SANEX lait hydratant (panneaux rue en France + métro parisien, avril-mai 03)

Photos Jean-François Debourg, Bourg-en-Bresse

ALERTE DE LA MEUTE 6 mai 03 (voir ci-dessous)

Slogans : « garde la peau saine » « Découvrez l’effet ‘bien dans ma peau’ »
Description : On voit de face une femme totalement nue, tronçonnée du cou jusqu'aux hanches mettant en valeur son corps bien ferme, son ventre plat et ses seins assez gros. Avec son doigt elle étale de la crème sur son ventre en dessinant une courbe qui ressemble à une bouche sous son nombril.
Analyse : encore une accroche publicitaire avec une femme exhibée totalement nue pour attirer l'oeil du passant.
Écrivez !
Sara Lee HBC France
Paris Nord II bât le Rimbaud 22, avenue des Nations
BP 50902 Villepinte
95922 Roissy CDG Cedex
Tel.: +33 1 49 89 81 00
Fax: +33 1 49 89 81 81
site, duquel on peut envoyer un message : http://www.sanex.net/france/contact.asp
Patricia PACITTI, TASSIN 69, 29 avril 03

Contre-slogans vus dans le métro :
Bien dans ma tête ! Habillée dans le métro !
Où est ma tête ?
NON au corps-marchandise !

*****

Ce qui me choque le plus, c'est l'aspect "femme nature" associé au découpage qui ne laisse visible que le ventre et les seins (symboles de maternité). La jeune femme bien dans son corps, c'est forcément une mère...
Françoise Hatchuel, 2 mai 2003

Sur des affiches de grandes dimensions et installées dans des endroits les plus statégiques (dans des virages dangereux par exemple ou près d'une priorité à droite ce qui est très intelligent!) le buste d'une femme nue à la peau très blanche, sans tête ni jambes (à croire qu'on en est réduite à n'être qu'une poitrine, si possible bien rebondie et avec un ventre plat...). Sur son ventre on a dessiné une sorte de sourire blanc. Cette publicité est censée vanter les bienfaits protecteurs d'un gel douche qui respecte la peau. Moi je ne pense pas qu'on respecte la femme par ce genre de pub racoleuse... Comment voulez-vous que ce soit sain (sanex=sain=sein ?) de voir proliférer partout dans les rues des images de nudité, de femme essentiellement ? Je ne veux pas que mes enfants grandissent dans une époque où la femme est représentée comme un objet. Ce produit douche est-il si médiocre qu'ils ont besoin de montrer des seins pour le vendre ??? Je suis choquée de voir cette affiche tous les matins et tous les soirs. Si beau que soit ce corps, je pense à toutes les femmes qui ne peuvent ressembler à ce cliché et qui en souffrent. Et si c'est pour nous faire croire qu'on va ressembler à ce "buste" en se douchant avec un de leurs produits, c'est qu'ils nous prennent pour des idiotes ! Mais arrêtez donc de nous exposer tels des objets et respectez-nous !
écrivez http://www.sanex.net/france/about_sanex/default.asp
Stéphanie Lefèvre, 2 mai 2003

Un tronc de femme nue, des seins jusqu'au pubis. Une trace de crème sur son ventre dessine un sourire.
Analyse : Pourquoi montrer absolument des seins pour vendre un lait de corps? Il suffirait de montrer un bras ou une épaule. Cette nudité exhibitionniste est complètement inutile.
InfosAnnonceur : www.sanex.be
Monique Perrin, 2 mai 2003

La photo représente en gros plan le buste d'une femme, de la base du cou jusqu'au nombril. Bien évidemment, elle est nue, à côté apparaît le flacon de lait hydratant Sanex
Analyse : Comment peut-on prouver l'efficacité d'hydratation d'une crème sur photo ? Pourquoi montrer la poitrine d'une femme, qui plus est, parfaite ? On ne voit que ça !!!! le produit est plus petit qu'un de ses seins !!!! Alors pensez à toutes celles qui ont des complexes à qui on renvoie ce genre d'image !!! le port d'un soutien gorge ou d'un maillot de bain rendrait-elle cette crème inefficace ?...
Carole, 3 mai 2003


