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Non au train proxénète !
23 décembre 2005
ci-dessous, version française (avec SNCF). Pour la version belge, remplacez SNCF par SNCB.


La SNCF fait de la publicité pour la prostitution !

Pour vendre un voyage Paris - Amsterdam par le train Thalys, des affiches dans le métro parisien montrent, dans un musée, un père Noël passant un bras autour de la taille d'un renne humanisé et debout.

Nouvelle publicité, dans Libération du 22 décembre 2005 : la photo d'une rue pavée, de nuit, mal éclairée par une lumière rouge, avec un renne dans une vitrine, exhibant ses cuisses, tandis qu'un homme ventru déguisé en père Noël s'apprête à entrer, les yeux cachés par des lunettes noires.

ÇA SUFFIT !

Un père Noël putanier, vous trouvez ça drôle ?
Non à la banalisation de la prostitution par la SNCF !
Non, le père Noël n'est pas une ordure, sauf dans l'image qu'en donne la SNCF !

La Meute contre la publicité sexiste (4927 membres dans 51 pays) demande à la SNCF de faire des excuses.

Nous ne voyagerons plus par Thalys tant que la SNCF n'aura pas pris l'engagement public de cesser ces publicités sexistes.


Thalys International est une filiale des chemins de fer français (SNCF) et belge (SNCB).
La publicité est visible sur le site de l'agence : http://www.jumpfrance.com/creation/campagne/campagne.htm


Écrivez au Service Clientèle Thalys
Place Stéphanie 20
1050 Bruxelles Belgique
par Internet :
http://www.thalys.com/fr/fr/guide-du-voyageur/apres-vente/demande-precisions-form?th=

L'argument qu'emploient les annonceurs pour leur défense est qu'ils ne reçoivent aucune protestation de féministes. Donc, écrivez, c'est utile ! On estime qu'une protestation exprimée par un individu correspond à la colère de mille personnes furieuses et n'ayant pas écrit.
Les publicitaires savent que leurs clients en tiennent compte : « Dès que les annonceurs avec lesquels nous travaillons reçoivent du courrier de protestation, ils perdent confiance en nous. » (Benoît Schmider, cité dans Le Monde, 20 oct. 2001).

Écrivez aussi à l'agence auteure de cette publicité sexiste, Jumpfrance : olivier.daban@jumpfrance.com (site : www.jumpfrance.com)

et aussi à Libération, courrier des lecteurs : 11 rue Béranger 75003 Paris
http://www.liberation.fr/courrier/mail.php?f=1&id=courrier

et envoyez-moi copie de vos courriers, pour que je les mette sur le site !


COURRIELS DE MEMBRES DE LA MEUTE adressés à l'annonceur, à l'agence, au journal

de Marie Glineur
Amsterdam a bien d'autres atouts que ses vitrines rouges pour attirer les visiteurs. Les rennes fournissent déjà leur peau, leur sang, leur chair et leurs bois pour nourrir et réchauffer les hommes. Le Père Noël a déjà assez à faire dans le rôle de proxénète de notre société marchande. Quant aux femmes, implicitement impliquées dans votre publicité, elles risquent de refuser désormais de monter dans vos trains de l'infamie… sauf à exiger d'être dédommagées au tarif maximum de l'incommensurable bêtise de votre communication. Changez d'agence ou d'état d'esprit, mais par pitié, évoluez !

d'Annick Chauvin
Je ne voyagerai plus par Thalys tant que la SNCF n'aura pas pris l'engagement public de cesser ces publicités sexistes. C'est honteux de faire de la pub pour la prostitution , même à travers l'image du Père Noël.

de Jean-Marie GLÄNTZLEN
Votre publicité amsterdamoise pour le Thalys est d'un mauvais goût qui ne fait vraiment pas honneur à l'esprit français
Et ça n'a rien à voir avec la pruderie; uniquement le bon goût.
Vous êtes vraiment lamentable
Si votre imagination n'est pas plus subtile, il faut vite changer de métier
Salutations attristées

De Yolande LAMBERT
Votre publicité me fait vomir : retirez la !
A VOMIR
usager en colère"

d'Anne CORRÉ
Madame, Monsieur,
J'ai été très choquée par vos publicités avec le Père Noël pour vendre des voyages Paris Amsterdam.
Un père Noël putanier, vous trouvez ça drôle ?
Non à la banalisation de la prostitution par la SNCF !
Non, le père Noël n'est pas une ordure, sauf dans l'image qu'en donne la SNCF !
En espérant que l'année 2006 vous inspirera davantage et vous rendra plus respectueux de la gent féminine,
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma très vive colère à votre égard. Je n'ai vraiment pas envie d'utiliser ce train !

de Lucie
Je suis très choquée par la publicité pour le Thalys, qui montre avec un renne dans une vitrine, exhibant ses cuisses, tandis qu'un homme ventru déguisé en père Noël s'apprête à entrer, dans une mise en scène qui rappelle le "Quartier rouge". Ce type d'image rend "sympathique", voire "normal", le phénomène de prostitution, qui est une vraie calamité.
Merci de lire le lien suivant : http://www.cfcv.asso.fr/rubrique.php3?id_rubrique=14
J'espère que de nombreuses personnes seront aussi choquées que moi, pour que plus jamais on ne puisse voir ce type d'image - et à terme, pour qu'on ne puisse plus déplorer ce scandale d'aujourd'hui.

