William Lawson affiches, métro parisien, nov. 02
photo en contreplongée sous un kilt : on voit des jambes d’homme, des plis d’un kilt, et du noir sous le kilt.
Slogan « Trop écossais pour vous ? »
Duncan Mackie, responsable du vieillissement chez William Lawson’s, déplace les fûts.
On ne va pas nous faire croire que les employés de ce fabricant de whisky travaillent en kilt ! C’est encore une manière d’associer le corps et la zone sexuelle avec une marchandise. Les personnes qui savent que les Ecossais ne portent pas de slip sous le kilt vont sans doute scruter ce noir, chercher à discerner quelque chose… C’est faire de nous des voyeurs !
Anne Damour, 22 novembre 2002

William Lawson (affiches, mars 02)
panneaux DECAUX
Slogan : British scotch whisky
Une fille avec une jupe écossaire et des chaussettes montantes. On ne voit que ses hanches et un peu ses genoux et cuisses. On a l'impression que c'est une très jeune fille, une écolière.
Il y a une main masculine derrière elle qui lui soulève la jupe. Cette publicité n’est pas seulement sexiste, elle relève aussi de la pédophilie.
Lydia Lopes, 28 mars 2002