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DES NOUVELLES DE LA MEUTE n° 121 à 130

DES NOUVELLES DE LA MEUTE N° 121 - 11/11/07

violences faites aux femmes

24 novembre et 6 décembre : nous manifesterons contre les violences faites aux femmes

Ce courriel est envoyé pour information à l'ensemble de La Meute contre la publicité sexiste.
À ce jour, nous sommes 6 044 membres (personnes et associations) dans 43 pays.
1. Le 25 novembre est la Journée internationale contre les violences faites aux femmes. De nombreuses manifestations auront lieu à travers le monde.
À Paris, le Collectif national droits des femmes (dont fait partie La Meute) organise, la veille, le samedi 24 novembre à 15h30, place Vendôme, un rassemblement avec pour principaux thèmes : violences conjugales, femmes immigrées, et solidarité internationale.
Une délégation sera reçue au Ministère de la Justice.
Si vous pouvez venir à Paris, rendez-vous à la jonction de la place Vendôme et de la rue de la Paix.

>Si vous pensez venir, merci de l'indiquer en réponse.<

Nos belles banderoles nécessitent de nombreuses mains pour les tenir.

Celle de La Meute : Non à la publicité sexiste !

Celle de "Encore féministes !", avec la phrase de Benoîte Groult : « Le féminisme n'a jamais tué personne, le machisme tue tous les jours. » (vous pouvez l'admirer sur la page d'accueil du site http://encorefeministes.free.fr )

et celle des Chiennes de garde
Depuis quelques jours, me voici de nouveau à la tête des Chiennes de garde, le mouvement que j'ai lancé en 1999 contre les insultes sexistes publiques.

2. Paris-Montréal, 6 décembre

Comme chaque année, des membres du réseau "Encore féministes !" se rassembleront à Paris, le 6 décembre, à 19h, place du Québec, à Saint-Germain-des-Prés (au coin de la rue de Rennes et du bd St-Germain) pour commémorer le massacre anti-féministe qui eut lieu le 6 décembre 1989 à la Polytechnique de Montréal. (voir http://encorefeministes.free.fr/poly.php3).
Nous dirons notre refus de la haine et de la violence machistes.

>Si vous pouvez être à Paris ce jour-là, joignez-vous à nous !<

Des manifestations ont lieu dans d'autres villes du monde. Diffusez l'information autour de vous, afin qu'on n'oublie pas ces quatorze femmes, victimes de la violence antiféministe !

Adelphiquement,
Florence Montreynaud

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DES NOUVELLES DE LA MEUTE N° 122 - 25 décembre 2007
Prix Macho et Femino 2008 choisis par La Meute


Ce courriel est envoyé à La Meute, l'ensemble des signataires du Manifeste « Non à la pub sexiste ! »

À ce jour, nous sommes 6 103 personnes et associations, dans 57 pays, à avoir signé le Manifeste « Non à la pub sexiste ! », lancé le 28 septembre 2000.

La fin de l'année approche et, avec elle, la fin de la récolte abondante de publicités sexistes (pour le prix Macho) et du recueil très réduit des publicités les moins sexistes (pour le prix Femino).
Si vous avez mis de côté des publicités diffusées en 2007 dans un périodique francophone, ou photographiées dans l'espace public (rue, métro), envoyez-les sans tarder à La Meute, Maison des femmes, 163 rue de Charenton 75012 Paris.
Vous pouvez aussi les scanner et les envoyer par courriel (document en .jpg, merci !)

> Si vous pouvez venir à Paris, je vous propose de nous retrouver le dimanche 6 janvier 2008 de 14h30 à 17h dans le pub irlandais Carr's, 1 rue du Mont-Thabor 75001 Paris (métro Tuileries). Nous procéderons à la sélection pour le prix Femino 2008 (qui sera désigné par les membres de La Meute votant sur Internet) et au choix des prix Macho. <

La sélection pour le prix Femino sera visible sur le site courant janvier. En février, vous pourrez prendre part, par Internet, au vote pour la désignation du prix Femino de La Meute (voyez celui de 2007 sur le site http://www.lameute.fr/prix/2007.php3 )
Les prix de La Meute seront proclamés vers le 8 mars 2008. Vous recevrez l'information par courriel.