de Dina Levias
C'est intolerable, qu'un journal comme "Libe" se mette a la sauce de bas étage dans sa pub, et pervertisse l'image d'un Pere Noel, bonhomme et bienveillant, en personnage salace !
J'arrête de vous lire !!

d'Irmgard Grimaldi
Chers messieurs-dames publicistes sans idées de « Jump » !
Oui ! Jump !! sautez ! sautez de ce train de plus « bêtes » (dans tous les sens du terme….) que méchantes,pour « Thalys » , bêtes et même pas drôles ! Il faudra inventer vraiment autre chose pour faire prendre le train à des » papys noel » si fatigués qu'il doivent mettre des lunettes de soleil comme de vulgaires mafieux pour voir ces dames décaties et déguisées en rennes, pourquoi d'ailleurs en rennes ????y a-t-il des rennes à Amsterdam ? Ou se sont-il trompés de train et vont-ils débarquer au pôle Nord ??
Je trouve désolant que cette pub d'un ringard pas possible et indigne d'un pays qui a de si excellents dessinateurs et BDistes ait été acceptée par les instances qui donnent le feu vert et les sous pour lancer cette campagne…
Bonne année, bon Thalys et revoyez votre copie…car elle ne doit pas faire rire grand monde, votre pub ! Même s'il y a là pas de quoi fouetter un chat je plains le renne/ « la renne « très mal dessinnée et peu alléchante - elle aurait mérité mieux que cette petite vacherie ! et le papy en mal de dépaysement…. Il sera déçu !
Une voyageuse qui prend souvent le train entre la France, la Belgique et l'Allemagne, mais pas le Thalys, jusqu'à nouvel ordre vous salue

d'Evelyne Rochedereux
Je ne prendrai pas le Thalys (ni mes proches) tant que vous n'aurez pas supprimé votre publicité incitant à visiter Amsterdam pour ses prostituées. En l'occurrence il s'agit même d'inciter à la zoophilie. A quand des animaux, partenaires sexuels, en vitrine ? La prostitution est une violence à l'encontre des femmes.

de Marion Brodeau
V
otre publicité pour le Thalys "cet hiver visitez Amsterdam" où le père Noël se rend chez un renne en vitrine est vraiment choquante. Vous faites l'éloge de la prostitution et de la zoophilie. je ne pense pas qu'on puisse jouer avec le fait que des femmes soient obligées de s'exhiber en vitrines, pour accomplir ce que souvent elles n'ont pas choisi de faire.
Le monde n'est pas une vaste carte postale colorée où tout est risible, où tout s'achète. Mais votre métier a t-il encore un brin d'éthique?

de Sylvie Chaussée
Pour Noël, Thalys m'offre une pute ? Non merci. Nous connaissions déjà les liens étroits entre publicité et racolage, mais là, vous en trimbalez des wagons! Votre pub est écoeurante. La prostitution est un esclavage. Vous me proposez de devenir esclavagiste : vous m'insultez. En associant l'image du Père Noël à cette pratique esclavagiste, vous tombez dans la provocation stupide. Et ne sortez pas votre carte "joker, c'était de l'humour" : ça n'a rien de drôle. Votre pub exalte le mépris, l'exploitation de l'autre et la xénophobie. Elle est insultante pour les Pays-Bas qui ont mieux à proposer aux touristes que la vente de leurs femmes. Je n'ose imaginer l'affiche que vous auriez sortie si votre train pouvait conduire au Sénégal ! Pour ma part, si je souhaite me rendre à Amsterdam, ce sera en voiture ou par avion.

de Sabine Seguin
Je me permets de vous écrire pour vous faire part de ma consternation et de mon indignation à la vue d'une publicité parue dans votre numéro du 22 décembre 2005 faisant l'apologie de la prostitution (Père Noël portant des lunettes noires allant voir un renne prostitué), commerce sexiste s'il en est qui exploite des milliers de femmes et d'enfants à travers le monde.
Arrêtez donc de nous faire croire que ces femmes ont une vie « rose », on sait très bien comment elles en sont arrivées là (violence, inceste, viol...). Non, ce n'est pas un « métier » normal, contrairement à l'idéologie que votre journal défend en long et en large sur ses pages. Vous cautionnez l'exploitation des femmes, car c'est bien parce qu'il y a des clients qu'il y a des prostituées (et prostitués aussi parfois) et pas l'inverse, des gens capables de payer pour coucher avec quelqu'un qui ne veut pas d'eux, pour quelques minutes d'humiliation, car c'est bien en général de cela qu'il s'agit, d'un sentiment de pouvoir et de puissance. Halte au sexisme !
En espérant de tout cœur que vous présenterez des excuses aux lectrices et aux lecteurs pour avoir publié cette publicité dégradante.
Avec tous mes vœux de non-sexisme pour 2006.

de Marie Ange le Rochais
Alors là bravo pour votre pub Amsterdam et ses prostituées merci pour elles. Vous participer à l'élévation de l' humanité et par ces temps un échange constructif entre deux personnes consentantes et contentes que demander de mieux. Je pense que votre fille, votre épouse ou que sais-je votre petite amie, mais cela ne me regarde pas, adorerait ce genre d'échange. Alors encore bravo!

et
votre pub pour Amsterdam est du plus mauvais goût ! La prostitution n'est pas une rigolade, c'est le degré zéro de l'humanisme. Je vous demande de retirer cette "image" au plus tôt et de formuler des excuses auprès de vos clients ou futurs dans le cas contraire j'éviterai désormais Thalys.

