Sinéquanone (vêtements, affiche, nov. 01)

Communiqué.
"Vendredi 9 novembre 2001 en fin d'après-midi une dizaine de personne, à l'appel d'Alternative Libertaire, la Fédération Anarchiste, de l'Organisation Communiste Libertaire et du Scalp-Reflex No Pasaran, ont participé à une action contre le grossiste de la marque Sinéquanone.

Une banderole (Ni à vendre, Ni à prendre, les femmes ne sont pas des objets) a été dépliée devant la vitrine où se trouvait un grand modèle d'une publicité sexiste pour la marque Sinéquanone.

Le tract suivant a été diffusé (avec au dos le texte sur le publisexisme) :

Peut-on tolérer des incitations au viol ?

La publicité pour la marque de vêtement Sinéquanone montre une femme penchée en arrière, dévoilant sa poitrine, dans une attitude qui n'a rien d'ambiguë. Cette image d'une femme lascive et passive, offerte à tous les regards, participe au conditionnement qui fait des femmes des objets de désir.

Cette image de femme posant telle une offrande affirme que le destin des femmes est d'être féminines c'est-à-dire d'être belles et de se taire.
Sinéquanone sous-entend au travers de cette publicité qu'il faut plaire et subir : incitation au viol ?

Les femmes ne sont pas des objets.

Nous ne voulons plus de telles images qui viennent pourrir les esprits de chacun et chacune, nous enfermant dans un monde binaire où les femmes sont passives et dominées par les hommes actifs et dominants.

Contre le publisexisme et contre toute forme de sexisme, exigeons la disparition de ces images!"