SALOMON (skis, affiche sur bus parisiens, fév. 02)


Slogan : "Le plaisir commence toujours avec une paire".
Description : Une image de bande dessinée: la neige, une piste de ski. On voit, plantés dans un trou dans la neige, deux paires de ski et des vêtement en pagaille autour : on distingue clairement la chemise de l'homme et le soutien-gorge de la femme.
Analyse : La publicité suggère qu’un couple fait l'amour dans une crevasse sur une piste de ski. Outre la débilité de cette idée, j'estime que le produit (les skis) n'ont aucun rapport avec la nudité ni avec la sexualité. Donc, c'est une sexualisation abusive. Deuxièmement, le slogan laisse rêveur: le plaisir commence-t-il par une paire de ...couilles? Comme le sous-entend la publicité? Donc, dans ce message, les femmes ne sont que des objets à consommer, puisque ce message ne s'adresse qu'à des hommes. Et en plus il donne de la sexualité masculine une image ultra-machiste: la sexualité, c'est l'affaire d'hommes qui ont des couilles. Il est temps que ces messieurs comprennent, que contrairement à l'idéologie machiste, le plaisir fémnin commence par UN CLITORIS!!!
Monika KARBOWSKA, Paris, 13 février 2002