d'Armelle
votre pub pour les thalys à destination d'Amsterdam est tout simplement
immonde!!!!!!
il y a tellement de choses magnifiques à voir dans cette ville, et la seule que vous en retenez, ce sont les prostituées? Une fois de plus, les femmes sont utilisées pour faire vendre tout et n'importe quoi.
Mais cela va encore plus loin, puisque vous transformez le Père Noël en un de ces touristes sexuels, prêt à utilisez le corps de son renne. J'ai envie de vomir. Vous allez me retorquer que je ne suis qu'une féministe qui n'a pas le sens de l'humour, mais je vous repondrai que je suis la maman de 2 petites filles de 3 et 2 ans, et que je ne sais pas quoi leur répondre quand elles me demandent ce que fait le Père Noël sur cette affiche, qui décidement ne me fait pas rire.
Je ne vous salue pas tant que vous n'aurez pas retiré cette campagne de publicité dégradante, ni présenté vos excuses aux femmes, et en particulier, aux femmes victimes de la prostitution.

de Nicole Ernest
Figurez -vous que votre clientèle est à 50% féminine et on dirait que vous l'oubliez. En tous cas en ce qui me concerne je ne voyagerai plus par Thalys tant que vous aurez le mauvais goût - et c'est peu dire - de faire de telle publicité ! Un publicité qui banalise complètement la prostitution. Cette publicité incitant à aller à Amsterdam pour aller dans les quartiers de prostitution est choquante, répugnante, vulgaire et surtout méprisante pour toutes les femmes y compris les prostituées.
Vous n'oseriez pas proposer un voyage à Amsterdam pour allez acheter de la drogue car vous n'en n'avez pas le droit ! Alors pourquoi ? Qu'est ce qui vous passe par la tête (enfin la tête, c'est vous faire trop d'honneur !)

de Selda CARVALHO
Votre publicité sexiste est plus que nulle. Nous ne voyagerons plus par Thalys tant que vous n'aurez pas pris l'engagement public de cesser ces publicités sexistes. Et nous prendrons l'avion plutôt que le train pour aller dans d'autres villes.

d'AMDubost
Le Père Noël est-il un homme? Le Père Noël est-il un animal ? Le Père Noël est-il un vil homme, voire un zoophile? Qui se reconnaît dans cette publicité SNCF?
Que pensent les Néerlandais de l'image donnée de leur pays? et les femmes d'Amsterdam?
Quel respect avez-vous de l'autre, et quelle est votre éthique? Vous, personnellement, votre équipe, vos clients? Peut-être pourriez-vous profiter de ces fêtes pour y réfléchir et, pourquoi pas, prendre quelques bonnes résolutions pour la nouvelle année?

de Françoise Rambert
Bravo pour votre publicité, le père Noël client de prostituées, c'est excellent pour votre image de marque et tellement sain comme message ! La SNCF ne recule devant rien puisqu'un enfant qui sait lire peut associer père Noël et prostitution, bref un cadeau comme un autre à offrir et à s'offrir. Beurk !

de Laurence
Je trouve honteuse la publicité réalisée pour Thalys concernant le trajet Paris Amsterdam !
J'estime pour ma part, en tant que femme et en tant qu'Européenne, que sous-entendre que le commerce sexuel est un argument de vente en Europe est une très grande insulte, non seulement pour les prostituées de ce pays mais pour ce pays même qui ne se limite pas qu'à la prostitution...
Que diriez-vous d'une publicité d'Air France montrant un père Noël qui arrive en Thaïlande et rentrant dans une chambre avec un renne-enfant assis sur le lit...cela vous choque peut-être...votre publicité me fait en tout cas le même effet ! Toutes les femmes, même dans les pays où la pratique de la prostitution est réglementée, ne choisissent pas en toute liberté cette situation.
J'espère que les proxénètes enverront leurs bons vœux aux dirigeants pervertis de la SNCF qui cautionnent apparemment les trafics de la honte.
Incordialement.

de Virginie Podevin
La publicité que vous faites pour le Thalys est exécrable dans l'information qu'elle véhicule... Un renne exhibé en vitrine à Amsterdam, un père Noël qui entre en catimini avec ses lunettes noires : en somme, l'apologie de la prostitution. Comprenez-vous réellement l'idée que comporte un tel message ? Pensez-vous que la prostitution soit à valoriser auprès du public ? Sans être puritains, il est tout à fait possible d'avoir une image de l'être humain autrement que dégradante.
Trouvez d'autres cibles ! Faites de l'esprit, pas de la vulgarité bon marché !
Cela ne me donne pas envie de prendre le train.
A vous de voir. C'est tout vu pour moi !

d'Anny Poursinoff
Je suis convaincue que train est le moyen de transport du nouveau millénaire, mais la publicité concernant le Talys et qui fait la promotion de la prostitution est laide et choquante, je vous demande de la retirer.

de Christine Tapie
Votre publicité sur les voyages vers Amsterdam en décembre est lamentable. Comment pouvez-vous utiliser l'image de la prostitution, même si elle est camouflée sous la bonhomie du père Noël et de son renne (merci pour le père Noël qui fait rêver les enfants), pour vendre des voyages ? Vous n'avez pas osé, sans doute, proposer l'accès plus facile aux drogues comme "outil de promotion", un coffee shop vous aurait placé en position délicate face à la loi de 70. Votre clientèle habituelle est peut-être plus proche de celle qui "utilise" les "services" de prostitués ou de call girls....Vous savez calculer les risques à prendre, c'est ça, le "métier"... Lamentable aussi pour l'image d'un service public qui se doit de respecter sa clientèle, hommes et femmes, lamentable pour l'image réductrice que vous donnez des Pays-Bas et d'Amsterdam en particulier. Je n'écris pas souvent, mais là, je trouve cette campagne si "petite", si méprisante et vulgaire, que je ne peux que réagir.
Les prostitué(e)s d'Amsterdam ne sont des "produits" de consommation que pour ceux qui les désignent comme tel(le)s pour les autres ce sont des femmes (le plus souvent), ou des hommes, que l'on ne peut quoiqu'il en soit traiter comme du bétail.
Je regrette que vous n'ayez pas eu plus de recul et de discernement dans le choix de l'image que vous voulez donner de votre entreprise. Que 2006 vous soit meilleure conseillère !

