RENOVA (panneaux AVENIR, oct 02)
Slogan : "plus frais plus propre"
Au centre de l'image, un homme tout nu est suspendu par des rubans de papier toilette, genre Tarzan au milieu de lianes dans la jungle
L'homme est ridiculisé, mis à nu, au moins son sexe est caché par sa jambe.

presse (oct 02)
Toute la page est couverte de rouleaux de papier toilette blanc. Au milieu, un homme nu endormi. Il est jeune et beau. Une jmabe repliée cache son sexe.

InfosAnnonceur : Renova, 2354-001 Torres Novas - Portugal
Tel. 351 249830200
Fax. 351 249830201
e-mail: info@renova.pt
http://www.myrenova.com/ allez sur le site et remplissez le formulaire Contacter RENOVA.
e-mail: info@wellbeingworld.com

InfosAgence : agence Desgrippes Gobé Groupe, Blue Lagoon a réalisé deux films publicitaires de 20 secondes pour Renova. Ces deux spots, destinés à être diffusés sur les télévisions espagnoles et portugaises
Patricia PACITTI, chefdemeute de Lyon, 3 oct02

Réponse
Chère Madame,
Merci pour l’attention que vous avez manifestée envers nos produits et notre communication. En effet, les commentaires de nos consommatrices sont très importants pour l’avenir de notre travail.
Si vous nous le permettez, nous aimerions vous expliquer en deux lignes la raison qui nous a amené à cette solution.
En montrant une personne toute nue, nous avons fait appel au côté naturel du produit. Notre cible est composée de femmes. Or, d’ après des tests effectués auprès d’un échantillon de femmes représentatif de la population française, la solution la plus appréciée était l’image d’un homme. C’est donc le choix des consommatrices.
De toute façon, l’homme est toujours concerné par le produit parce qu’il l’utilise et bénéficie de la résistance, du confort et du parfum, concepts que nous transmettons sur ces affiches.
Le slogan « Plus propre, plus frais » nous paraît évident. En effet, pour se sentir frais, il faut se sentir propre et le contraire est aussi vrai. Il faut savoir que notre papier hygiénique possède des microgouttelettes de crème intégrées qui à l’utilisation donnent une vraie sensation de propreté et de fraîcheur. Avec votre accord, nous vous enverrons des échantillons du produit.
Le dernier commentaire que nous avons à faire est que cette publicité a été validée par le BVP.
Nous estimons maintenant que vous avez toutes les informations qui vous permettront de juger à nouveau notre publicité.
En vous remerciant encore une fois pour vos commentaires, croyez, Chère Madame, en l’expression de notre plus grande considération.
João Craveiro Lopes, Responsable Marketing Renova


Monsieur,
Je lis les explications que vous avez données à une membre de La Meute contre la publicité sexiste, au sujet de la publicité pour votre papier de toilette.
Vous ne me convainquez pas.
En montrant le corps nu d’un jeune homme, vous participez à la banalisation de la nudité, d’autant qu’elle est ici sans rapport avec le produit. La nudité est réservée à l’intimité, elle relève de la vie privée : en l’exhibant ainsi, en la liant à une proposition d’achat d’un produit, vous en faites quelque chose de commercial, vous la dénaturez.
Ce corps jeune, mince, bronzé et musclé, ne peut que donner des complexes aux 99,99 % de la population qui ne lui ressemblent pas. Vous risquez donc de contribuer au phénomène qui se développe actuellement chez les garçons : les troubles alimentaires, dus à une mauvaise estime de soi.
Florence Montreynaud, 8 oct. 02