ManifesteAgirRéseauPublicitésDocumentsPrix

Sommaire de "Agir" Sommaire de l'action 8

Action n° 8
Pour une Fête des Mères gratuite !
samedi 24 mai 2003


Samedi 24 mai 2003, c’est en France la veille de la Fête des mères, et c’est l’occasion pour des meutes de manifester, une fois encore, contre le caractère commercial de cette fête. Comme en 2002, il s’agit de dénoncer le matraquage publicitaire qui utilise des clichés sexistes pour nous enjoindre d’offrir à notre mère des cadeaux coûteux. Le thème : « Pour une fête des mères GRATUITE ! OUI aux colliers de nouilles ! NON aux friteuses ! »

La meute de Lyon manifeste devant le centre commercial de la Part Dieu. lameute.lyon@free.fr

À Paris, la manifestation a eu lieu à 15h30 devant les Galeries Lafayette, au coin de la rue de Mogador et du bd Haussmann (métro Havre-Caumartin). Une manifestation gaie et colorée, avec déguisements, danses, chants et « Carmagnole de La Meute ».
Pourquoi La Meute manifeste-t-elle encore devant les Galeries Lafayette ? Parce que ce grand magasin se distingue depuis trois ans par ses publicités sexistes. En 2002, La Meute avait manifesté contre une affiche pour les soldes montrant une femme avec un œil au beurre noir, et contre une autre, où un corps féminin était présenté comme un pied de lampe avec un abat-jour à la place de la tête. En 2003, on a pu voir une affiche avec un grand sac à cadeaux dont dépassait une tête de femme.

Voici une description de l’affiche diffusée la semaine précédant la Fête des mères (sur le magasin et dans le métro parisien).
Une petite fille, de dos, est juchée sur des boîtes de cadeaux emballées dans du papier rouge ; elle a un seau de peinture dans la main gauche, son bras droit est levé et elle tient un pinceau à la main. On peut supposer q’il s’agit de Lætitia Casta, modèle de toute la campagne de ce grand magasin.
Elle est déguisée en petite fille, avec deux nattes, les chaussettes tire-bouchonnées, la jupe en tulle jaune très courte laissant voir de longues jambes maigrichonnes. Elle finit d’ajouter à la peinture noire « TROP » entre les deux mots « MAMAN GÂTÉE » déjà peints sur le mur. Sur le dos de son blouson de cuir noir, des clous dorés forment le mot PAPA.
Que peut-on voir dans cette image ?
Une jeune femme déguisée en petite fille.
Une petite fille en révolte contre la Fête des mères, jalouse de sa « maman » qui reçoit des cadeaux.
Une « fille-à-son-papa » manifestant contre le fait que les « mamans » seraient « trop gâtées ».
Une alliée de « papa » protestant contre le « privilège » que serait la Fête des mères.

La Meute a diffusé un tract avec une Lettre ouverte à cette petite fille :

Lettre à la petite Laetitia des Galeries

avec ses banderoles : « La Meute », « NON à la pub sexiste ! » et « Pour une fête des mères gratuite »
distribution du tract et conversations avec des passant-es en leur suggérant de remplacer les cadeaux matériels par des attentions, des sourires, etc.
chansons et slogans, notamment « LE PLUS BEAU DES CADEAUX : LES MACHOS AUX FOURNEAUX

Retour au sommaire