+ commentaires agence de pub:
Voici le courrier adressé , ce jour, à la SNCF Thalys, concernant la publicité que vous avez commise sur les promotions vers Amsterdam. Demandez à vos enfants ce qu'ils en pensent ! Ils pourraient sans aucun doute vous être de bon conseil pour l'an prochain.

+ commentaires Libé :
Je regrette que Libé, sacrifiant aux lois du marché, accepte n'importe quelle publicité. L'éthique n'est pas toujours où on l'on espère encore, pourtant, la trouver.

de Pamela Smith
Juste pour vous dire que votre publicité spéciale "fêtes" est lamentable. Elle se veut drôle, elle est tout simplement abjecte : la prostitution, ce n'est pas drôle. Banaliser la prostitution de la sorte et inciter au tourisme sexuel, ce n'est pas drôle.
Qui plus est, je trouve fort regrettable qu'une ville aussi riche culturellement soit réduite à ses bordels. Quitte à donner dans le cliché pourquoi ne pas nous proposer un père Noël avec un gros joint à la main? Ce serait drôle, hein? Ah, mais c'est vrai, pardon, ca ne passerait pas, une telle pub ; mieux vaut utiliser le bon vieux tuyau de la pub sexiste!...
"SNCF, donner au train des idées d'avance" !!!!!!!!?????????

de Delphine Robiot
Très choquée par votre publicité sur le train Thalys pour aller à Amsterdam. J'habite moi-même à Amsterdam, et il y a autre chose à y voir que les prostituées en vitrine.
Le détournement du rôle du Père Noël est aussi très choquant.
Merci d'arrêter votre sexisme de très mauvais goût.

de Kristell LAURENT
Je viens de découvrir votre série de pub pour Thalys. Certaines ne sont pas mal, mais le seul couac gâche tout. Ce Père Noël entrant dans une maison close de Hollande…
Votre morale n'a donc aucune limite?
Si un de vos collaborateurs avait eu une idée sur les pédophiles en Belgique, vous l'auriez mise ? sous prétexte que ce fait de prostitution au Pays-Bas existe, il est pour vous possible de l'utiliser à des fins commerciales?
Vous dites que cette publicité ne sera retirée que lorsque vous aurez eu des plaintes! eh bien c'en est une! et je vous somme de retirer immédiatement cette publicité dégradante.
Comment, ce n'est pas dégradant? alors, venez, je vous invite à prendre la place de ces filles (ou de votre renne, c'est comme vous voulez) et de vous laisser faire lorsqu'un gros porc vous rentrera son sexe bien profond...parce qu'il aura payé, c'est normal, nan, il est client....
Réfléchissez, jeune homme, avant de créer n'importe quoi !

d'Hélène Quintanilla
Votre publicité faisant l'apologie de la prostitution pour vanter les bienfaits du Thalys peut faire rire au premier abord, mais nous savons bien que le renne n'est qu'une métaphore de la femme, et donc de la prostituée. Et comme les prostituées sont des femmes victimes d'exploitation (même si de "bons esprits" vous expliqueront qu'il y a des "vocations", et qu'elles ne sont pas "toutes à plaindre "), votre pub fait en fin de compte l'apologie d'une forme d'exploitation. Elle cherche aussi à déculpabiliser les Français, qui regrettent peut-être encore la fermeture des bordels dans notre pays...Votre créativité reconnue doit vous permettre de trouver autre chose, qui soit marrant sans être malsain.
Salutations les meilleures, et foutez la paix au Père Noël.

de Laurence Pelletier
Je viens de découvrir avec consternation votre dernière publicité pour un voyage en train Paris-Amsterdam, mettant en scène le Père Noël client d'un(e) prostitué(e) identifiable sous les traits d'un renne. Je trouve navrant et écœurant qu'une société comme la vôtre détourne ce symbole de l'enfance en l'associant au tourisme sexuel pour vendre ses voyages... Parce que j'espère une société qui respecte un peu plus le genre humain, je ne suis pas prête à devenir cliente de tels services !

d'Yves BORDE, citoyen vigilant
J'ai découvert votre campagne d'affichage pour la promotion de l'aller
retour Paris Amsterdam avec Thalys.
Dévoyer ainsi le Père Noël en le représentant allant voir une prostituée
et présenter du même coup Amsterdam comme la ville à visiter pour ses
prostituées représente une double ignominie. Ce n'est plus de la
publicité, c'est du racolage de la pire espèce.
Je vous demande de bien vouloir retirer ces affiches, de rompre le
contrat avec l'agence de publicité (peut-être devrais-je dire le
maquignon publicitaire) et de présenter vos excuses aux enfants et aux
Hollandais.