À bientôt !
Bonne année 2008, sans publicité sexiste ! Travaillons-y ensemble !

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DES NOUVELLES DE LA MEUTE N° 123 - 9 janvier 2008

LES FESSES DES PHILOSOPHES

The Chiennes de garde ("She-Watch", a feminist watchdog organization) demand respect for women.

Ce courriel est envoyé à La Meute, l'ensemble des signataires du Manifeste « Non à la pub sexiste ! »

À ce jour, nous sommes 6 126 personnes et associations, dans 57 pays, à avoir signé le Manifeste « Non à la pub sexiste ! », lancé le 28 septembre 2000.

Ce courriel porte sur une action de l'association Chiennes de garde que je préside de nouveau, après avoir lancé le mouvement des Chiennes de garde le 8 mars 1999.
Le site : http://chiennesdegarde.org/ est en cours de restructuration.

Cette action concerne aussi La Meute puisqu'il s'agit d'une nudité féminine exposée dans l'espace public pour vendre un produit. Si vous souhaitez soutenir les Chiennes de garde qui, comme La Meute, refusent les violences sexistes symboliques, vous pouvez adhérer à l'association (cotisation annuelle : 20 euros, adresse : Maison des associations, boîte n°11, 5 rue Perrée 75003 Paris).

Il s'agit de la couverture du Nouvel Observateur de cette semaine qui illustre un dossier sur Simone de Beauvoir avec une photo de cette grande philosophe nue, de dos.

Si vous pouvez venir à Paris, je vous propose de nous retrouver vendredi 11 à 13h devant le siège du journal, 12 place de la Bourse (métro Bourse).

> Si vous pouvez vous joindre à nous derrière la banderole Chiennes de garde, merci de l'indiquer en retour !<

Si vous ne pouvez pas vous joindre à nous, je vous invite à écrire (par la poste, c'est plus efficace) à Jean Daniel, directeur de la publication, 12 place de la Bourse 75002 Paris, car des dizaines de lettres de lectrices furieuses sont déjà arrivées et plus il y en aura, mieux ce sera.

La manifestation durera environ une demi-heure. Je demanderai à être reçue par Jean Daniel, et lui remettrai notre demande d'excuses. Notre texte, de style chiennedegardesque, est en cours d'élaboration, je vous l'enverrai prochainement.

Chiennement et adelphiquement*,
Florence cheffedemeute Montreynaud

« ON VEUT VOIR LES FESSES DE JEAN DANIEL »
compte rendu (texte et photos) de la première action des Chiennes de garde pour 2008
http://www.chiennesdegarde.com/nouvelobs/

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DES NOUVELLES DE LA MEUTE n° 124
6 février 2008

>english text below<

À ce jour, La Meute compte 6 171 personnes et associations, dans 58 pays, ayant signé le Manifeste « Non à la pub sexiste ! »

PRIX FEMINO 2008
Aux urnes !
Appel aux signataires du Manifeste "NON à la pub sexiste !"
Ce courriel concerne toute La Meute, même si les publicités sélectionnées sont seulement françaises.

Vous êtes invité-e à voter, jusqu'au lundi 25 février 2008 inclus, pour le prix Femino 2008, qui sera décerné à la publicité la moins sexiste diffusée en 2007 dans un périodique francophone.
Après une recherche comparable à celle de l'aiguille dans la meule de foin, les responsables de La Meute ont sélectionné sept publicités, qui leur semblent être les moins sexistes de l'année 2007.

À vous de voter pour celle que vous souhaitez voir primée !

>Attention ! Le vote est réservé aux signataires du Manifeste "Non à la pub sexiste!" Chaque personne ne peut voter qu'une fois.<

Comment faire ?
Allez sur le site de La Meute http://www.lameute.fr/prix/
Regardez la reproduction des publicités sélectionnées.
Choisissez celle que vous préférez, et votez en remplissant le bulletin ! Si vous ajoutez des commentaires, vous acceptez qu'ils puissent figurer sur le site avec votre nom.

