Twingo

Photo d'une voiture Twingo dans un hall d'exposition ; à côté : une chaise avec des vêtements et un sac de femme, des chaussures à talon aiguille. Slogan : " Pour voir si elle vous va, commencez par l'essayer. "
Nombreuses parutions dans Le Monde et Libération, décembre 2000

Réflexion collective, meute de Paris, 6 janvier 2001

Résumé écrit par chaque participant-e

Laetitia : " Pour moi, la femme essaie la voiture pour voir si elle lui convient. Elle se déshabille avant d'y entrer pour avoir un contact plus fin avec la voiture. Je ne vois pas d'homme dans cette pub (connotation sexuelle femme-voiture, mais c'est la femme qui domine).

Marie-Noëlle Bas : " Parallèle entre voiture et femme. On essaie pour se décider. "

Marie-Ange Filippi : " Quel rapport entre une femme qui se déshabille pour essayer une voiture et la Twingo ? Voiture banale et destinée aux femmes ? 1° réaction : c'est idiot de se déshabiller pour essayer une voiture, c'est pas une robe, idiote ! 2° réaction : c'est la femme que l'on essaie dans la voiture. "

Michèle Rebboh : " Pourquoi imaginer qu'une femme puisse se déshabiller pour essayer une voiture ? Ce n'est pas le même usage qu'un vêtement. Une voiture n'est pas le prolongement d'une femme. "

Colette Ouairy : " 1. Dans le groupe, filtre sexiste, et apparent consensus : relations sexuelles dans la voiture, rejet.
2. Réaction de Laetitia, sensiblement plus jeune que la plupart des membres du groupe : la femme essaie la voiture.
Mise en évidence de la force de la publicité à partir de cette polysémie. En effet, bien évidemment, d'autres 'récepteurs' auront sans doute tendance à identifier auto - femme. "

Cédric Schönwald : " Effectivement, il y a là trois types d'essayages possibles (la femme, la voiture, une jupe ou un autre vêtement). Cette pub joue avec l'ambiguïté. "

Gabrielle Schütz : " Il y a l'idée dans l''essayage de la voiture' qu'une bonne voiture est une voiture dans laquelle on peut tirer son coup ! Le fait que le texte soit placé au-dessus des habits de femme et non au-dessus de la voiture signifie pour moi que l'interprétation 'essayage de la femmme' est celle qui l'emporte. "

Perline. " C'est une pute que le mec de la voiture fait se déshabiller (dehors, dans le froid, prostitution de rue) pour baiser dans la voiture. Elle se rhabillera dans le froid. Note : si on ne voit pas les sous-vêtements sur la chaise, c'est soit (non-exclusif) parce que ce serait trop explicite, soit parce qu'une femme en sous-vêtements, c'est plus excitant.
Le texte suggère l'essai de la femme. Il est juste au-dessus de la chaise avec vêtements. On peut avoir un quart de l'image coupé à droite (homogénéité texte-image). "

Frédéric Caby : " Pour moi, l'image évoque des objets de luxe. Luxe féminin, c'est vrai, mais la Twingo vise une clientèle de femmes (pourquoi ? autre problème ! 2° voiture) Les talons hauts et l'ensemble m'évoquent aussi une pincée de poivre excitant, mais pas plus.

Autres réactions par oral.

" Cette pub fait fantasmer : on imagine sexuellement ce qui se passe dans la voiture. "
" La femme se fait sauter dans la voiture. "
" La voiture est son amant. "
" Sa voiture est un accessoire comme le sac. "
" Cela fait penser à une prostituée qui se trouverait dans la voiture. " (on ne voit pas l'intérieur de la voiture)
" La voiture, comme un lit, un espace où l'on se met à l'aise, sans être vu. "
" On essaie une femme comme une voiture, sans 'accessoires', dans la joie et la bonne humeur. "
" La voiture est liée à la transgression ; on l'essaie à l'intérieur du hall d'exposition, elle roule dedans.