de Marie France Méhut

Après une campagne dégradante pour l'image des Anglais, tous des obsédés courant nus dans les parcs londoniens, vous vous attaquez aux Hollandais ! Qu'y a-t-il à voir aux Pays-Bas ? Rien, sauf des quartiers louches. Pas de canaux, pas de musées, pas le charme des rues bordées de vieilles demeures des 17è et 18è siècles… uniquement des quartiers troubles où seuls les hommes peuvent assouvir leurs fantasmes avec des animaux et éventuellement des prostituées…
Pas question donc d'un voyage en couple ou en famille !
Je suis femme et féministe, donc très choquée, mais aussi très lucide, et je résume vos erreurs de communication :
a) Vous prenez les Pays-Bas pour un vaste « bordel » : qu'en pense le ministère du Tourisme hollandais ?
b) Vous ne vous adressez qu'aux hommes, donc vous proposez du tourisme sexuel,
c) Vous gaspillez l'argent du contribuable français puisque La SNCF appartient encore à la République française,
d) Vous vous êtes encore laissé abuser par le bagout marketing de votre agence de publicité en manque de créativité.
Je ne voyagerai plus sur le Thalys, je prendrai voiture ou avion, tant que vous n'aurez pas pris l'engagement public de cesser ces publicités sexistes et si stupides pour l'image de la SNCF.

de Romy Duhem-Verdière
Tout est à vomir dans votre dernière publicité pour vendre des voyages Paris-Amsterdam par Thalys : l'avilissement du Père Noël, la caution apportée à la prostitution, la réduction d'une ville à ce qu'elle a de pire, et enfin le mépris du client, auquel on vend un billet en invitant explicitement au tourisme sexuel.
Comment pouvez-vous faire de l'humour sur une situation d'une telle violence ? Ignoreriez-vous la réalité de la prostitution dans le quartier rouge d'Amsterdam, auquel votre image fait référence ? Les femmes qui y sont exposées en vitrine, étant majoritairement étrangères et sans papiers, sont loin d'être en situation de libre choix.
La prostitution exploite des milliers de femmes et d'enfants à travers le monde.
Je ne peux partager votre mépris, celui qui vous permet d'avoir un tel humour.
Je ne vous salue pas et me passerai de prendre le train, tant que vous n'aurez pas retiré cette publicité dégradante, ni présenté vos excuses aux femmes, et en particulier, à celles victimes de la prostitution.

et un article, (sur le site
http://romy.tetue.free.fr/article.php3?id_article=328)

Cet hiver, le Père Noël (s')offre une pute
Quand le Père Noël se rend à Amsterdam, que choisit-il de faire ? Il fait un peu de lèche-vitrine. Vous savez, ces vitrines où la marchandise est humaine.
Il a mis des lunettes noires pour passer incognito, mais on le reconnaît à sa rondelette silhouette et à son costume rouge bordé de fourrure blanche. Il jette un regard derrière lui, vers nous, spectateur-témoin, avant de passer la porte, s'apprêtant à entrer dans la boutique où un cervidé se pavane en vitrine sous des néons diffusant une lumière rose..._On se demande vraiment à quoi jouent le Père Noël et les rennes de son attelage. Manifestement, ils jouent "à la pute et au client"._Un billet de train complète cette scène pittoresque, qui nous invite à “visiter Amsterdam” cet hiver. On reconnaît alors une scène typique du fameux quartier rouge d'Amsterdam, où la prostitution étale en vitrine, telles de vulgaires marchandises, des femmes qui, majoritairement étrangères et sans papiers, sont loin d'être là par choix (1)._Mais bon, là, c'est pour rire, ce n'est qu'un renne. Zoophile le Père Noël ?
Après tout, à défaut de destination exotique ensoleillée, mais coûteuse, pourquoi pas se réchauffer autrement, et à tarif abordable, par un peu de tourisme sexuel, ainsi que le suggère cette publicité pour vendre des voyages Paris-Amsterdam par le train Thalys. Effectivement, puisque même le Père Noël fréquente les putes, quel mal y aurait-il à cela ?
Tel est en effet le message reçu. Alain Korkos du site La Boîte à Images, blog qui nous propose de “s'arrêter un peu pour regarder les images autrement”, fait habituellement des commentaires d'image éclairés et passionnants. Mais il semble s'être laissé séduire par cette publicité, puisqu'il perd soudain toute distance critique et ne fait que paraphraser l'image, réussissant à nous rendre la prostitution loisible (cf. : Hurler avec la meute ?, 26 décembre). Il nous invente un conte merveilleux, où notre Père Noël “s'apprête à visiter une madame renne en vitrine”, tout simplement, puis emmène le lendemain sa pretty woman au musée Van Gogh... “N'est-ce point charmant ?” conclut-il avant présenter ce Père Noël comme... un sauveur. C'est ça, et pendant ce temps-là, la marmotte, elle plie les godemichés dans le papier cadeau ?_Il faut dire que la campagne, initiée par une opération de buzz originale, sous la forme d'un feuilleton people à sensation distribué gratuitement (2), a bien préparé les esprits à gober n'importe quoi. On en rit, on en redemande : à quand le prochain épisode ?
En réalité, tout est à vomir dans cette image publicitaire (visible ici, sur le site de l'agence Jumpfrance qui a conçu la campagne) : l'avilissement du Père Noël, la caution apportée à la prostitution, la réduction d'une ville à ce qu'elle a de pire, et enfin le mépris du client, auquel on vend un billet invitant si explicitement au tourisme sexuel qui exploite des milliers de femmes et d'enfants à travers le monde.

