LA POSTE (télé, avril 03)
Je vous écris au sujet de la nouvelle publicité pour les prêts immobiliers de LA POSTE: un papa cherche un prêt immobilier afin de pouvoir changer de maison car sa famille n'en finit pas de s'agrandir. Jusque là me direz-vous, rien de bien choquant! Or, ce qui est scandaleux, c'est que ce "pauvre" papa n'a eu que des filles! Mon Dieu, quelle horreur! Et une tripotée! Qu'est-ce que cela signifie? Le père de famille doit avoir bien sur un garçon! Et ce garçon vaudra largement la vingtaine de petites filles qu'il a déjà eue? Nous en sommes encore au Moyen-Age! Une petite fille ne compte pas, seul le garçon, le male, l'héritier, est pris en compte. Et là, on retrouve le cliché de la femme au foyer obligée d'être enceinte "à la chaîne" pour exaucer les fantasmes de virilité de son mari! Bref, encore une publicité qui véhicule sa dose de sexisme!
Karine Soulé, 29 avril 03

LaPoste (site Internet, www.laposte.fr/maileva fév. 02)
Slogan : Découvrez Mailev@
Que fait Mailev@ ?
7 bonnes raisons
d'utiliser Mailev@
et une image de Mailev@ qui est une superbe jeune femme!!!
Analyse : Pourquoi utiliser une image de femme qui correspond aux critères : belle, active et en tailleur minijupe pour vanter un produit d'envoi de courrier ? Le texte est d'une subtilité qui laisse rêveur: "découvrez" là et "utilisez "là.
Écrivez à www.laposte.fr

Laurence ANTIMI-LOPPIN, 5 février 2002