Vins de Cahors (presse, L'Express 11 oct.01)

Une femme lèche de façon suggestive une goutte qui coule le long d'un verre de vin
Slogan: Cahors, des trésors de saveurs

Analyse : la position de la langue est telle que l'on a l'impression d'être devant un acte sexuel d'autant que c'est vis-à-vis d'un verre ; comme si une femme devait toujours être reliée à un ustensile de cuisine !
On ne voit qu'une partie du visage de la femme, de profil, les yeux fermés; on ne voit qu'un oeil, avec une quadruple couche de faux-cils. Les lèvres sont rouge sombre, de la couleur du vin. La bouche est ouverte, la langue pointée vers le haut, les dents très blanches. L'absence du regard accentue l'idée d'un plaisir intense, peut-être volé.
Le verre trône tel un calice, un vase précieux, nimbé d'une lumière magique. La femme vient recueillir une goutte du précieux liquide, avec dévotion.

À noter, dans le même numéro de L'Express, une autre publicité (pour du sucre) présente un visage de femme dans la même attitude: de profil, la bouche ouverte, la langue pointée vers le haut. La femme tient sur la langue un morceau de sucre. Le sogan "femme de goût".

Même structure, même "message" simplet, même utilisation d'une langue de femme pour vendre un aliment.
Cette langue rouge tendue vers le haut laisse une impression de malaise, comme une menace; elle fait penser à un instrument de pénétration, une verge, ou à une langue de caméléon.