un buste de femme (sans la tête), on voit les seins et le ventre. Corps jeune avec un slogan juste sur le ventre marqué en blanc.
Analyse : C'est un gros plan sur une partie intime du corps feminin exposée au regard de toutes et de tous (du plus petit au plus grand) dans le métro, à l'arrêt de bus: c'est scandaleux d'utiliser encore le corps feminin pour vendre un produit. Je suis une jeune femme de 25 ans et j'ai l'impression que mon intimité est dévoilée à n'importe qui. Maintenant allez-y donc! Continuez à manquer de respect aux femmes étant donné que l'on exhibe si facilement son corps comme un objet à posséder: ça a un effet pervers sur les rapports homme/femme, je le constate, ça tue la sincérité et la simplicité. C'est également une atteinte à ma liberté d'être humain citoyen de ce pays qui n'a aucune envie de voir des affiches de ce genre dans l'environnement public. Quand j'ai vu cette pub, j'ai vraiment halluciné et ensuite j'ai vu une pub pour les sous-tifs, pareil buste de femme: pauvres femmes, va! J'ai mal pour elles, j'ai mal pour moi, si peu respectées... dans le monde et chez nous et dans toutes les manières (non-respect physique et moral). Pauvres femmes...j'ai mal pour elles. (et ça je le dis en tant qu'être humain, c'est objectif)
Pfff...
Sandrine Minot, 3 mai 2003

Le buste nu d'une femme exposé pour faire vendre une crème hydratante pour le corps!! Les publicitaire n’ont décidément plus d'imagination pour attirer l'attention!!
Personnellement, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'afficher une partie intime de la femme au public pour faire vendre un produit pour le corps.
Astrid PILOT, 4 mai 2003

Si Sanex était un si bon produit qu'il le prétend, aurait-il besoin d'exhiber une femme nue partout pour le prouver ? Il oublie qu'il attire essentiellement les yeux des hommes mais qu'il dégoûte les femmes jusqu'à l’écoeurement.
Katy Sterenberg, 4 mai 2003

Madame, Monsieur,
Nous venons d'être agressé(e)s par une publicité Sanex apposée dans un arrêt de bus.
Cette publicité représente un corps de femme sans tête allant jusqu'au pubis, les seins nus.
Le slogan "Découvrez l’effet ‘bien dans ma peau’ " semble suggérer qu'être bien dans sa peau, c'est s'exhiber quand on est une femme. Les femmes ne sont pas des objets sexuels.
Vous ne respectez pas la charte du BVP concernant l'image des femmes.
Si une femmme se promenait ainsi dans la rue, elle serait arrêtée pour attentat à la pudeur.
De plus cet arrêt de bus dessert un lycée, quel image des femmes cette publicité va-t-elle renvoyer aux jeunes qui passent quotidiennement à cet endroit?
Nous vous demandons de cesser cette campagne. D'ici là, nous n'achèterons aucun produit dont la maison mère est Sara Lee HBC, et nous conseillerons à toutes nos connaissances d'en faire autant.

Copie envoyée au BVP & à Sanex.
Gwénaëlle & Florian Cambot, Cholet, 4 mai 2003

À quoi ça sert d'apprendre aux petites filles un minimum de pudeur, si c'est pour placarder des corps de femmes nus dans la rue ?
Christelle Garros, 6 mai 2003

Je voulais juste vous dire que je suis révolté comme vous par la pub Sanex.
A défaut de je ne sais quelle autre action entreprendre je profite de leur adresse courriel que vous avez indiquez pour leur dire ma façon de penser.
Si un accident automobile survient, peut-il être mis en évidence que ce genre de pub accrocheuse à "empêché" le conducteur de regarder là ou il aurait dû ?........
et si une femme est mis à mal par un violent, ce qui n'est pas forcément le caractère de tout homme, n'est-il pas possible d'établir un lien juridique......??
Je crois qu'il y aura du mal à empêcher toute les publicités que vous qualifiez de sexiste, mais déjà cibler celles qui sont particulièrement exhibitionnistes, publiques, dans les rues, ne serait pas la moindre des choses.
Guy Charrier, 3 mai 03

Pour ma part, je trouve ça juste débile, ce sourire qu’elle dessine avec la crème : les deux seins sont des yeux, le nombril un nez, etc ; je me dis : quatre ans d’âge mental ! Cette pub montre un regard immature sur ce qu’est le corps. Tout de même une chose qui requiert une approche subtile : pour moi, notre présence physique par ce corps est essentielle, voire sacrée et mérite donc qu’on s’y penche avec respect. Si on n’en est pas capable, on se tait. Pour moi le corps n’est pas un jeu. On sait aussi qu’il est l’enjeu de transactions plus ou moins honnêtes parfois terribles donc on n’en parle pas, par conséquent, n’importe comment, pour dire n’importe quoi car cela revient à dire que le corps est n’importe quoi, ce qui est tout à fait regrettable.
Je trouve en effet qu’on n’a pas à montrer des seins comme ça dans la rue, car ce n’est pas le lieu en effet. En ville, notre culture dit de les couvrir. D’ailleurs il est interdit par la loi de se promener ainsi. Je suis pour le naturisme ou pour le dévoilement du corps dans l’intimité. Mais ici, il n’y a plus de ligne de démarcation entre les différents domaines de la vie. Franchement, dans le métro, toutes ces pubs produisent un curieux effet. Je ne comprends pas que les instigateurs des campagnes ne tiennent pas compte du lieu où vont se trouver les affiches et donc ce qui y est représenté!
La nudité partout en gâche le mystère et c’est bien désolant.
De plus, Sanex est un produit qui se prétend dermatologique et qui n’est en réalité pas bon pour la peau. De toutes façons, je n'en achèterai jamais. Je ne désire d'ailleurs pas être "irrésistible", je trouve que ce serait une velléité bien tyrannique.
Sylvie Travaglianti, 7 mai 2003