Notes :
(1) « En réalité, elles entrent dans un système de contrainte, ou peut-être de fascination, qui va jusqu'à la dépendance totale, la perte totale de liberté. Mais il y a un double langage qui arrange tout le monde, à commencer par les exploiteurs. (...) Pour faire passer ses choix, la société hollandaise opère un amalgame en rattachant sa tolérance en matière de prostitution à celle qui touche la drogue, l'euthanasie et les mariages homosexuels. Il faudrait dire pourtant qu'aucune de ces questions ne suppose une exploitation commerciale de la personne humaine... », Interview d'Hubert Dubois, auteur du film La vitrine hollandaise, 2002. Sous le masque aseptisé de l'aura flatteuse d'un pays tolérant, ce film passionnant décrypte une réalité qui fait tout simplement froid dans le dos.
(2) En froid avec la Mère Noël, le Père Noël a une 'maîtresse' à Amsterdam a-t-on découvert à la lecture d'un vrai-faux nouveau magazine people distribuée gratuitement dans certains kiosques et dans les gares parisiennes, du 14 au 17 décembre. Toute l'aventure en roman photos, les vidéos du week-end du Père Noël à Amsterdam, fond et économiseur d'écran pour les fans, e-cartes à envoyer aux amis, etc... ont fait l'objet d'un site dédié : Ça papote.

de Fabienne
Je trouve la publicité que vous avez réalisée pour Thalys sexiste et indigne de vous.
J'espère que votre agence ne s'égarera plus dans ce type d'argument bas et qui ignore le respect de nos enfants et le sens sacré des fêtes de Noël, et qui véhicule aussi une image bien méprisante des hommes.

de Dominique Raffin
Membre d'associations féministes et de droits humains, je vous fais part de ma mauvaise surprise devant votre publicité pour les voyages Paris - Amsterdam en Thalys, visibles notamment dans le métro parisien qui montrent, dans un musée, un père Noël passant un bras autour de la taille d'un renne humanisé et debout.
Une autre publicité parue dans Libération (22 décembre) montre un renne dans une vitrine, exhibant ses cuisses façon devanture prostitutionnelle, tandis qu'un Père Noël aux lunettes noires s'apprête à entrer.
Je trouve grave de faire ainsi l'apologie de la prostitution, et de considérer que vos voyageurs ne puissent être des voyageuses (à moins qu'elles n'aient, elles, droit à la fine fleur de vos créations, avec un bouquet de tulipes par exemple pour mieux faire «cliché»...).
Je ne comprends pas comment vous osez détourner cette symbolique si fortement sympathique auprès des enfants, le Père Noël attire inévitablement leur regard, et que sont-ils censés comprendre, tout comme les adultes ?
Que le Père Noël est un sympathique client prostituant, que la prostitution, c'est sympa, que s'acheter le droit d'utiliser un corps humain constitue un vrai cadeau de Noël, que les femmes prostituées (ah c'est vrai il s'agit d'un renne !) sont là comme en cadeau, à s'offrir pour pas cher grâce à la SNCF ?
Halte au délire !
Il s'agirait de faire l'apologie de la prostitution comme une bonne affaire
sympa, vous n'auriez pas procédé autrement. Je doute cependant que cela soit votre objectif, aussi je vous invite à mieux penser la portée de vos messages...
En attendant, pour mes ami-e-s et moi-même, ce sera sans Thalys.

d'Estella
À propos de votre publicité pour un séjour à Amsterdam (père Noël lubrique et renne en vitrine): je trouve triste et dégoûtante de votre part cette allusion déplacée au tourisme sexuel, appâter le "client" en suggérant qu'une bonne raison de faire un détour par Amsterdam, c'est de s'y taper une prostituée non mais et puis quoi encore? Merci les droits de l'homme, et surtout n'hésitez pas à changer d'annonceur la prochaine fois, vous serez bien inspirés.
Bien peu cordialement

de Jean-Pierre Touchard
Votre publicité dans Libération sur un voyage à Amsterdam est scandaleuse, cette vulgarité, ce sexisme de la part d'une société publique est intolérable. De plus, c'est comme si il n'y avait que la prostitution d'intéressante dans cette ville.
Je proteste avec vigueur devant de telles pratiques et je vais transmettre ma protestation à votre ministère de tutelle.

de Carole Ledoux
Je suis profondément outrée par vos publicités créées pour Thalys (vues dans le métro et un journal) dont le contenu est d'attirer les voyageurs en mettant en scène le Père Noël dans le milieu de la prostitution !
Clients de Thalys ou clients de prostituées ?!!
Cet encouragement et cette banalisation de la prostitution, une des
exploitations des femmes les plus abjectes, sont scandaleux ! Vous ne vous êtes donc pas privé de participer à cette exploitation ! Là aussi pour gagner de l'argent ... en profitant du système prostitutionnel ! Pouvez-vous me dire quelle est la différence avec le proxénétisme ?
Etes-vous de ceux qui pensent encore que les prostituées ont choisi d'être ainsi humiliées et maltraitées et qu'elles en sont satisfaites ?
Que le tourisme sexuel, cette immonde réalité du monde, soit pour vous un argument de vente, c'est révoltant !
Pitié, prenez un peu plus conscience des messages que vous véhiculez ! Mais peut-être était-ce en toute bonne conscience ?!! je n'ose y croire ...
En espérant que vous choisirez un autre registre, non sexiste, lors de vos prochaines campagnes ...