Quant aux prix Macho, La Meute parisienne a sélectionné les pires des publicités sexistes de 2007 (il y avait l'embarras du choix !), dans trois catégories :
1. Clichés sexistes
2. Nudité ou sexualité sans rapport avec le produit.
3. Violences, prostitution, pornographie.

Les résultats seront présentés lors de la proclamation du prix Femino qui aura lieu le jeudi 6 mars 2008 à Paris. Ils seront envoyés à toute La Meute par courriel.

Ne tardez pas à voter ! Le vote sera clos irrévocablement le 25 février.
XXXX

English text
News from THE PACK

At this point in time, 6 171 individuals and organizations from 58 different countries have signed La Meute's « No to Sexist Advertizing! » Manifesto.

FEMINO PRIZE 2007
To the ballot boxes !
Calling everyone who signed the “Just Say NO to Sexist Advertising!” Manifesto.
This mail is addressed to everyone in The Pack, even if the selected advertisements are all French.

You are invited to vote by February 25 for the 2008 Femino Prize, which will be awarded to the least sexist advertisement published in a French-language periodical in 2006.
After a search comparable to looking for the proverbial needle in a haystack, the Leaders of The Pack have selected the seven least sexist advertisements of the year 2007.

Now it's up to you to vote for the one you think should win the Prize !

>Please note: This vote is reserved for people who have signed the "Just Say NO to Sexist Advertising!" Manifesto, one vote per person.<

Here's how:
Go to The Pack's website: http://www.lameute.fr/prix/
Look at the reproductions of the selected advertisements.
Choose your favorite, and vote by filling in the ballot! Your comments are also welcome.

As for the Macho Prize, the Parisian branch of The Pack has selected the worst, most sexist advertising of 2006 (no shortage of candidates here!), in three categories:
1. Sexist clichés
2. Nudity or sexuality unrelated to the product.
3. Violence, prostitution, pornography.
The results will be presented at the Femino Prize award ceremony on March 6, 2008 in Paris, and sent to the whole Pack by mail.

Don't forget to vote! After February 25, it will be too late!


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prix Femino et Macho de La Meute
DES NOUVELLES DE LA MEUTE n° 125 - 7 mars 2007

Ce courriel est adressé à l'ensemble de La Meute.
À ce jour, nous sommes 6 207 personnes et associations, dans 58 pays, à avoir signé le Manifeste « Non à la pub sexiste ! »

Merci de faire signer autour de vous le Manifeste, sur le site http://www.lameute.fr/texte/

PRIX FEMINO & MACHO 2008 DE LA MEUTE

Ils ont été proclamés le jeudi 6 mars 2008 à la mairie du XXe arrondissement de Paris, dont nous remercions les responsables pour leur accueil.

1. Prix Femino décerné à la publicité la moins sexiste diffusée dans un périodique francophone en 2007.

L'objectif du prix Femino, décerné pour la septième année, est pédagogique. La Meute veut encourager les publicitaires qui, loin des clichés machistes, donnent une image positive ou valorisante des femmes, ou des rapports entre êtres humains.

Sept publicités avaient été sélectionnées par les responsables de La Meute et proposées au vote des membres par Internet.

Les images sont visibles sur le site de La Meute http://www.lameute.fr/prix/2008.php3 . Vous pourrez lire, après chaque publicité sélectionnée, les commentaires des votant-es.

>Remporte le prix Femino 2008 de La Meute avec 40 % des voix<

> le mouvement du Nid (association d'aide aux personnes prostituées et de prévention de la prostitution)<

La Meute a apprécié que la prostitution soit abordée par l'angle des hommes qui paient. C'est la première fois en France dans une campagne nationale.

