LETTRE DE Katy Sterenberg
à la RATP contact@ratp.fr
Nous sommes las des pubs envahissantes, souvent choquantes et sexistes, de cette pollution visuelle très agaçante dans le métro et sur les bus ; maintenant, même les métros deviennent de la pub ambulante ! Nous payons cher les transports en commun, longs et encombrés. Nous avons droit à des transports en commun dans des conditions décentes et respectueuses des usagers.

RÉPONSE, 4 nov. 02
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La RATP est tout à fait sensible à la portée morale de certaines campagnes publicitaires et elle veille, en toutes circonstances, à proscrire des espaces dont elle est responsable les affiches publicitaires véhiculant une atteinte à la morale ou faisant l'apologie de la violence.
Contrairement à ce que vous semblez penser, la censure des affiches n'est toutefois pas laissée à l'arbitraire du propriétaire ou de l'exploitant des emplacements où elles sont apposées. La RATP se conforme au principe de laexemple de lettre lénifiante et déresponsabilisée qu’on reçoit quand on écrit à la RATP pour protester (j’avais écrit au sujet de l’affiche de Bigard nu avec une moule devant le bas-ventre)
mars 03
La RATP est tout à fait sensible à la portée morale de certaines campagnes publicitaires et elle veille, en toutes circonstances, à proscrire des espaces dont elle est responsable les affiches publicitaires véhiculant une atteinte à la morale ou faisant l'apologie de la violence.

Contrairement à ce que vous semblez penser, la censure des affiches n'est toutefois pas laissée à l'arbitraire du propriétaire ou de l'exploitant des emplacements où elles sont apposées. La RATP se conforme au principe de la liberté d'affichage, tel qu'il est défini par les dispositions légales en vigueur.

En outre, l'expérience a maintes fois prouvé qu'une censure pouvait aller à l'encontre du but recherché, en raison de la réaction qu'elle provoque dans l'ensemble des médias et de la notoriété accrue que ne manque pas d'en tirer l'affiche incriminée.

En conséquence, dès lors qu'une affiche publicitaire n'a pas fait l'objet
d'une mesure d'interdiction et ne transgresse pas les règles définies par le nouveau Code Pénal, rien ni personne ne saurait s'opposer à son affichage.. En cas de refus, la RATP risquerait même d'être assignée en justice pour refus devente par les annonceurs et condamnée à verser des dommages et intérêts. C'est pour ces raisons que vous avez pu constater la présence de cette publicité sur le réseau RATP.
Cordialement,
François Jeunehomme
liberté d'affichage, tel qu'il est défini par les dispositions légales en vigueur.
En outre, l'expérience a maintes fois prouvé qu'une censure pouvait aller à l'encontre du but recherché, en raison de la réaction qu'elle provoque dans l'ensemble des médias et de la notoriété accrue que ne manque pas d'en tirer l'affiche incriminée.
En conséquence, dès lors qu'une affiche publicitaire n'a pas fait l'objet d'une mesure d'interdiction et ne transgresse pas les règles définies par le nouveau Code Pénal, rien ni personne ne saurait s'opposer à son affichage. En cas de refus, la RATP risquerait même d'être assignée en justice pour refus de vente par les annonceurs et condamnée à verser des dommages et intérêts. C'est pour ces raisons que vous avez pu constater la présence de cette publicité sur le réseau RATP.
Laurent DUGAS, Relations clientèle

Xavier ALLOY, Paris, correspondance avec la RATP, nov. 01
Bonjour,
Je vous fais part de mon mécontentement concernant votre politique en matière d'affichage publicitaire.
Vous laissez paraitre à des fins commerciales des affiches qui heurtent la sensibilité et qui sont dégradantes pour l'image de la femme.
Je pense en ce moment aux affiches pour le magazine "entrevue".
Ces affiches donnent une très mauvaise image de la femme (une potiche au mieux, une "pétasse" au pire).
Ce faisant, vous méprisez la femme mais aussi l'homme qui aimerait qu'on arrête de faire appel à sa libido et à son désir à des fins commerciales.
Ces affiches suscitent une profonde réprobation du public et vous constaterez que plusieurs sont arrachées.
Pour une personne qui arrache, à votre avis combien sont scandalisées? Surtout, ce faisant vous participez à la violence dont vous êtes d'ailleurs les victimes (tags, agressions de personnels...) Pourquoi renforcer le climat de violence pour un maigre profit? Si vous décidez de filtrer ces publicités et de dire non aux annonceurs qui vous les proposent, vous perdez certes la vente d'un espace publicitaire mais vous contribuez à préservez la dignité de l'homme et de la femme, et vous permettez au bon esprit de se développer dans les transports en commun, ce dont votre entreprise bénéficiera socialement (moins de violence donc moins d'agressions) et même financièrement ( moins de bêtise dans les têtes, donc moins de violences stupides et moins de tags à effacer, donc de l'argent qui peut être mieux employé...)
Je ne détaille pas davantage ma démonstration car je crois qu'elle relève du bon sens.
Avez-vous la volonté d'agir dans ce domaine?
J'attends votre réponse avec intérêt.
Cordialement,
Xavier ALLOY