de (non signé)
vos publicité thalys: vous n'êtes qu'une bande de proxénètes!!
comment osez-vous acceptez de diffuser une publicité montrant le père Noël allant voir les prostituées des Pays Bas? comment? après ça vous mettez une photo d'un enfant seul dans votre train? l'inconscience de vos actes me répugne. Et pourquoi pas les pédophiles de Belgique tant qu'on y est?
c'est uniquement parce qu'elles existent, ces prostituées, que vous le faites? et c'est pour ça que vous considérez ça comme normal? vous voulez vous-même aller faire la pute peut-être? vous laisser bien pénétrer ou faire une pipe? pour gagner votre vie?
Retirez moi tout de suite cette publicité, et virez-moi vos publicitaires de merde

de Benoît OMONT
Votre publicité pour une visite à Amsterdam est une atteinte aux droits de la personne humaine. Est réputée proxénète par la loi française toute
personne morale ou physique qui fait publicité pour la prostitution. Votre
Père Noël n'a rien à faire dans les vitrines d'Amsterdam sinon à apporter
une attention à ces femmes exposées comme des objets contre leur gré. L'État hollandais est complice de proxénétisme en autorisant la prostitution. Et la prostitution est une violence faite aux femmes, aux hommes, voire aux enfants qui en sont victimes. Thalys ne peut pas poursuivre cette publicité sous cet angle là et doit veiller à ce que son publicitaire soit suffisamment respectueux des lois avant de le payer pour produire des messages outranciers et outrageux pour l'âme humaine. J'ose espérer que les clients du Thalys ne se sont pas laissé confondre dans votre proxénétisme.
Pour vous amender si toutefois vous aviez l'intelligence de le faire, vous pourriez vous affranchir d'une amende d'un montant que je vous laisse apprécier. Vous saurez la verser à l'une des associations qui travaillent auprès des personnes victimes de la prostitution. Un accompagnement patient et professionnel peut leur permettre de s'en sortir et de retrouver le bonheur de vivre et de jouir de la vie avec des proches qui les respectent.
N'est-ce pas ça le message du Père Noël que de s'offrir du bonheur dans le respect de chacun ?

à l'agence
Non à la banalisation de la prostitution.
Votre offre transversale, quel jargon publicitaire, pour une visite en Thalys à Amsterdam est une atteinte aux droits de la personne humaine. Est réputée proxénète par la loi française toute personne morale ou physique qui fait publicité pour la prostitution. Ce Père Noël n'a rien à faire dans les vitrines d'Amsterdam sinon à apporter une attention à ces femmes exposées comme des objets contre leur gré. L'État hollandais est complice de proxénétisme en autorisant la prostitution. Et la prostitution est une violence faite aux femmes, aux hommes, voire aux enfants qui en sont victimes. Je me permets de conseiller à la SNCF-Thalys de ne pas poursuivre cette publicité sous cet angle-là et de veiller à ce que son publicitaire soit suffisamment respectueux des lois avant de le payer pour produire des messages outranciers et outrageux pour l'âme humaine. J'ose espérer que Jumpfrance ne signifie pas que vous sautez la France, et ses lois !
Les Nations Unies ont déclaré en 1948 que la prostitution était une survivance de l'esclavage. Une agence de publicité qui se respecte ne peut que vouloir contribuer à libérer le monde de toute forme d'exploitation de la sexualité humaine. L'amour est gratuit, et la location du corps humain est contraire à la loi en France et en Europe...
Pour vous amender si toutefois vous aviez l'intelligence de le faire, vous pourriez vous affranchir d'une amende d'un montant que je vous laisse apprécier. Vous saurez la verser à l'une des quelques associations qui travaillent auprès des personnes victimes de la prostitution. Un accompagnement patient et professionnel peut leur permettre de s'en sortir et de retrouver le bonheur de vivre et de jouir de la vie avec des proches qui les respectent. A moins que vous ne préfériez offrir une campagne de publicité de prévention de la violence qu'est la prostitution. N'est-ce pas ça le message du Père Noël que de partager du bonheur dans le respect de chacun ?

de Sylvie à l'agence
Messieurs les auteurs
si je confie à la SNCF en service JVS je voyage seul des enfants mineurs, vous les mettez aussi au bordel ???
Chez nous, il y a eu une distribution de cadeaux généreuse.
Vous êtes priés Messieurs de cesser vos publicités mensongères : le Père Noël n'est pas une ordure.

de Florence
Quand un publicitaire est nul, qu'est-ce qu'il fait ? Ce qui s'est déjà fait. Pas besoin de faire du jus de crâne, pas besoin de chercher, dans ses trois neurones en boucle, la pointe d'une idée nouvelle. Le publicitaire paresseux puise dans les stocks. Amsterdam, c'est les putes. Noël, c'est le père Noël. Amsterdam à Noël, c'est le père Noël qui va aux putes. Et une campagne, une !
Le publicitaire nul est en général très content de lui. S'en fout la clientèle. Par principe, il suppose que la clientèle est aussi paresseuse que lui, aussi stupide que lui, aussi méprisante que lui. Lui, il méprise la clientèle, Noël et les putes. Donc, sa clientèle doit mépriser les putes, Noël et lui. Le publicitaire s'en tape, d'être méprisé. Il est vénal et il le sait. Tant que sa crémière ne sait pas que c'est lui, l'auteur de la pub complètement crétine censée donner envie d'aller se payer une pute à Amsterdam, il peut marcher le front haut dans son quartier et emmener ses gosses à l'école sans se faire traiter de noms d'oiseaux.
Sauf que cette pub est tellement rognonasse, tellement immonde, tellement dégueu, qu'elle donne envie de vomir. La SCF manque de goût, de pudeur, de respect. En plus, elle se plante grave. Cette pub ne donne envie d'aller à Amsterdam qu'à de pauvres miséreux du cerveau, de pauvres emmanchés de la quéquette, qui sont obligés de se taper des pignoles pour croire qu'ils ont une sexualité. Aller aux putes à Amsterdam, c'est quand même pas un rêve.
Surtout pour la moitié de la clientèle, qui n'a pas l'habitude d'aller aux putes parce qu'un homme sur deux est une femme.
Et les cerfs ? J'allais oublier les cerfs. Qu'est-ce qu'ils viennent faire là, ces malheureux animaux ? Se font traîner dans la bouillasse parce qu'y z'ont personne pour les défendre. Le publicitaire nul n'aime ni les putes, ni les cheminots, ni les clients, ni les animaux. Le publicitaire nul est vraiment nul.

