Société générale (télé, nov. 02)
La Société générale a lancé une campagne de plusieurs publicités axées sur le fait que des spécialistes sont disponibles - notamment à des horaires tardifs - à la Société générale pour conseiller leur clientèle. Par exemple, l'une d'elle met en scène un homme qui vient poser des questions... à un distributeur de billets de banque.
L'une de ces publicités montre une jeune femme, qui se tient devant l'étal d'un épicier arabe, il fait nuit. Elle a les bras chargés de ses courses, et elle discute avec le commerçant dont elle semble être une cliente habituelle. Elle soupire en évoquant un produit bancaire (codevi, retraite ou autre) et elle dit : je n'y comprends rien, et toi Saïd ? (ou un autre prénom, je ne me souviens plus). Lui se tourne vers la porte ouverte du magasin et appelle : "Fatima !!" sous le regard surpris de la jeune femme et il ajoute : "Elle, elle doit savoir". Le sourire de la jeune femme se fige alors, son expression est gênée et plus que dubitative. Puis vient l'image du logo de la société générale qui explique qu'elle trouvera ses réponses chez eux.
Je trouve que ça cumule tout !
1) racisme
2) sexisme
3) et ce que je trouve le plus affreux de tout : la misogynie des femmes...
Béatrice Stella