Bonjour,
La RATP est tout à fait sensible à la portée morale de certaines campagnes publicitaires et elle veille, en toutes circonstances, à proscrire des espaces dont elle est responsable les affiches publicitaires véhiculant une atteinte à la morale ou faisant l'apologie de la violence.
Contrairement à ce que vous semblez penser, la censure des affiches n'est toutefois pas laissée à l'arbitraire du propriétaire ou de l'exploitant des emplacements où elles sont apposées. La RATP se conforme au principe de la liberté d'affichage, tel qu'il est défini par les dispositions légales en vigueur.
En outre, l'expérience a maintes fois prouvé qu'une censure pouvait aller à l'encontre du but recherché, en raison de la réaction qu'elle provoque dans l'ensemble des médias et de la notoriété accrue que ne manque pas d'en tirer l'affiche incriminée.
En conséquence, dès lors qu'une affiche publicitaire n'a pas fait l'objet d'une mesure d'interdiction et ne transgresse pas les règles définies par le nouveau Code Pénal, rien ni personne ne saurait s'opposer à son affichage. En cas de refus, la RATP risquerait même d'être assignée en justice pour refus de vente par les annonceurs et condamnée à verser des dommages et intérêts.
C'est pour ces raisons que vous avez pu constater la présence de cette publicité sur le réseau RATP.
Cordialement,
Jocelyne Montel

Bonjour,
Merci de la rapidité de votre réponse.
J'aimerais vous poser des questions supplémentaires.
Je suis surpris qu'on puisse opposer la menace d'une procédure judiciaire pour refus de vente dans un tel cas. Connaissez vous la jurisprudence en ce domaine précis? Une telle menace a t-elle été proférée par un annonceur?
Pour ce qui est de l'expérience de la censure je crois que le raisonnement que vous avancez n'est pas acceptable. En effet il faudrait dans ce cas s'abstenir de tout interdit de peur de déclencher des réactions déviantes...on arrive très vite à une impasse.
Pour vous donner un exemple dans le domaine qui nous intéresse, Benetton a en effet joué sur la provocation mais a fini par tellement choquer qu'il ont perdu des ventes de façon dramatique pour l'entreprise italienne. Le concepteur des campagnes Benetton a été licencié et la firme est revenue à une communication politiquement correcte.
Je vous suggère donc de ne pas anticiper sur un hypothétique retour de bâton qui paralyserait a priori toute entreprise morale, mais de regarder le principe et l'exemple que je vous ai cités pour garder confiance et agir au mieux.
Avez-vous pris contact avec le BVP (Bureau de vérification de la publicité) pour les alerter sur cette situation et les questionner sur votre marge de manoeuvre?
Cordialement,
Xavier ALLOY

exemple de lettre lénifiante et déresponsabilisée qu’on reçoit quand on écrit à la RATP pour protester (j’avais écrit au sujet de l’affiche de Bigard nu avec une moule devant le bas-ventre)
mars 03
La RATP est tout à fait sensible à la portée morale de certaines campagnes publicitaires et elle veille, en toutes circonstances, à proscrire des espaces dont elle est responsable les affiches publicitaires véhiculant une atteinte à la morale ou faisant l'apologie de la violence.

Contrairement à ce que vous semblez penser, la censure des affiches n'est toutefois pas laissée à l'arbitraire du propriétaire ou de l'exploitant des emplacements où elles sont apposées. La RATP se conforme au principe de la liberté d'affichage, tel qu'il est défini par les dispositions légales en vigueur.

En outre, l'expérience a maintes fois prouvé qu'une censure pouvait aller à l'encontre du but recherché, en raison de la réaction qu'elle provoque dans l'ensemble des médias et de la notoriété accrue que ne manque pas d'en tirer l'affiche incriminée.

En conséquence, dès lors qu'une affiche publicitaire n'a pas fait l'objet
d'une mesure d'interdiction et ne transgresse pas les règles définies par le nouveau Code Pénal, rien ni personne ne saurait s'opposer à son affichage.. En cas de refus, la RATP risquerait même d'être assignée en justice pour refus devente par les annonceurs et condamnée à verser des dommages et intérêts. C'est pour ces raisons que vous avez pu constater la présence de cette publicité sur le réseau RATP.
Cordialement,
François Jeunehomme

(à suivre ?)