.
Croyez bien que nombreuses sont les femmes - et nombreux les hommes que ce genre de publicité fait passer pour des obsédés sexuels - qui s'indignent de telles pratiques qui finiront d'ailleurs par devenir ringardes et dont l'objectif sera l'inverse de celui que vous voulez atteindre: la baisse de vos ventes.
Pour ma part, je n'achèterai plus vos produits et je ferai circuler le message autour de moi. J'écris ce jour même au Bureau de Vérification de la Publicité et je transmets le double de ma lettre à La Meute et à Nicole Péry, Secrétaire d'Etat aux droits des femmes.
En espérant que beaucoup d'autres consommateurs (trices) vous écriront leur indignation et que vous retirerez cette publicité indigne, je vous prie de croire, Monsieur le Président, en mon écoeurement sincère."

réponse du PDG de Perrier, 30 juillet 01

Madame,
Je réponds à votre courrier du 21 juillet concernant la nouvelle campagne d'affichage PERRIER et regrette profondément que celle-ci ait pu vous déplaire.
En effet, l'objectif de notre communication n'était surtout pas de choquer nos consommateurs.
Le but de cette campagne est de démontrer la capacité de PERRIER à rafraîchir en utilisant l'humour et l'exagération que peut se permettre la publicité.
Nous avons cherché à illustrer l'affirmation que PERRIER est tellement rafraîchissante qu'il vaut mieux s'équiper chaudement avant d'en consommer.
Nous présentons donc trois types de maillots de bain représentatifs de ce que l'on peut voir sur les plages en période estivale: un maillot boxer short d'homme (mais réalisé en doudoune!), un bikini (en fausse fourrure!) et un string (en laine polaire!).
Ces visuels fondés sur l'humour n'ont pas pour intention de créer une quelconque polémique et j'espère très sincèrement que la lecture de cette lettre aidera à lever ce quiproquo que nous regrettons fortement.
Particulièrement vigilants quant à la qualité de nos produits et à l'image de PERRIER, nous sommes très attachés à l'avis de nos consommateurs. Soyez donc assurée que nous tiendrons compte de vos remarques lors de nos prochaines créations publicitaires.
Nous restons à votre écoute et vous prions d'agréer, etc.
Signée Alain DORFNER, Président-Directeur Général

Un string en laine polaire, il fallait y penser! et avoir vraiment le nez dessus pour s'en rendre compte à l'arrière des bus! Décidément l'humour masculin...

Contacté par Dany Masse, le BVP a répondu qu'il était intervenu auprès de l'annonceur.
Pour vous adresser à PERRIER-VITTEL 92793 Issy-les Moulineaux, tél. 01 41 23 38 00, fax 01 41 23 68 48. PDG: Frits van Dijk. Directeur général: Alain Dorfner. RÉAGISSEZ !

lettre de C. E., membre de La Meute, le 8 août 2001, à Richard GIRARDOT, Société Perrier Vittel France, 20 rue Rouget de Lisle
92130 Issy Les Moulineaux
Monsieur le Directeur,
Je voudrais vous faire part de mon étonnement et de ma grande déception face à la campagne de publicité que vous avez lancée cet été pour l'eau minérale Perrier.
En effet, comparées à la créativité et à la force visuelle de votre campagne de l'année dernière (avec des références au cinéma ou à la B.D), les affiches que vous avez choisies pour promouvoir votre produit cet été sont, permettez-moi de vous le dire très sincèrement, non seulement d'une totale indigence sur le plan de la créativité (contenu faible, imaginaire nul, pauvreté des visuels) mais font appel de surcroît à une vulgarité de pensée et un sexisme qui ne valorisent en rien l'eau minérale Perrier.
En effet, associer des fesses de femme en gros plan, un soutien-gorge ou un slip de bain masculin n'ont pour moi comme seul objectif avoué que de conforter l'homme français dans son machisme de base, qui ne semble pouvoir envisager les femmes autrement que comme des objets de convoitise sexuelle. Par ailleurs, plaisanter dans le même temps sur le terrible problème écologique du réchauffement de la planète me semble non seulement inepte, mais de particulièrement mauvais goût.
Avez-vous des enfants, des adolescentes, des femmes autour de vous ? Pensez-vous que cela leur soit agréable de voir sans cesse exhiber le corps féminin dans toutes les postures et les tenues possibles ? Ne croyez-vous pas que des publicités de cette sorte, associées à toutes les autres du même acabit, plus ou moins vulgaires, plus ou moins racoleuses, ne contribuent pas au contraire à rendre ce monde encore plus dangereux pour elles ? Et croyez-vous que tous les hommes se reconnaissent dans cette pitoyable vision du primitif obsédé par le sexe ?
En tout cas, pour moi et pour toutes les femmes qui se sentent agressées et méprisées par cette façon d'envisager la publicité comme un renforcement du sexisme et de l'inégalité entre hommes et femmes dont nous souffrons déjà au quotidien, je voulais simplement vous dire que le slogan qui sera pour nous désormais associé à votre marque c'est : "Perrier, la pub qui communique en-dessous de la ceinture."
En espérant que vous saurez à l'avenir trouver des visuels plus créatifs et novateurs pour votre marque, je vous prie, Monsieur le Directeur, de recevoir mes salutations distinguées.

