SOFINCO, crédit (télévision, fin sept. 2001)

Description :
Un jeune couple se promène en ville, le long des boutiques. Une voix off scande : "1200 tours, 1200 tours..." Soudain, la jeune femme (très belle, brune) s'arrête devant une vitrine où s'expose une magnifique moto. S'ensuit une sorte de ballet entre l'homme et la femme qui se volent la place face à l'engin. Mais brusquement, le rythme s'accélère : l'homme saisit avec force le bras de la femme et l'entraîne contre son gré face à une autre vitrine, où trône, cette fois-ci, une machine à laver, tandis que la voix off poursuit sa litanie.
À voir cette pub, on croit faire un bond en arrière de 50 ans. Le message à l'adresse de la femme est limpide (tout comme la mentalité des machistes qui l'ont conçu) : hors le foyer, la lessive, les gosses, point de salut! Même la mannequine est, par nature, une femme au foyer "en puissance" et son avenir est tout tracé. L'évasion, la liberté symbolisées par la moto ne lui sont pas destinées. C'est bien un homme (un publicitaire démago?) qui le lui fait comprendre...

Laurence PELLETIER, Prunay, le 3 octobre 2001
lettre à Agence SOFINCO
Direction et gestion
rue du Bois Sauvage
91038 EVRY cédex
Madame, Monsieur,
Je viens de recevoir une offre de souscription de crédit à l’occasion de l’anniversaire des 50 ans de votre Société dont je suis censée me réjouir en me faisant un cadeau. Bien.
Peut-être un voyage ? Un voyage dans le temps, oui, c’est ça, 50 ans enarrière !!!
En effet, si je me réfère aux suggestions présentées dans le dernier spot publicitaire vu à la télévision, plutôt qu’une moto, étant une femme, je suis censée avoir des« rêves » plus pragmatiques, style lave-linge, ou lave-vaisselle, attributs exclusivement féminins, cela va sans dire. Pour l’homme, la moto, l’évasion.Pour la femmes, la lessive, les marmots. Classique des années 50. Désolée, je ne suis pas maso.
Le slogan de votre société est « Construisons vos rêves ». Est-ce ainsi que votre Société se représente l’imaginaire féminin ? Dîtes-moi que je rêve !!!
Comme vous l’aurez compris, je n’apprécie pas du tout ce genre de messages et je tenais à vous faire part de ma réaction. Le nom de votre société vient de s’ajouter à ma liste personnelle de celles auxquelles je ferme définitivement mon porte-monnaie et viendra gonfler celle des sites web luttant contre les publicités sexistes (avec l’analyse détaillée du spot, histoire de promotion…) Inutile donc de m’adresser d’autres quelconques propositions (ni à mon mari qui partage mes idées et également ses revenus avec les miens) parce qu’elles iront directement à la poubelle. J’ajoute que les offres de crédit sont pléthoriques et le pouvoir de décision en matière d’achat de la « ménagère », souvent salariée, non négligeable. Dommage pour les publicitaires et les sociétés de le sous-estimer. Les petites rivières font les grands fleuves, à ce qu’il paraît…