SWATCH (Affiches sur abribus, nov. 02)
Description : Une femme entièrement nue est à genoux, les jambes écartées et les fesses cambrées en arrière. D’une main elle protège vaguement ses seins, et exhibe l’autre vers le spectateur. Sa main est pleine de peinture de couleur argentée et tout son corps nu porte des traces de peinture en forme de mains. Une autre variante de cette publicité montre cette femme, toujours nue, assise une jambe écartée et repliée horizontalement, l’autre jambe repliée verticalement. La femme caresse sa jambe. Son corps est couvert de traces de peinture dorée. Sur les deux photos, à côté de la femme se trouve une montre argentée ou dorée de la même taille que la femme.
Analyse : Je crois que cette image se passe commentaire. Voici le texte de la lettre que j'ai envoyée au Groupe Swatch:

Madame, Monsieur,
L’objet de ma lettre est une publicité pour vos produits visible actuellement sur les abribus à Paris. Votre publicité montre une femme entièrement nue à genoux, les jambes écartées et les fesses cambrées en arrière. D’une main elle protège vaguement ses seins, et exhibe l’autre vers le spectateur. Sa main est pleine de peinture de couleur argentée et tout son corps nu porte des traces de peinture en forme de mains. Une autre variante de cette publicité montre cette femme, toujours nue, assise une jambe écartée et repliée horizontalement, l’autre jambe repliée verticalement. La femme caresse sa jambe. Son corps est couvert de traces de peinture dorée. Sur les deux photos, à côté de la femme se trouve une montre argentée ou dorée de la même taille que la femme.
Pourquoi faut-il qu’un corps de femme nue et sexuellement offerte serve-t-il à vendre des montres ? Que peuvent éprouver les concepteurs de cette image sinon un profond mépris et une haine implacable de la femme ? Pensez-vous contribuer à rendre la société plus harmonieuse en exhibant dans tous les coins de Paris des femmes comme viande à vendre ?
Je suis horrifiée, désespérée et humiliée à la vue de cette image abjecte.
Combien de temps cela va-t-il encore durer ? C’est pourtant évident que ce genre d’image banalise et favorise le harcèlement sexuel des femmes par les hommes. N’importe quel homme à la vue de cette image ne peut que penser que la femme est un être de moindre importance et valeur que lui puisqu’elle est exhibée comme une bête de foire pour vendre n’importe quel objet. Parce que cet image assimile la femme à l’objet. Et que va encore penser cet homme en regardant sa compagne, sa collègue de travail et toutes les femmes qu’il rencontre ? Qu’elles sont des objets, des chairs à prendre, des riens méprisables.

Tous les jours les publicités de ce genre enlèvent aux femmes le peu d’espace sociale qu’elles ont conquis. Tous les jours nous sommes rabaissées et humiliées. Comment vivre dignement dans pareil environnement ? Avez-vous une réponse, que vous soyez homme ou femme ?
28 nov. 02

Groupe Swatch
49 avenue Hoche
75008 Paris 08
www.swatch.com

Commentaires de votante pour le prix Macho 2003, janvier 03
Celle de Swatch est particulièrement choquante et j'aimerais bien voir le PDG de cette grande enseigne dans la même posture que les mannequins de la pub puisque je pense qu'il ne pense pas que ce soit avilissant pour les femmes. Ce ne le sera donc pas non plus pour lui... Maud Ferrari