Marie-Ange Filippi, 4 juillet 2001
Que vois-je en rentrant chez moi? une pub pour Perrier. Les petites bulles qui montent au cerveau des créatifs ont encore frappé. Le buste bronzé d'une bimbo portant un haut de bikini. Les fameux petits triangles étant en fourrure échevelée. L'été va être chaud avec Perrier, c'est le slogan. Encore tout en finesse. Je sens que je vais faire une retraite en Antarctique.

Isabelle Marie, conseillère régionale, Tarbes, 4 juillet 2001
Une paire de fesses bien bronzées, féminines, portant un string "en polaire"(c'est indiqué par écrit), et au niveau des fesses, une main tient une bouteille de Perrier. La bouteille (phallique) se trouve ainsi juste à côté des fesses.

Jean-Charles CABANEL, 7 juillet 01
La campagne actuelle de Perrier, à mon sens, est l'illustration frappante de ce que c'est l'humain en général (femmes, hommes et enfants) qui est objectivé pour être marchandisé et commercialisé, même si, dans l'apparence et dans l'apparence seulement, ce sont les femmes qui "trinquent" plus souvent que les hommes.
Dans cette campagne, l'objectivation est de nature sexuelle. Elle montre que l'objet construit par la pub est "démontable" et réductible à un seul de ses éléments, en l'occurrence les seins et les fesses pour les femmes et le ventre/bas du ventre pour les hommes.
Cette campagne montre un autre aspect de la question : elle révèle l'hypocrisie de la pensée/morale dominante à l'égard de la sexualité puisqu'elle est plus allusive pour les hommes que pour les femmes.
Quand on sait que le milieu de la publicité est largement dominé par les hommes - du moins au niveau du contrôle financier et du management -, on mesure le degré d'aliénation des hommes ou, plus exactement, l'immense travail qu'il reste à accomplir pour qu'ils prennent conscience de l'aliénation dont ils sont victimes en tant qu'humains d'abord, en tant qu'hommes ensuite. En effet, s'ils n'ont aucun scrupule à "afficher" les différentes composantes sexuelles de l'objet "femme", en revanche ils sont plus "timorés" en ce qui concerne les éléments sexuels de l'objet "homme".... La libération sexuelle des hommes reste encore à faire. A l'égard des femmes, bien sûr, mais à leur propre égard aussi (et, sans doute, d'abord, sachant qu'il ne peut y avoir de "saines" relations à l'autre quand on n'a pas de "saines" relations à soi-même !).

Martin Prunières, 8 juillet 01
Trois visuels différents qui tournent autour du thème récurent "notre produit rafraîchit tellement que vous devrez vous habiller en conséquence". Et les pubs de montrer des maillots de bain en fourrure, en laine polaire etc..
Tout ceci assorti du message "refroidissement de la planète", d'autant plus désolant qu'il s'amuse d'un thème écologique majeur.
Si deux des visuels (un gros plan sur le short d'un homme, et un gros plan sur le haut de maillot de bain d'une femme) sont vivement critiquables, c'est le dernier qui écoeure le plus: 90% de l'affiche est en effet occupée par une paire de fesses à peine recouverte d'un minuscule string, c'est tout juste s’il reste la place pour montrer le produit et le slogan! Imaginez maintenant les 'paysages' de banlieue parisienne*, uniformes et glauques, maintenant submergés de paires de fesses géantes inévitables! Bref, j'ai trouvé ces affiches vulgaires, sans émotions -le corps humain montré comme de la viande?- et racoleuses -quel rapport avec le produit?-...