Pour le résultat des votes sur les autres publicités sélectionnées, voyez le site http://www.lameute.fr/prix/2008.php3

2. Prix Macho 2007
choisis par la meute parisienne parmi les très nombreuses publicités sexistes envoyées par des membres de La Meute tout au long de l'année.

Voir les descriptions - mais pas les images - sur le site http://www.lameute.fr/actualite/macho08.php3

Merci aux membres pour leurs envois de publicités, leur vote, leurs commentaires et leur enthousiasme !

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DES NOUVELLES DE LA MEUTE n° 126 - 8 avril 2007

À ce jour, nous sommes 6 291 personnes et associations, dans 58 pays, à avoir signé le Manifeste « Non à la pub sexiste ! »

(pour la France) Nous vous invitons à signer la pétition du Collectif national droits des femmes demandant que la proposition de loi-cadre contre les violences faites aux femmes soit discutée dans les assemblées parlementaires : http://orta.dynalias.org/petition-violences-femmes.

**

Voici la lettre ouverte que j'adresse à Madame Michèle Reiser
présidente de la Commission sur l'image des femmes dans les médias secrétariat d'État à la Solidarité
ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité

Madame,
Vous m'invitez, dans votre lettre du 27 mars, à être auditionnée par la commission que vous présidez, avec cet argument : « profiter de votre expertise et de votre expérience (…) de Présidente du réseau La Meute contre la publicité sexiste ».

Profiter, écrivez-vous.
Dans quel but ? Vous ne le précisez pas.

Je suis la responsable (et non la présidente) de La Meute contre la publicité sexiste, réseau féministe, mixte et international que j'ai lancé en 2000 et qui groupe les signataires, 6 291 à ce jour, du manifeste « NON à la publicité sexiste ! » Nous sommes nombreux à analyser des publicités sexistes affichées dans l'espace public, à protester contre ce matraquage, à demander leur retrait en écrivant aux annonceurs et en manifestant dans la rue.

Chaque fois que la question de « l'image des femmes dans les médias » revient dans le débat public, soit en moyenne tous les deux ans, une commission est formée, et des personnalités compétentes auditionnées.
C'est ainsi que je suis déjà allée au Service des droits des femmes, à l'Assemblée nationale et au Sénat.

Chaque fois, j'ai expliqué devant une commission en quoi la publicité sexiste est une violence symbolique. J'ai montré de nombreux exemples récents d'images dégradantes pour la dignité humaine, ce qui prouve bien l'inefficacité du BVP, organisme d'auto-régulation de la profession. J'ai répété la demande de La Meute et d'autres groupes féministes, notamment des Chiennes de garde, association que je préside de nouveau depuis cinq mois : une loi-cadre contre les violences faites aux femmes.

Je ne me rendrai pas à votre invitation, car je n'ajouterais rien de nouveau. Mes paroles figurent dans les rapports de ces commissions. En outre, vous trouverez de nombreuses informations et analyses sur le site de La Meute, dont la consultation vous sera, je l'espère, profitable.

Avec mes salutations féministes,
Florence Montreynaud

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DES NOUVELLES DE LA MEUTE n° 127 - 27 juin 2008

Silicone attitude dans les Yvelines ? (récidive)

Ce courriel est envoyé au réseau féministe, mixte et international de La Meute contre la publicité sexiste, qui compte à ce jour 6 378 membres (personnes et associations) dans 58 pays.


Encore du sexisme dans l'image des Yvelines
(suite de l'action de La Meute de 2007)
voir http://www.lameute.fr/actualite/yvelines.php3

Voici la nouvelle lettre que La Meute adresse à Pierre Bédier, président du Conseil général des Yvelines.

Monsieur,

Il y a un an, le Conseil général des Yvelines avait utilisé une image sexiste - un torse de jeune femme à forte poitrine et sans tête - dans une campagne de publicité destinée à inciter des entreprises de haute technologie à s'installer dans le département.
La Meute contre la publicité sexiste avait réagi en juillet dernier par un communiqué de presse et une lettre adressée à vous-même.

