Samsung TV digitale LCD 43cm (Ça m'intéresse, janv. 03)
Agence : FCB
Slogan : Digitaltemptation 'la TV la plus mince du monde"
Description : Sur une table, une femme assise de profil, très sexy, regarde le spectateur d'un air suprême. Elle s'appuie sur un téléviseur à écran plat posé devant elle, tel un accessoire de sa beauté.
Analyse : Associer la présence d'unefemme "fatale" à la présence d'une télévision est déjà choquante. Après la voiture, la TV va-t-elle devenir le produit de luxe dont les hommes sont fiers (eux qui peuvent se la payer?) et qu'ils vont montrer à leurs amis? TV = séduction = petites femmes à disposition? On rejoint là le mouvement de sexualité désincarnée qui se développe par internet.
Je suis aussi choquée de voir qu'on essaie de séduire les hommes et non les femmes, elles aussi consommatrices de TV. Pourquoi pas un homme en petite tenue assis derrière l'écran?
A cela s'ajoute le slogan ".. la plus mince du monde". Les critères de beauté d'une TV sont-ils les mêmes que ceux qu'on essaie d'imposer aux femmes? Ou est-ce pour dire qu'elle prend peu de place..?
InfosAnnonceur : www.samsung.fr
(possibilité d'envoyer des emails à partir du site)
M.N. Vroonen, Bruxelles, 8 janvier 2003

à Ça m’intéresse
Dans votre numéro de janvier, vous avez diffusé une publicité pour Samsung et ses écrans de Télévision LCD 43cm.
Cette publicité me choque de différentes façons : une femme fatale assise derrière l'écran sur une table, comme un objet de luxe à convoiter (par les hommes, bien sûr!) et de plus "la plus mince du monde..". Où va-t-on pour vendre un produit d'usage familial et technologique? Faut-il toujours tomber dans le porno-chic pour associer luxe et plaisir? Pourquoi toujours l'image de la femme à portée de main, non naturelle et provocante? Est-ce l'image que vous voulez en donner aux générations futures?
Vous êtes principalement une revue d'information et de documentation. Je vous prie instemment de ne pas tomber dans le piège de la consommation voyeuriste et du profit à n'importe quel prix.
Je vous demande donc expréssement de ne plus accepter ce type de publicité et de faire comprendre aux annonceurs que votre clientèle refuse d'acheter "sexiste".
Sincèrement critique
M.N. Vroonen, 7 janvier 2003