Rossignol (presse, janv. 03)
Slogan : Enfin des skis faits pour les femmes !
Description : En premier plan, une jeune femme très maquillée, en robe sexy, repasse le pantalon de l'homme derrière elle avec un ski ! Le type est couché en slip, sur son canapé, il attend qu'elle ait repassé son pantalon.
Analyse : D'après cette pub, le ski n'est bon pour les femmes que s’il sert aussi à accomplir une tâche ménagère ; elle n'en est même pas la bénéficiaire puisqu'elle repasse le pantalon de son mari, affalé sur le canapé ! Le parfait cliché de la femme bonniche !!! Et en plus, de la femme pour qui le sport n'est pas très adapté ! Carole Montillet serait très contente !
Maud Ferrari, 11 janvier 2003

Skis Rossignol (presse, à paraître en nov. 02)
publicité illustrant un cliché sexiste, le couple du macho paresseux et de la femme faisant des tâches ménagères.

Cette publicité n’est pas encore sortie, elle sera diffusée en novembre dans la presse féminine des pays de l’arc alpin. Voici comment elle était présentée par Toutsurlacom.com (3 octobre 2002)
« Rossignol chante pour les femmes : Rossignol lance cet hiver une gamme complète de skis et de chaussures entièrement dédiée aux femmes. L'événement est couvert par Desdoigts&Associés côté design et par Louis XIV DDB côté campagne de lancement.
Affalé dans son canapé, un homme ringard et bedonnant se dit que "le ski est enfin adapté aux femmes" en regardant sa dulcinée s'évertuer à repasser ou à râper des carottes avec l'un des nouveaux skis très colorés et très "mode" de la nouvelle gamme Saphir! »
Cette même marque de skis avait déjà choisi pour sa campagne précédente une publicité sexiste (visible sur le site http://www.skifamilles.com/rossignol/), avec un dos nu de femme allongée : sur une couche de crème solaire représentant de la neige, une main d’homme dessinait des traces de skis.

Skis Rossignol, rue du Docteur Butterlin 38500 Voiron Tél.: 04 76 66 65 65 Fax. 04 76 05 90 85 Site internet : www.rossignol.com
Président: M. Laurent BOIX VIVES
adresse mél : bernardc@skisrossignol.fr


Votre publicité, annoncée par Toutsurlacom.com (3 octobre 2002) illustre un cliché sexiste, le couple du macho paresseux et de la femme faisant des tâches ménagères.
En tant que femme et skieuse, je me sens insultée et humiliée par cette publicité : vous prenez vos futures clientes pour des idiotes.
Je n’achèterai pas de skis de votre marque, et j’invite mon entourage à faire de même.
Je vous demande de cesser de diffuser cette publicité et de veiller à l’image non sexiste de vos prochaines campagnes.
Florence Montreynaud, 26 octobre 2002

Monsieur le Directeur,
Votre publicité, annoncée le 3 octobre 2002 par Toutsurlacom.com illustre un cliché sexiste : le couple du macho paresseux et de la femme faisant des tâches ménagères.
Responsable du staff dans une entreprise, femme et skieuse, je suis insultée par cette publicité : au moment où il est largement démontré que les Dames sont bien plus instruites, cultivées et dynamiques que les hommes, quelle idée vous faites-vous de vos futures clientes ?
Je n'achèterai pas de skis de votre marque et j'invite mon entourage (*) à faire de même.
Je vous demande de cesser de diffuser cette publicité et de veiller à l'image non sexiste de vos prochaines campagnes.
Cordialement,
Denise Guiramand, 30 octobre 2002
(*) C'est une très mauvaise nouvelle pour vous : je connais vraiment beaucoup de monde.

Monsieur, votre publicité est par trop sexiste, vous méprisez vos clients potentiels, ils et elles vous rendront votre mépris.
Pour ma part, je n'achéterai jamais vos produits, et je le ferai savoir autour de moi.
Recevez l'expression de mon manque de considération.
Annick Boisset, 28 octobre 2002

Votre publicité, diffusée sur Toutsurlacom.com le 3 octobre dernier, est sexiste (le cliché macho paresseux + femme faisant les tâches domestiques).
Je suis une femme et je pratique le ski depuis l'âge de 7 ans... c'est clair que je n'achèterai plus mes skis chez un distributeur qui ne me respecte pas.
Veronique Duqueroy, 30 oct.02

