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Prix Macho 2005
Le prix Macho 2005 a été décerné aux publicités les plus sexistes diffusées en 2004 dans un périodique francophone. Elles ont été choisies par un vote de la meute parisienne. Il y avait lembarras du choix !
Ces publicités sont classées en trois catégories :
Clichés sexistes sur les femmes
IWC avec la photo dune montre, et le slogan en très gros caractères « Presque aussi compliquée qu'une femme. La ponctualité en plus. » (publicité diffusée au moins depuis 2000, date à laquelle elle a déjà été analysée et critiquée sur le site de La Meute)
Playstation 2 Photo dune jeune femme blonde à grosse poitrine jouant à un jeu pour bébé. Slogan : « 99 % des blondes qui jouent à la PS2 ont un QI anormalement élevé. »
Toshiba et Orange Photo dune jeune femme marchant les yeux baissés, et portant sur ses mains un ordinateur portable. Slogan : « Mademoiselle, un mail et un café sil vous plaît ! »
Lancia Photo dune jeune femme en corset et bas avec, dans les mains, une chaussure de deux paires différentes. Assise par terre, elle lève les yeux vers un homme dont on ne voit que le costume et le bras levé comme sil regardait sa montre. Slogan : « 555 combinaisons possibles. 555 occasions dêtre encore plus insupportable que dhabitude. 555 couleurs à marier avec votre manteau, vos chaussures, vos sacs à main. »
Nudité ou sexualité sans rapport avec le produit
Bouquins Photo dun corps de femme nu, de sous les seins au haut des cuisses. Le pubis est couvert par un livre vu de profil, les pages légèrement écartées, comme un éventail. Slogan : « Les femmes se dévoilent pour le mois Bouquins. »
Magnum (Miko) Photo de trois crèmes glacées recouvertes de chocolat noir et disposées de telle manière quelles donnent à voir des fesses et un dos de femme noire.
Louis Vuitton Photo dune jeune femme à genoux, une main au sol, lautre passée dans lanse dun sac de profil. Elle est vêtue dun maillot laissant ses jambes découvertes, et chaussée de sandales à très hauts talons.
Violences, prostitution et pornographie
Club-Internet 1. On voit les jambes dune femme allongée sur le sol et chaussée de sandales à hauts talons. Le reste de son corps est masqué par la porte ouverte dun lave-vaisselle. Texte : « À la place de mon match, elle voulait voir un documentaire sur les étoiles filantes. Elle les a vues. »
Club-Internet 2. Derrière un hublot de machine à laver, le visage, au nez écrasé contre la vitre, et les mains dune femme qui se trouve dans la machine. Texte : « Elle souhaitait voir un vieux film noir et blanc. Son mari a préféré lancer un programme couleur. » (La Meute a lancé une action contre cette publicité sexiste le 1er septembre 2004.)
Grandes Écoles Jeune femme à lunettes, les bras chargés de dossiers. Une bulle montre limage quelle imagine delle-même : sur fond de rideau rouge, le bas du corps dune femme vêtue dun corset noir et de bas noirs, chaussée de talons aiguilles, avec un fouet à la main. Slogan : « Créateurs-repreneurs dentreprises, osez ! »
Minolta Un appareil photo posé sur un trottoir. Au loin, deux silhouettes de personnes prostituées. Slogan : « Pour 500 e, il vous fait la totale. OK, mais jembrasse pas ! »
Sil fallait nen choisir quune
, ce serait Club-Internet, qui banalise la violence masculine conjugale, dans un pays où deux millions dhommes maltraitent gravement leur femme ou leur compagne.
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Les membres de La Meute sengagent à éviter dacheter les produits ou les services vantés par des publicités sexistes.
La Meute invite les annonceurs ayant reçu le prix Macho 2005 à modifier lesprit de leurs prochaines campagnes. Elle espère les voir figurer dans la liste des annonceurs dont les publicités seront sélectionnées en vue du prix Femino 2006.
À bons entendeurs, salut !
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