SNCF, Corail (presse, mai 03)
une tête de jeune fille en surimpression sur un paysage d'arbres et de feuilles, et le texte : "Oubliés dans le train Corail: 1 garçon qui n'en valait pas la peine, 1 blonde peroxydée pendue à son cou, 1 envie de l'étrangler". Pourquoi tant de haine envers les blondes, et pourquoi encore le cliché que ce sont les hommes qui "trompent" systématiquement?
Elodie Bervas, 30 mai 03

autres publicités sexistes plus bas.

Voici les coordonnées des agences FRANCE RAIL PUBLICITE/FRANCE BUS PUBLICITE
pour toute la France ainsi nous pourrons leur écrire et réagir aux
publicités sexistes qu'ils diffusent dans les gares françaises ou sur les
bus et abris bus

site internet : http://www.france-rail-publicite.fr/home.htm

voici les Directions commerciales régionales

NORD-EST
11 A rue Louis Apffel
67000 STRASBOURG
Tél : 03 90 22 94 94
Fax : 03 88 22 94 90
E-mail :
strasbourg@france-rail-publicite.fr
strasbourg@francebuspublicite.fr

CENTRE-OUEST
41, rue de Franche Comté
BP 7532
37075 Tours Cedex 2
E-mail :
tours@france-rail-publicite.fr
tours@francebuspublicite.fr

SUD-EST
40 A, rue de la vilette
Immeuble Aquilon
69003 LYON
Tél : 04 72 68 99 20
Fax :04 72 13 05 73
E-mail :
lyon@france-rail-publicite.fr
lyon@francebuspublicite.fr

ILE-DE-FRANCE
121, rue du Landy
BP 30
93211 SAINT DENIS LA PLAINE CEDEX
Tél : 01 49 46 18 52
Fax : 01 49 46 18 59
E-mail :
idf@france-rail-publicite.fr
idf@francebuspublicite.fr

SUD-OUEST
11, rue Serge Dejean
ZI Fieuzal BP 4
33522 BRUGES Cedex
Tél : 05 57 10 01 15
Fax : 05 57 10 01 00
E-mail :
bordeaux@france-rail-publicite.fr
bordeaux@francebuspublicite.fr


SNCF (pochettes pour billets de train, mars 02)
Slogan : un accès direct... aux voyages et aux services...
Description : L'image intérieure des pochettes de billets SNCF représente des jambes de femme, bas noirs, chaussures à hauts talons blancs et jupe blanche à carreaux noirs. Pour symboliser la vitesse du TGV, une partie des carreaux noirs disparaît, la jupe se soulève et dans le mouvement, le slogan en deux parties, trois petits points comme pour mieux insister sur le message à double sens !
Analyse : femme objet, objet sexuel à la disposition, au service de... tellement bien dissimulée que chaque voyageur et voyageuse la découvre seul(e) en ouvrant la pochette de son billet !
site : VOYAGES-SNCF.COM
Marie-Claire LARRIERE, PARIS, 11 avril 2002


SNCF Affiches dans le métro parisien, janv.-02
Slogan : TGV- Prenez le temps d'aller vite
adresse internet : SNCF.fr

Analyse, par des signataires du Manifeste "NON à la pub sexiste !" , 22 janv.-02

Première série de 4 publicités : 2 avec des hommes et 2 avec des femmes. Dans les publicités pour les hommes, un animal (un chien) ou un personnage de dessin animé (la panthère rose) sont au centre. Un effet, le mouvement sur les animaux, permet de faire un lien avec la vitesse du train. L'homme n'est pas le personnage central de la publicité ; au contraire, dans celles avec la femme, celle-ci, représentée comme fatale, est au centre.
De l’attention et un temps certain sont nécessaires pour lier la publicité et le slogan. Après une observation minutieuse, on découvre un élément du décor (discret ) en mouvement.
Dans la deuxième série d'affichage : 3 publicités avec un homme (ou ce qu’il en reste) et une avec une femme. L'homme a disparu de la publicité, seul reste le chien en mouvement, ou il est réduit à une main (dans les deux autres) : oui pour tenir le verre qui recueille l'eau en mouvement ou tenir la valise qui est aussi en mouvement dans l'aéroport de Roissy (détail déduit des villes citées). C'est bien connu ce sont les hommes qui voyagent….
Pour la publicité avec la femme : elle est devenue un objet (sexuel) de catalogue. Et le mouvement ? il est dans son soutien gorge qui s'est défait (par un curieux mouvement en tourbillon sans doute). Il lui reste sa culotte et son soutien-gorge noirs (qui vont tomber probablement).
Finalement les 4 publicités sont pour les hommes.
La femme y est représentée comme femme fatale ou objet sexuel, alors que l'homme est associé au voyage et à des objets ou animaux de la vie quotidienne, sans connotation particulière.

Autre message
Description : Une femme en bikini est assise recroquevillée. On a l'impression qu'elle est couchée car il s'agit d'une photo posée sur une table. Les bretelles du bikini se détachent par l'action d'un vent très fort.
Analyse : A comparer la version homme: un homme vêtu d'un costume soigné dont on ne voit qu'une moitié du corps et dont la valise se détache de sa poignée par l'action du même "vent de TGV". C'est limpide : quel est le pendant d'un homme en costume ? Une femme déshabillée! Deuxièmement: nudité féminine hors de propos et sans rapport avec le produit! Je me demande comment les publicitaires font pour associer une femme nue à un TGV ! Ils doivent être des malades sexuels car tout pour eux se rapporte au sexe !
A moins qu'en regardant avec le slogan on n’associe "prenez le temps d'aller vite" avec la femme déshabillée. Une femme, pour l'amour, on la déshabille lentement... quand est-ce qu'un homme déshabille une femme le plus vite possible ? Quand il la force, la viole...donc incitation au viol...

Lettre d'Isabelle Besse, Paris, 9 février 2002, à Metrobus Ile de France 15 rue Dôme 92100 Boulogne

Objet : plainte contre le sexisme des pubs et en particulier la campagne TGV

Madame, monsieur,
Je tiens à vous faire part de mon mécontentement à propos de la campagne de publicité sur le TGV visible dans le métro à Paris.
J'aimerais en effet pouvoir utiliser les transports en commun sans me sentir agressée par la conception machiste qu'ont de la femme les publicitaires et leurs clients. La campagne de pub pour le TGV entre dans cette catégorie : on y voit (encore une fois) une femme dont la nudité est totalement injustifiée en regard du produit vantée, un train et sa vitesse. Cette publicité contribue un peu plus à la dégradation générale de l'image de la femme, présentée en objet sexuel et ce en total contradiction avec la place réelle des femmes dans la société, leurs aspirations et le respect de le personne humaine. L'alliance de la rapidité et de la sexualité est par ailleurs très douteuse. Elle ne va pas dans le sens d'une sexualité réussie pour la femme puisque la rapidité est l'ennemie de la jouissance féminine. Si la femme est un objet sexuel, qu'importe son orgasme?
Je souhaiterais que votre entreprise fasse montre de plus de discernement dans l'attribution des espaces publicitaires et ne retienne que les pubs respectueuses de l'image de la femme. D'autant que les utilisateurs des transports en commun sont des utilisatrices à 75%.
J'attire votre attention sur la responsabilité de Métrobus vis à vis de la société et des relations entre les sexes, notamment chez les plus jeunes qui débutent leur sexualité.
Cordialement,
Isabelle Besse.