Radiostar Marseille (panneaux, Marseille et site internet, déc. 02)
Slogan : ecoutez...et gagnez-la
Description : femme, blonde aux yeux bleus, nue (poitrine à peine cachée), allongée sur le ventre et tenant dans la main droite à hauteur de sa bouche rouge et pulpeuse, légèrement entrouverte, un objet phallique scintillant (style pierre de quartz)
Analyse : - pas de rapport entre la femme nue et le slogan
- que ou qui gagne-t-on?
écrivez : contact@radiostarfrance.com
Radiostar 49 Quai des Belges-13001 Marseille
04 91 54 14 14
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Centre d'Orientation, de Documentation et d'Information des Femmes - 12 décembre 2002

écrivez au président : Renebaldaccini@radiostarfrance.com
Radiostar, 49 quai des Belges,13001 Marseille

Matthieu DUPREZ
à M. le président de RadioStar.
Marseille, le 12/12/02
Monsieur,
Permettez moi de vous exprimer par la présente tout le dégoût que je porte à votre station radio depuis ce matin où s’étalent sur les murs de Marseille les affiches publicitaires de la campagne décidée par votre groupe, dans laquelle une jeune femme nue est, semble t’il, à « gagner » selon vos propres termes. Veuillez être assuré que je m’emploierai dans l’avenir, devant ce que l’on ne peut même plus qualifier de porno « chic » ou « déguisé » car bien trop explicite, à la pérennisation du boycott de votre station dans la mesure de mes possibilités.
Car au delà de l’image désastreuse de la femme que vous donnez ici, l’absence la plus totale de créativité artistique des personnes à l’origine de cette campagne, et dont c’est paraît-il le métier, remet en question le respect même de la personne humaine ; quelle que soit la réalité de ce que vous osez proposer ici, le message n’en reste pas moins terriblement inhumain ; et l’on voit poindre, malgré vos protestations que j’entends déjà en écrivant ces lignes, ce temps de l’antiquité Romaine où des êtres humains étaient à vendre voire à « gagner » sur le marcher…
Dés lors il serait peut-être intéressant par les temps qui courent d’organiser une petite sortie cinématographique au sein de vos administrés ; je suggère, mais il n’en tient qu’à vous de décider : Salo ou les 120 journées de Sodome, de Pier Paolo Pasolini…Peut-être cela vous aidera-t-il dans le discernement entre le mauvais goût et un réel travail de production artistique oeuvrant pour la liberté et le respect de l’Homme et non pour son avilissement sous prétexte de marketing. En attendant votre réponse, veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées,

+ autre courriel, 21 décembre 2002
Une femme look "film porno", entièrement nue mais ultra maquillée, allongée et la bouche entrouverte, tient un truc brillant à la main, et est "offerte" au public (il y a un truc à gagner mais on ne sait pas quoi, peut-être la fille).
Analyse : Est-ce l'objet ou la femme objet qui est à gagner? Pourquoi cette vulgarité de l'image et du slogan? Pour accéder au panneau, sur le site internet, il faut cliquer sur la souris d'ordinateur et apparait une fenêtre avec la même image que l'affiche qui est dans tout Marseille (Radio Star est une radio libre commerciale locale).

PETITION CONTRE UNE AFFICHE A CARACTERE SEXISTE TRAVERSE N.-D. DE LA CONSOLATION A MARSEILLE.
Deux panneaux publicitaires sont apparus traverse N.-D. de la Consolation, entre le Casino de St Jérôme et le lycée Artaud, jeudi 12 décembre 2002. Il s’agit d’une campagne publicitaire pour une radio de Marseille.
L’affiche représente une femme blonde nue, allongée sur le flanc. En appui sur ses coudes, elle tient dans la main droite un objet qui scintille et qui est vraisemblablement une clef d’auto. Le message publicitaire en gros caractères noirs en haut de l’affiche dit : « Ecoutez…Gagnez-la ».
Profondément choqués par cette affiche, nous voulons dire que nous refusons, en tant qu’individus et citoyen-ne-s, que nous soient imposés des messages sexistes d’une telle grossièreté, assimilant la femme à un objet offert qui se « gagne », par exemple une voiture, et dont une clef peut assurer la possession.
Nous refusons, en tant qu’adultes et éducateurs, qu’ils soient imposés à nos élèves qui passent tous les jours devant, en se rendant au lycée.
Nous pensons en outre qu’il est de notre devoir d’exprimer notre rejet de tels messages qui vont à l’encontre de nos convictions laïques d’égalité et de respect des individus, et appelons tous les membres de notre communauté scolaire à signer cette pétition afin que nos élèves sachent que nous condamnons ces messages.
Considérant enfin, au delà du lycée, que cette publicité est dégradante pour l’image des femmes et qu’elle nuit au respect dû aux filles et aux femmes dans notre quartier, dans notre société, nous demandons le retrait de ces affiches.

Les signataires de cette pétition, enseignant-e-s, parent-e-s d’élèves, membres de la communauté scolaire du lycée Antonin ARTAUD .