Nous apprenons que le Conseil général des Yvelines récidive en finançant, dans 22 annuaires de grandes écoles, une campagne qualifiée selon vos propres mots de « délibérément décalée pour une institution ».
Il s'agit de sept images d'une jeune femme aux attitudes provocantes, vêtue de tee-shirts portant des slogans dont certains sont à double sens sexuel, comme « s'envoyer en l'air » pour vanter l'industrie aérospatiale. (visibles sur le site
http://www.yvelines.fr/actu2008/grandes_ecoles/index.htm )

La Meute contre la publicité sexiste demande de nouveau au Conseil général des Yvelines de faire preuve de créativité, et de cesser de donner du département une image sexiste et ringarde.

Écrivez pour protester :
par lettre (c'est plus efficace) à M. Pierre Bédier, président du Conseil Général des Yvelines, 2 Place André Mignot 78012 Versailles Cedex

par courriel : communication@cg78.fr


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DES NOUVELLES DE LA MEUTE n° 128 - 15 août 2008

Ce courriel est adressé à l'ensemble de La Meute.
À ce jour, nous sommes 6 396 personnes et associations, dans 58 pays, à avoir signé le Manifeste « Non à la pub sexiste ! »

Le Prix Nobel est-il un concours de beauté ?
sexisme et racisme à l'affiche

Une affiche des éditions 10/18 est diffusée dans des librairies françaises.
En haut, une photo en noir et blanc d'un buste de femme d'une soixantaine d'années, aux cheveux gris crépus. Elle porte un vêtement noir orné d'une broche. Elle a le regard vif, et elle sourit.
Au milieu, son nom : Toni Morrison, et un slogan (cité plus loin).
En bas, la couverture de six livres, Beloved, Le Chant de Salomon, Jazz, Paradis, Tar Baby, et Sula. Au milieu, à gauche, quatre fois plus grande que les autres couvertures, celle de Love, avec la mention « Nouveauté ».
Love étant sorti chez cet éditeur en mai 2008, il s'agit d'une affiche présentant l'ensemble des romans de Toni Morrison publiés par les éditions 10/18.

Toni Morrison, née en 1931, a reçu le prix Nobel de littérature en 1993. Elle fut la huitième femme lauréate ; c'est la seule écrivaine noire des États-Unis et la seule noire à avoir reçu ce prix. Son œuvre a pour thème principal les séquelles de l'esclavage des noirs aux États-Unis, ses horreurs, ses violences, y compris sexuelles.
On peut douter que les responsables de cette affiche aient jamais lu aucun de ses livres, puisque le slogan retenu est : « La Vénus noire de la littérature américaine. »

Certes, les couvertures les plus visibles sur l'affiche sont celles de Love et Beloved. « Amour », « Aimée » : ces mots suffisent-ils à justifier le lien avec Vénus, déesse de l'amour ? Faut-il voir une allusion à la « Vénus hottentote », exhibée en 1815 comme une bête curieuse pour ses fesses énormes ? Veut-on nous faire croire que Toni Morrison est une « bête de sexe », dont la gaudriole est le fonds de commerce ?

« La Vénus noire » : la presse française des années vingt et trente abusait de ce sobriquet à propos de la danseuse Josephine Baker ; des journalistes l'ont aussi employé pour la cantatrice Grace Bumbry.
Imaginez-vous une affiche vantant l'œuvre du Nigérian Wole Soyinka, seul noir africain lauréat du prix Nobel, avec ce slogan « L'Apollon noir de la littérature africaine » ?

Associer les mots « Vénus » et « noire », c'est renvoyer à des désirs et des fantasmes d'homme blanc. Les accoler à une femme réelle, Toni Morrison, c'est faire de cette écrivaine l'incarnation de la femme exotique et sensuelle, en un cliché répandu au temps des colonies, mais dont le contenu raciste et sexiste est inadmissible.


La Meute contre la publicité sexiste demande aux éditions 10/18 de cesser d'utiliser ce slogan sexiste et raciste.


