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Prix Macho 2008

Ces publicités ont été choisies par La Meute parisienne dans un vaste ensemble de publicités sexistes publiées dans un périodique francophone en 2007 et envoyées par des membres de La Meute.

Ces images ne figurent pas sur le site (voir l'explication)

Comme en 2007, Dolce & Gabbana est déclaré hors concours. Depuis des années, cette marque diffuse un festival d'images aux mises en scène recherchées pour leur effet pornographique : une fantasmagorie triste, obsédée par le viol ou la sexualité de groupe, au service de la vente de vêtements !

Voici, parmi les autres publicités les plus sexistes de 2007, celles qui ont reçu le prix Macho 2008, dans trois catégories

1. Clichés sexistes

1a Polo Cup (voiture de Volkswagen)
Description
Série de trois publicités sur le même principe : un dessin (graphisme années 50) avec une jeune femme du genre « ravissante idiote ». Sur l'un d'eux, elle est au volant d'une voiture rouge ; ses longues jambes chaussées de talons aiguilles rouges sortent par la portière, et elle dit : « Parfaite avec mes nouvelles chaussures ! »
Slogan : « Polo. Elle a tout pour plaire. »

Commentaire
Même considéré au nième degré, cet humour sexiste ne nous fait pas rire, car au premier degré il veut encore et toujours nous signifier que les femmes sont coquettes et superficielles.


1 b Citroën (publicité pour des voitures de grande contenance)
Description
Une femme enceinte debout. Son corps est coupé en deux, et surgit de son ventre l'occupant, un nourrisson souriant, soulevant de ses bras, comme un haltérophile, le haut du corps de la femme. On voit donc que ce corps n'est qu'une forme vide et rose comme la peau, que ce ventre sans organes est une coquille, un habitacle hébergeant un enfant.
Slogan : « Envie d'espace et de lumière ? »__

Commentaire
Pour vendre espace et lumière, on assimile le ventre d'une femme enceinte à un lieu où on étouffe. Quelle haine de la matrice !
Une femme enceinte n'est pas une chose. Elle n'est ni un contenant, ni une poupée-gigogne, ni une machine démontable.

Analyse et commentaire plus détaillés ici


2. Nudité ou sexualité sans rapport avec le produit

2. a Triumph (sous-vêtements)
action de La Meute 9 avril 2007

Description : photo de jeune femme blonde en soutien-gorge et culotte.
Slogans : « Enfin une candidature bien soutenue ! » ou « Avec moi, pas d'abstention ! »

Commentaire
Utiliser pendant une campagne électorale le vocabulaire de la politique pour vendre des sous-vêtements, c'est profiter de l'énergie du processus démocratique.
C'est chercher à dévaloriser les candidates, en les associant à des corps offerts et à des slogans à double sens.
C'est assimiler des femmes politiques qui s'exposent dans l'arène électorale à des femmes exhibant leur corps dans l'espace public.


2. b Département des Yvelines
action de La Meute 4 juillet 2007

Description
Un morceau de corps de jeune femme à gros seins, vêtue d'un jean et d'un débardeur blanc : la photo est cadrée de la bouche au pubis, avec sur la poitrine, des lettres noires « I [cœur rouge] TECHNO ».

Commentaire
Est-ce la « silicone attitude » dans les Yvelines ? Pour valoriser la créativité ou la « technolologie », ce département choisit de montrer une femme en lui coupant la tête !


3. Violences, prostitution et pornographie

3. a Violences
Flandre
Description
(Carte postale trouvée dans les présentoirs commerciaux)
Plusieurs images de morceaux de corps féminin provenant d'œuvres d'art. Au centre, l'une d'elles occupe la moitié de la carte : tête et cou d'une femme au regard apeuré portant un appareillage métallique sur le nez et la bouche.
Slogan : « La Flandre. Descendez en terre irrégulière. »

Commentaire
L'alibi artistique ne suffit pas à justifier une représentation de violence exercée sur une femme. Ce qui cache son visage fait penser à un masque ou à une muselière. La carte décline la panoplie du parfait petit sadique, et laisse une impression de peur.


3. 2 prostitution
Skyeurope & Triumph
action de La Meute, 12 juin 2007
Description À première vue, il s'agit d'une réclame pour des vols à 19 euros de Paris à Vienne, Prague, Bratislava, Budapest, Cracovie ou Varsovie. Mais figure aussi une photo de jeune femme allongée sur le côté et en sous-vêtements.
Slogan : « la première compagnie aérienne à la mode ».

Commentaire
Que nous propose-t-on d'acheter pour 19 euros ? Un billet d'avion ou un corps de femme ? Les deux à la fois ?


3.c pornographie et violence

Cesare Paciotti
Description
Un corps de belle jeune femme, apparemment morte, est allongé sur le sol (carrelage de salle de bains), les jambes levées prenant appui sur le lavabo. Les bras sont écartés, les yeux grand ouverts, la robe très décolletée haut remontée sur les cuisses, les pieds chaussés de très hauts talons. Sur le lavabo, un fer à friser électrique de forme phallique ressemble à un instrument de torture. Sous le lavabo, les portes des placards ouvertes laissent voir des sacs à main et des ceintures.
Pas de slogan mais entre les mots Cesare et Paciotti figure une arme blanche, placée tout près du visage de la femme.

Commentaire
Pour vendre on ne sait quoi à la mode, on nous impose une image morbide et violente d'une très jeune femme victime.


NON AUX PUBLICITÉS SEXISTES !
Paris, le 27 mai 2004

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