Pic-du-Midi (affiche, juin 02)
Un petit message pour vous faire part de mon indignation devant l'affiche destinée à faire de la publicité pour le Pic-du-Midi, cet observatoire astronomique fameux qui est ouvert depuis peu au grand public. Non, non, ce n'est pas ce que vous pensez, elle ne montre pas une paire de seins ou de fesses... mais elle est franchement sexiste en ce sens qu'elle perpétue tous les stéréotypes de la famille traditionnelle avec le partage inéquitable que l'on connaît entre la mère et le père.
À côté d'une coupole astronomique, sur fond de ciel où brille une étoile éclatante, se tient une famille traditionnelle donc, très BCBG: un homme, placé en position nettement dominante, en premier plan; un peu en retrait, on voit sa femme, plus petite. Devant eux, un enfant, clairement un garçon d'ailleurs, manifestement fier de son père, lève les bras, plein d'enthousiasme. Le père a une main posée sur l'épaule de sa femme, façon protectrice, limite dominatrice, et de l'autre, d'un geste ample et majestueux.... montre le ciel à sa petite famille.
L'affiche est apposée en grand sur les panneaux dans ma ville (Montpellier) mais vous pouvez en voir un modèle réduit dans le site du Pic-du-Midi: http://www.picdumidi.com.fr/ Tout est dit dans cette simple scène et je trouve cela franchement scandaleux: c'est l'homme qui a la maîtrise de la science, du savoir. Le seigneur, quoi !
Astronome moi-même, je travaille en ce moment sur cette façon que les scientifiques, notamment les astronomes, ont de s'approprier un certain "pouvoir", et je découvre que cet abus de pouvoir est à la base un réflexe sexiste, traduisant de la part des hommes cette volonté de domination sur les femmes dont nous souffrons toutes et tous.
Il faut prendre garde à ce que les femmes ne soient pas écartées de la science et de la culture scientifique. Croyez-moi (vous me croyez!!), les hommes profitent de tous les moyens pour asseoir leur domination.
Agir dans ce sens par le biais de la science, supposée sexuellement neutre, est diaboliquement vicieux. Et condamnable.
À part cela, je lance un appel, car je n'ai pas pu trouver l'origine de cette publicité, et je n'ai donc pas pu adresser de plainte à celui qui en est responsable, ce que j'aurais bien voulu faire!! Si quelqu'un peut m'aider... [adresse ci-dessous]
Je connais des femmes qui sont drôlement expertes en science du ciel, et pourtant, il est vrai que le milieu astronome amateur est regrettablement masculin. Vous trouvez ça normal vous ? Les femmes pour les horoscopes (vous connaissez tous celle que je ne nommerai pas), les hommes pour la science solide et sérieuse? Les hommes pour les matières scientifiques, les femmes pour les matières littéraires? Est-ce juste? Les femmes écartées du savoir, donc du pouvoir? Il y a là, comme dans tous les autres domaines une égalité à instaurer.
Merci pour elles, et pour eux.
Avec vous toutes, vous tous, dans le même combat pour l'égalité entre femmes et hommes.
Christian Magnan, astrophysicien, adhérent du mouvement "Citoyennes Maintenant" http://www.citoyennes-maintenant.asso.fr/ 18 juin 2002

Cette publicité provient du Syndicat Mixte de Valorisation du Pic du Midi ; directeur : Olivier Guyonneau : olivier.guyonneau@cg65.fr