ALERTE DE LA MEUTE 6 mai 2003
Depuis quelques jours, des inscriptions féministes sont apparues dans des dizaines de stations du métro parisien sur une publicité pour un produit de Sanex montrant un corps de femme nu et tronçonné, avec le slogan « Découvrez l’effet Bien dans ma peau » (description et commentaires de la publicité ci-dessous) :

Bien dans ma tête ! Habillée dans le métro !
Où est ma tête ?
NON au corps-marchandise !
Ni voilées ni exhibées !
NON à la peau-scène !
Découvrez l’effet Morceau de viande !

La révolte gronde. De nombreux membres de La Meute ont déjà réagi à cette publicité (voir ci-dessus).
La Meute lance une alerte générale. Écrivez !

Voici un exemple de lettre : vous pouvez le copier ou vous en inspirer.

Au PDG de la société Sara Lee
Monsieur,
Sur des milliers de panneaux à travers toute la France, vous nous imposez de voir un immense corps de femme nu, coupé au cou et au haut du pubis. Ses seins sont assez gros, son ventre est plat. Sous son nombril, avec un produit blanc et crémeux, la femme a dessiné de son doigt une courbe en forme de sourire.
Cette image est matraquée dans la rue, sur les routes, aux arrêts de bus, dans le métro parisien (dans une station sur deux). C’est une publicité pour un lait hydratant de la marque Sanex, avec les slogans : « Garde la peau saine » et « Découvrez l’effet Bien dans ma peau ».

Présenter un corps tronqué, montrer une femme sans tête est déshumanisant.
Exhiber en très gros plan, dans l’espace public, la nudité d’une poitrine de femme est une violence, car la vue de cette partie du corps est réservée à l’intimité. C’est traiter un corps comme de la viande, comme une marchandise.
Imposer massivement à la vue de tous une nudité ainsi banalisée et normalisante, c’est vouloir faire de nous des voyeurs.
Dessiner une trace blanche sur le ventre, sous prétexte de montrer comment on étale le produit, c’est utiliser un cliché de la pornographie en faisant allusion à du sperme.
Allier des seins, symbole nourricier, à un ventre plat marqué par une virgule suggestive, c’est réunir deux stéréotypes sexistes : la « maman » et la femme offerte.

Déjà, en février dernier, pour le même produit, avec le slogan « une peau saine, c’est irrésistible », vous aviez diffusé l’image d’une jeune femme nue se léchant la jambe, en exhibant une grosse langue.
En avril 2002, une publicité à la télévision pour un déodorant de la même marque montrait une femme attendant les seins nus, et un homme venant lui embrasser les aisselles.

Avec La Meute contre la publicité sexiste, je vous demande de cesser ces publicités sexistes et déshumanisantes. Dans l’attente de votre réponse positive, je n'achèterai aucun produit des marques du groupe Sara Lee, et j'encourage mon entourage à faire de même
.


Écrivez !
Par Internet : site http://www.sanex.net/france/contact.asp
Par la poste : Sara Lee HBC France, Paris Nord II bât le Rimbaud 22, avenue des Nations, BP 50902 Villepinte 95922 Roissy CDG Cedex
Tel.: 01 49 89 81 00 Fax: 01 49 89 81 81

Envoyez une copie au BVP : contact@bvp.org. Bureau de vérification de la publicité 11 rue St-Florentin 75008 Paris tél. 01 40 15 15 40
à Nicole Ameline, ministre de la Parité et de l’égalité professionnelle : droits-femmes-egalite@sante.gouv.fr 10 rue Brancion 75015 Paris
à la présidente du métro parisien Anne-Marie Idrac. via contact@ratp.fr. RATP 54, quai de la Râpée 75899 Paris cedex 12
à Métrobus Publicité, société filiale de la RATP responsable des publicités : tél. 01 47 38 52 00. 15 rue du Dôme 92100 Boulogne Billancourt Président: M. Gérard Unger

