ManifesteAgirRéseauPublicitésDocumentsPrix

Sommaire de "Agir" Sommaire de l'action 8

Action n° 8
Fête des Mères

Page 1 sur 3 : Témoignages

A l'âge de quinze ans, j'ai dit à ma mère : "Je ne souhaiterai plus jamais la fête des mères". En effet, dans la grande surface de la ville où j’habitais, un slogan était diffusé dans des hauts parleurs : "Si vous aimez votre maman, offrez-lui la chaîne stéréo x y z". N'ayant pas d'argent de poche, et galérant de baby-sitting en cueillette de fruits, j'étais furieuse. Je ne savais pas qu'il pouvait s'agir d'une première révolte féministe !
Cécile Sarafis, 21 mai 2002

Tout à fait d'accord pour une fête des mères tous les jours de l'année et pour fêter la femme dans la mère plutôt que la mère qui est dans la femme.
Tout à fait d'accord pour supprimer les cadeaux ménagers. Chez moi, c'est fait depuis longtemps : ni mon mari ni mes enfants n'oseraient me faire un cadeau utilitaire destiné à leur futur plaisir. Mais je suis gâtée car le partage des tâches ménagères est un objectif atteint depuis longtemps chez moi.
Mais pas d'accord pour supprimer la fête des mères : c'est un rôle suffisamment ingrat parfois pour mériter d'être valorisé de temps en temps.
Les plus beaux cadeaux de mes enfants ont toujours été les bouquets de pâquerettes aux tiges trop courtes avec la "surprise" faite à l'école.
Elide Montesi, 24 mai

Mon cadeau de Fête des mères 2002 : quand je suis rentrée de la manif (voir ci-dessous), mon fils (19 ans) avait nettoyé la cuisine et passé la serpillère, de sa propre initiative.