Autres courriels de membres de La Meute
Lyliane BOIS, 15 nov 02



Une réponse de ROSSIGNOL
Saint Etienne de Crossey, le 4 Novembre 2002
Madame,
Le contexte général a conduit la marque Rossignol à adopter un ton décalé et humoristique pour certaines actions de communication produits.
C’est ainsi que pour communiquer sur notre matériel de ski spécialement adapté aux femmes, notre agence de publicité a imaginé tourner en dérision un poncif sexiste.
Il est clair que notre volonté a été de dénoncer par l’humour le comportement sexiste en général et celui qui vise en particulier certains actes de la vie courante.
En aucun cas, il n'a donc été dans notre intention de heurter la sensibilité de tel ou telle. Si tel a néanmoins été le cas, nous en sommes profondément désolés et nous vous exprimons nos regrets.
Nous nous faisons naturellement votre interprète auprès de notre agence de communication.
En espérant vous avoir rassuré sur nos intentions, nous vous prions de croire, Madame, en l'expression de nos salutations distinguées.
Eric Leboucher Responsable de la communication
Claudia Stern Responsable projet Femmes

RÉPONSE DE LA MEUTE
25 novembre 2002
Monsieur et Madame,
Votre réponse à la lettre par laquelle La Meute mettait en cause la dernière publicité des skis Rossignol ne nous a pas convaincu-es, et nous persistons à la considérer comme sexiste.
Quand vous illustrez un cliché sexiste, même pour le dénoncer, vous lui donnez de la force, et certains peuvent le prendre au premier degré.
Vous n’auriez pas choisi un cliché raciste ou antisémite. Pourquoi utiliser un cliché sexiste ?
Si vous trouvez drôle de montrer une femme en train de repasser ou de râper des carottes en se servant d’un ski, admettez que votre humour puisse ne pas être partagé par des femmes dont vous espérez la clientèle ! Par exemple, celles qui en ont assez d’assurer 90 % des tâches domestiques : pour elles, le spectacle d’un homme bedonnant, installé dans son canapé pendant que sa femme repasse ou cuisine, n’est que trop familier.
Nous prenons acte que vous ne vouliez pas heurter leur sensibilité, et que vous exprimez des regrets. Néanmoins, nous attendions de votre part, comme nous vous l’avions demandé, un engagement plus précis sur le caractère non-sexiste de votre prochaine campagne. En l’attendant, nous persévérons dans notre intention, déclarée publiquement, de ne pas acheter vos skis et nous découragerons notre entourage de le faire.

Florence Montreynaud et des responsables de La Meute : Marie-Noëlle Bas, Annick Boisset, Eliane Crouzet, Marion Grimault, Jean-Claude Gabriel, Claude Groussin, Françoise Hatchuel, Regan Kramer, Sophie Liaudet, Hélène Marquié, Marie-France Méhut, Patricia Pacitti, Anne Rinnert, Cyril Ronfort, ainsi que Deborah Rosenblum et Francine Poncet (meute suisse)

Rossignol for Women
(Marie-Claire décembre 2002)
Slogan : Le ski enfin adapté aux femmes
Description : à l'avant, une femme très maquillée et habillée comme pour sortir, utilise un ski avec bottine pour repasser sur une table à repasser. à l'arrière-plan, devant un paysage de neige, un homme de type mexicain, en boots et slip très révélateur, se repose sur un banc devant une verrière et des remontées mécaniques.
Analyse : Associer la femme sexi et le ski, c'est déjà choquant. La faire repasser avec son ski est ridicule et la renvoie à son rôle de ménagère. La position de l'homme qui la contemple la ridiculise encore plus. La phrase aussi qui considère le ski comme enfin adapté aux femmes puisqu'il ressemble à ses tâches habituelles!
Marie-Noëlle Vroonen, Bruxelles, 16 décembre 2002

Commentaires de votant-es pour le prix Macho 2003, janvier 03
Rire du macho classique ne me fait pas rire. Geneviève Hesse

Rossignol : le pire des préjugés détestable. Véritablement dégradant pour les femmes. François Savatier
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Rossignol (presse, fév. 02)
Cette publicité figure sur le site internet
http://www.skifamilles.com/rossignol/
elle représente une femme portant juste un string
elle est allongée sur le ventre près d'une piscine, un homme lui a passé de la crème solaire sur le dos,
et lui a dessiné avec ses doigts un sillage, qui représenterait le sillage laissé
par des skis sur la neige.
« Je m'indigne de votre publicité, car ce visuel s'adresse avant tout aux hommes et non aux femmes, alors que le produit
vanté est une paire de skis destinée à l'usage de la clientèle féminine !
Vous montrez une femme en string, comme un objet de désir et de tentation pour attirer le regard d'un homme sur votre publicité, et de plus cela n'a rien à voir avec le produit.
En tant que femme et skieuse, je refuserai d'acheter des skis de votre marque, et inviterai d'autres personnes de mon entourage à faire de même.
Je vous demande de cesser de diffuser cette publicité et de veiller à
l’image non sexiste de vos prochaines campagnes."
Patricia Pacitti 27 octobre 2002