Wilkinson (télé, mai 03)
Slogan : « Je ne sais pas jouer mais tout le monde s'en fout ! »
Description : jambes minces et bronzées, jupette blanche, raquette sur le côté, une femme est censée jouer au tennis, elle se penche et ramasse une balle, on voit sa culotte.
pub rasoir "beauty" de Wilkinson
Analyse : remis au goût du jour, les femmes sont nulles en sport, ce n'est pas grave quand elles ont de belles jambes sans poils et qu'on peut voir leur culotte. De toute manière tout le monde s'en fout puisque ce n'est pas ça qui est important. Il est important par contre d'avoir la tenue adéquate, c'est à dire une jupe très courte, des belles jambes bronzées, et surtout ne pas oublier de raser tout poil disgracieux, oui très important pour perdre de toute façon puisqu'elle ne sait pas jouer et qu'elle s'en fout. Une femme ne sachant pas jouer au tennis vient sur un terrain uniquement pour montrer ses jambes parfaites, c'est courant, cette femme ne se baisse pas pour ramasser la balle, elle se penche en avant, dans une position qui reste dans l'imagerie collective celle d'une invitation sexuelle. C'est clair, elle ne vient pas pour jouer au tennis mais bien pour se faire prendre. Mais pourvu qu'elle ait des jambes sans poils, condition sine qua non pour appâter le mâle en rut qui traine dans les parages, c'est aussi connu, l'une ne va pas sans l'autre. Cette publicité est sexiste pour les femmes comme pour les hommes, cantonnant chacun dans les rôle bien connu du mâle à l'affut et de la femelle offerte et bête. Mais elle entretient, aussi et toujours, la conscience exacerbée des femmes vis-à-vis de leur apparence physique et donc du regard qu'elle suscite. Sortir sans poils et ne pas savoir jouer au tennis est donc bien plus important pour nous que le contraire!!! Il peut être à la limite logique pour une pub de rasoir pour femme de montrer de belles jambes mais pourquoi encore une fois mettre en contre point ce slogan réducteur et débilitant, c'est odieux, calomnieux, méprisant.
Nathalie Raphanel Monseur, 3 mai 2003

Une femme joue au tennis. Elle porte une petite jupe, et elle se penche de façon à ce qu'on voit bien sa culotte.
pub rasoir "beauty" de Wilkinson
Analyse : On nous fait croire que les femmes ne sont pas douées pour le sport, en l'occurence le tennis, et qu'elles ne viennent sur un court que pour s'exhiber.
La seule réplique de cette jeune femme est "Je ne sais pas jouer au tennis, mais tout le monde s'en fout", suggérant qu'elle se complait dans ce rôle de femme objet. Les femmes ne sont pas des objets sexuels.
Encore une fois la femme est considérée comme une proie consentante.
Il est temps également que les publicitaires comprennent que les femmes pratiquent le sport de haut niveau aussi bien que les hommes.
InfosAnnonceur : Wilkinson est une marque du groupe Gillette:
www.gillette.com
Gwénaëlle & Florian Cambot, Cholet, 4 mai 2003