A l'attention d'Anne-Marie IDRAC, Présidente de la Régie Autonome des Transports Parisiens
Madame la Présidente,
Le 8 mai 2003, par message "Sara Lee", je vous ai fait savoir ma colère et mon inquiétude quant à l'absence d'éthique dans votre acceptation de diffusion de la publicité Sanex.
Le 9 mai, sous référence 92647, vos robots m'ont répondu vos soucis de défense de la liberté d'affichage avec ses limites, qui fort heureusement existent, et d'une certaine moralité.
Votre attitude est d'autant plus équivoque que vous vous réfugiez aussitôt derrière des expériences. Quelles sont-elles ? Quand ont-elles eu lieu ? Quel était le fonctionnement des organismes de censure de l'époque ? S'agissait-il de la promotion d'un produit à usage intime avec, une fois de plus, exibitions du corps totalement nu d'une femme et de symboles sexuels très érotiques ? Est-ce comparable ? Or, vous n'êtes pas sans savoir qu'actuellement la Société oriente ses nouvelles bases vers un conformiste conservateur où la moralité trouvera une belle protection. Parallèlement, comme d'habitude, avec le décalage, la Censure n'a pas encore reçu d'ordres en ce sens.
Il vous appartient donc, seule, en créatrice de présentations culturelles, auxquelles vous avez habitué le Grand Public depuis des années, de rechercher votre propre auto-censure morale immédiate et de l'appliquer dès que vous en sentirez l'essence ou que votre clientèle, si nombreuse et si diversifiée, représentatrice de l'ensemble des Français, vous l'aura fait savoir, ce qui est le cas pour la publicité Sanex de Sara Lee.
En effet, directement sur les affiches, les gens ont écrit : "Bien dans ma tête ! Habillée dans le métro !" "Où est ma tête ?" "NON au corps-marchandise !" "Ni voilées ni exhibées !" "NON à la peau-scène !" "Découvrez l'effet Morceau de viande !" Vous ne pouvez continuer à l'ignorer.
Aussi, pourquoi vous résignez-vous à la marginalisation de vos supports culturels avec les conséquences désastreuses que cela engendre chez les esprits simples ? Si le métropolitain parisien permet la diffusion de telles images à la limite de la pornographie, c'est donc qu'il s'engage déjà à subir de basses attaques bien plus graves.
Est-ce le futur que vous souhaitez ? Contre cette agressivité quotidienne, ne serait-il pas possible, plutôt, de créer définitivement, un métro diffuseur d'images porteuses d'espoir ? En ces temps sans lendemain, quelle belle première mondiale ! Aussi, tout de suite, pour commencer à oeuvrer dans cette nouvelle optique, il me serait agréable que vous ordonniez que la publicité Sanex de Sara Lee soit définitivement retirée de vos panneaux publicitaires car saugrenue et trop vulgaire.
Dans l'attente de votre réponse et avec mes remerciements, Je vous prie d'agréer, Madame la Présidente, l'expression de mes sentiments distingués.
Denise Guiramand Artiste d'Esprit, Membre de La Meute, 12 mai 2003


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Sanex (panneaux, fév. 03)
slogan « une peau saine, c’est irrésistible »
Une jeune femme nue se lèche la jambe, une grosse langue dehors.
Encore une jolie idée... Dans notre culture, nous n'avons plus beaucoup de gestes "obscènes", mais celui-là reste : tirer la langue. Mais puisque la publicité en fait la promotion, comment expliquerons-nous à nos enfants qu'il ne faut pas le faire ? Et que dire aussi de la promotion de l'auto-érotisme ? Mais j'ai des mauvaises pensées... la jolie dame tire une grosse langue pointue et se lèche sans doute pour faire sa toilette, comme les chats.
Annemarie Gendre-Peter, 28 février 2003

Sanex (télé, avril 02)
J'écris pour vous exprimer ma consternation concernant une publicité que l'on peut voir en ce moment (avril 2002) à la télévision. Il s'agit d'une publicité pour le déodorant SANEX press control. Une femme attend, les seins à l'air en regardant ses ongles (c'est normal toutes les femmes montrent leurs seins en permanence, c'est connu !!!!!), on ne voit que le haut de son buste, jusqu'à ce qu'un homme vienne lui embrasser les aisselles.... Qu'apportent à la publicité des seins nus ? Ils ne sont pas concernés par un déodorant ou alors Sanex aurait inventé une gamme pour la poitrine ! Je suis perplexe quant à l'utilité de la nudité pour vendre un déodorant. Je croyais cette marque fiable et sérieuse, depuis j'ai changé d'avis.
Stephanie Lefèvre, 29 avril 2002
écrivez : Sanex : www.sanex.net/france/contact.asp