ManifesteAgirRéseauPublicitésDocumentsPrix

Sommaire de "Agir" Sommaire de l'action 6

Action n° 6
Oakwood

Page 2 sur 3 : Témoignages

Ma première manif féministe, par Julie Dupuy, 36 ans
« Voilà, c’est décidé, je rejoins la Meute dans son passage à l’action, après avoir signé le Manifeste pour cause de ras-le-bol, la pub Babette ayant été l’élément déclencheur.
Après une réunion de dames et messieurs indignes (comment, il y a des féministes parmi les hommes ?) fort animée et amicale, en route pour notre manif !
Je ne me savais pas si subversive, mais l’accueil extrêmement agressif du responsable de magasin, insultant les participants, hurlant des insanités, m’a incitée à donner plus de voix encore dans nos chants somme toute bien peu agressifs, eux.
Ma plus grande joie a été de voir trois messieurs de divers âges venir spontanément vers moi pour connaître et comprendre notre action, et je peux témoigner de leur réel intérêt.
Si les jeunes filles étaient probablement plus intimidées, des femmes, dont certaines assez âgées, nous ont encouragées, et je gage que certaines parmi elles ont vécu quotidiennement cette humiliation sexiste, celle qui se faufile dans les petites réflexions au travail, dans la famille, et qui ainsi permet une banalisation de ces agressions faites aux femmes.
Pour ma part, avec celles qui ne comprenaient pas notre action, j’ai engagé la discussion autour de l’éducation des enfants au décodage de l’image. C’est bel et bien l’image d’une « babette » femme aux fourneaux avec son tablier, que « l’on lie, que l’on fouette, et dont on fait ce que l’on veut », qui m’a fait réagir, car j’habite à côté d’une école, et je me suis demandé quel message était ainsi imposé à ces enfants, à nos enfants, petits-enfants, futurs adultes consommateurs en devenir. Après cette discussion, plusieurs femmes ont reconnu qu’elles n’avaient jamais vu les choses sous cet angle, et que cela leur donnait à réfléchir, car elles avaient des fils. Bref, le dialogue était ouvert, la réflexion commençait.
Pour finir, une réaction ahurissante d’un homme. Il me demande d’abord : « Et vous, ça ne vous plaît pas d’être dénudée ? » Je réponds : « Certes, mais en privé. Je n’apprécierais pas d’être exposée dénudée pour faire vendre un quelconque produit » Et lui de me lancer : « On photographie bien les animaux pour vendre telle ou telle chose, alors pourquoi pas une belle femme nue ? »
J’ai très envie de recommencer une autre manif, car si ce que nous faisons est très utile, le côté festif et amical est aussi présent. J'aime beaucoup l’idée de montrer que nous ne sommes pas des "coincées", et qu'être féministe c'est être dans son temps, et lucide par rapport à notre environnement. »

Ma première manif féministe, par Annick Boisset
« Cela fait maintenant presque 54 ans que je suis féministe dans l'âme, et pourtant c'est seulement hier que j'ai participé pour la première fois à une manifestation anti-sexiste.
Il faudrait développer et multiplier ce genre d'actions devant les vitrines ou les affiches dégradantes pour nous,parce que c'est de cette manière qu'on peut sortir de notre réseau, toucher un maximum de gens et faire des émules parmi le grand public.
Pourtant l'expérience d'hier a été pour moi un choc. D'abord au sens propre,car j’ai été rudoyée par le commerçant outragé ! Il m'a repoussée sans ménagement, parce que j'occupais 30 cm de trottoir devant la vitrine, ce qui "l'empêchait de travailler " (sic) et "faisait tomber son chiffre d'affaires"... Comme je n'avais pas l'air particulièrement impressionnée, et qu'avec Marie-Noëlle et Adeline, nous continuions à chanter bravement la Carmagnole version La Meute, nous avons eu droit à une bordée d'injures : "Connasses, boudins, non mais regardez-vous, vous êtes à faire peur,vous êtes tellement moches que vous êtes obligées de garder des masques sur la figure... Vous n'avez donc pas de mari et d'enfants; qu'est-ce que vous faites ici dans la rue ?"
Nous avons discuté avec le gérant du magasin, qui ne comprenait pas pourquoi nous faisions un rapprochement entre sexisme et racisme - je me demande s'il ne nous soupçonnait pas, nous, justement, de racisme. Nous avons aussi eu une ébauche de dialogue avec son épouse laquelle m'a conseillé de me dénuder, moi, davantage, afin de pouvoir plaire aux hommes!..
Préjugés séculaires, incompréhension, manque de discernement, c'est bien à tout cela que j'ai été confrontée hier. J'ai pu constater en direct que la violence machiste était une réalité et pas seulement un mot.
J'ai eu aussi l'intense satisfaction de voir tous les sourires des passant-e-s, nous lançant des encouragements et des "Allez-y, vous avez bien raison, on est de tout coeur avec vous..." C'est probablement de ceux-là, ou de celles-là après tout, qu'il faut se souvenir en priorité. »

Violence machiste, par Adeline Challet

« J’ai été très étonnée de la violence déployée par les gérants du magasin à notre encontre, et l'analyse selon laquelle le fait même de "dépasser le périmètre de nos droits" rend certains hommes très en colère me semble pertinente. J’ai rencontré la violence machiste à l'état brut, tant du côté des gérants que de celui des deux femmes qui m'ont interpellée en me demandant si je n'avais rien d'autre à faire un samedi (si, si, mais rien d'aussi essentiel pour les femmes et les hommes confronté-es au sexisme !), en m'accusant aussi d'être Américaine et de ne pas parler français parce que j'expliquais à deux Anglais le pourquoi de notre action...
Machisme et bêtise ! Je pense que nous étions face à des spécimens dont nous aurions pu croire, ou souhaiter qu'ils aient disparu, mais hélas non ! Cette manifestation devrait nous conforter dans nos objectifs et dans nos convictions. L'écho donné aux revendications féministes, les avancées du droit, l'évolution des esprits sont des notions bien limitées dès lors que l'on se trouve dans la rue, face à l'incompréhension et à l'intérêt financier. Pour certain-es, des femmes seules et libres de s'exprimer dans les rues de Paris, c’est une "civilisation perdue" !
Merci à ces personnes violentes de nous démontrer par leurs insultes sexistes la pertinence et la modernité du mouvement féministe ! »