Varilux (presse, mai 03)
publicité pour des verres progressifs panoramiques ("Panamic"), représentant un homme allongé sur une banquette du type de celles que l'on trouve dans les musées, regardant, avec ses lunettes bien visibles (il nous tourne le dos), un tableau tout en longueur sur lequel on voit une femme en robe fourreau blanc, elle aussi allongée mais de face, sur une méridienne. Le fait que les femmes soient faites pour être exposées et regardées me semble sexiste, de même que celle que les hommes n'ont besoin de mieux voir que pour voir des femmes, justement!
Le slogan "Progresser c'est vous apporter le confort immédiat" ajoute, à mon sens mais c'est peut-être un peu tiré par les cheveux, un sous-entendu "à consommer immédiatement", mais le fait que "immédiat" soit le mot le plus grand ne vient peut-être que de la mise en page classique avec taille de police croissante dès qu'on parle de vue.
écrire à Essilor International, 147 rue de Paris, 94227 CHARENTON LE PONT, tél 01 49 77 42 24, fax 01 49 77 44 20
ou dupuisp@essilor.fr
Elodie Bervas, 30 mai 03