Je vous invite à vous inspirer de ce texte (ou à en reprendre des passages), et à écrire, vous aussi, une lettre, moyen plus efficace que le courriel, à Jean-Claude Dubost, président-directeur général de UGE,
12 avenue d'Italie
75013 Paris France.

Sachez que les réactions négatives d'acheteurs potentiels sont toujours prises au sérieux par les responsables d'une entreprise ! Peu de gens, même indignés sur le moment, sont assez motivés pour aller jusqu'à écrire : les spécialistes de communication considèrent donc qu'un seul message de consommateur/trice en colère correspond à mille personnes furieuses mais n'ayant pas écrit. C'est dire quel poids aura votre lettre !
Si vous écrivez un texte différent, prière de me l'envoyer pour le site de La Meute !



Je vous recommande No Comment, un film court et indispensable de Louise Torrès sur la publicité sexiste, visible sur
http://www.dailymotion.com/lltorres
Elle inverse les situations machistes habituelles, et tout s'éclaire !

ainsi que le montage vidéo de Shiloune, une impressionnante collection de publicités sexistes : voir http://www.dailymotion.com/video/x5gp3x_antipublicitesexiste_webcam

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CLICHÉS SEXISTES

DES NOUVELLES DE LA MEUTE n° 129 - 4 septembre 2008

Ce courriel est adressé à l'ensemble de La Meute.
À ce jour, nous sommes 6 422 personnes et associations, dans 58 pays, à avoir signé le Manifeste « Non à la pub sexiste ! »

Merci de faire signer autour de vous le Manifeste, sur le site http://www.lameute.fr/texte/


Vous trouverez, ci-dessous, une action collective de La Meute, sous forme d'une lettre que j'envoie en notre nom au PDG d'une entreprise française ayant diffusé une publicité sexiste.

Je vous invite à vous inspirer de ce texte (ou à le reprendre), et à écrire, vous aussi, une lettre, car c'est un moyen bien plus efficace que le courriel.
Sachez que les réactions négatives d'acheteurs/ses potentiel-les sont toujours prises au sérieux par les responsables d'une entreprise ! Peu de gens, même indignés sur le moment, sont assez motivés pour écrire : les spécialistes de communication considèrent qu'une seule lettre de consommateur/trice en colère correspond à mille personnes furieuses mais n'ayant pas écrit. C'est dire quel poids aura votre lettre !
Si vous écrivez un texte différent, prière de me l'envoyer pour le site de La Meute !

Note. J'écris « je » dans la dernière phrase car, l'appel au boycott étant illégal en France, chacun n'engage que soi-même.


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à Monsieur Philippe Houzé
Président Directeur Général de Monoprix
204 rond point du Pont de Sèvres
92516 Boulogne Billancourt Cedex

Monsieur,

La campagne publicitaire de Monoprix (dans les magasins et sur le site http://www.monoprix.fr/) présente deux affiches en parallèle.

Sur l'une, une fille, l'air boudeur, le regard par en dessous et les poings sur les hanches, est affublée d'un bonnet d'âne.
Slogan : « Plus top-model qu'élève modèle ».

Sur l'autre, un garçon, le regard droit, le corps en mouvement, brandit une pancarte portant le mot « Recyclez ».
Slogan : « On peut être écolier et écolo ».

À la petite fille est assigné le rôle de top-model, avec une image de mauvaise élève, humiliée comme autrefois avec un bonnet d'âne. Le garçon est un meneur, qui défend un projet d'intérêt général.
Traduction : il agit pour sauver la planète tandis qu'elle ne présente aucun autre intérêt que sa beauté.

Au lieu de choisir cette représentation féminine ringarde, vous auriez pu réunir les deux enfants sur le thème de l'écologie.

Avec La Meute contre la publicité sexiste (6 422 membres dans 58 pays), je vous demande de cesser la diffusion de stéréotypes sexistes.
À titre personnel, je vous informe que, dans l'attente d'une réponse satisfaisante de votre part, je m'abstiens désormais d'acheter quoi que ce soit dans vos magasins.