d'Eliane Fiolet
Je vous écris car je suis très choquée la campagne publicitaire de Noël pour Thalys. Cette publicité vante la prostitution et la banalise, et, de ce fait, revêt un caractère sexiste. La prostitution relève en majorité de l'esclavage et ce, en majorité au détriment des femmes, souvent mineures. A noter que ce trafic d'êtres humains génère des milliards au profit des mafias du monde entier.
En tant qu'annonceur, la SNCF a un pouvoir de diffusion important des idées et donc une influence importante sur l'opinion publique, de ce fait, vous avez une responsabilité sur les messages que vous transmettez.
En tant qu'entreprise d'Etat, la SNCF a aussi une responsabilité vis a vis des citoyens qui financent son fonctionnement. L'égalité des hommes et des femmes est inscrite dans le préambule de la constitution, la publicité que vous venez de publier la dénie.
De plus il ne relève pas des missions de l'Etat de faire du marketing gratuit pour les mafias.
Je vous prie de faire en sorte que votre campagne soit retirée, et je souhaiterais vivement que la SNCF fasse des excuses publiques, à commencer par une publication de ces excuses sur la page d'accueil du site internet de la SNCF.

de Denise Guiramand de Pellicerie
Votre publicité sexiste est scandaleuse : par delà le fait qu'elle représente un Père Noël lâche et putanier, elle se caractérise par de nombreuses erreurs grotesques de la part de votre entreprise :
1. Il apparaît clairement que c'est une entreprise belge qui a créé cette basse besogne car l'exibition de femmes de petite vertu présentant, le soir, leurs avantages en vitrine éclairée n'existe pas en France.
Aussi, toute une clientèle potentielle française ne s'est absolument pas sentie concernée par le message.
2. Vous utilisez l'image du Père Noël pour agrémenter votre photographie : ce dernier est réservé aux enfants ; en l'incorporant dans ce contexte mafieux, vous répulsez les petits de l'image de marque qu'ils se font de la S.N.C.F., c'est certain, c'est acquis définitivement : la future génération empruntera rarement vos trains, elle utilisera plus facilement les compagnies aériennes britaniques., vous êtes perdus !
3. Vous supposez que le Père Noël va avoir des rapports sexuels avec un animal. Sommes-nous au moment de la Guerre des Gaules lorsque les Romains découvrent que les Tarbelis ont des relations intimes avec les chèvres ?
En conclusion, votre publicité est sale, malhonnête, abjecte, inhumaine, bestiale, mensongère et archaïque.
Pourquoi créer des images pareilles ? Mais qu'a t-il pu arriver à votre publiciste pour réfléchir un tel choix, c'est incompréhensible ?! Pourquoi vous évertuez-vous à vous faire haïr alors que la publicité doit représenter l'inverse ?
A présent, vous allez tendre cet e mail à un de vos collaborateurs qui va répondre par l'habituel 'le message a été mal perçu' en présentant ses excuses à la Bill Clinton, c'est tendance, c'est-à-dire le mensonge en direct à la télévision, nous en sommes saturés.
Hélàs, ce déjà vu ne sera pas suffisant : il faut que vous fassiez arracher toutes ces affiches de leurs encarts et que vous présentiez à la place vos excuses aux enfants, au Père Noël (pour regagner la confiance des enfants) et à La Meute contre la publicité sexiste, Maison des femmes, 163 rue de Charenton 75012 Paris, site : www.lameute.fr .
Par ailleurs, pourquoi continuez-vous à chercher des idées qui s'allient au progrès, ce dernier étant cause directe de déréglement climatique, comme tout le monde le sait, alors que vous pouvez largement faire des campagnes publicitaires plus performantes, plus honnêtes et plus saines et surtout moins chères ?
C'est très simple : qui détient la masse monétaire la plus importante actuellement ? Les Babybooms. Ils ont toujours été les plus nombreux, ils sont les plus riches... et les plus stressés car ils ont 50 ans, l'âge où l'on propose la pré-retraite en France.
Pensez à eux, ne les effrayez pas, ne les écoeurez pas, rassurez-les lors de vos prochaines campagnes : reprenez les affiches de la S.N.C.F. de leurs jeunes années, remodelez-les, adaptez-les, faîtes revivre aux Babyboom leur enfance et vous emporterez toutes les parts du marché car avec eux, vous convaincrez leurs enfants et leurs petits-enfants, soit 75 % de la population française !
Cessez d'aller dans l'innovation : regardez un peu le travail accumulé depuis des années et servez-vous en, faites des économies et du bonheur ! Aidez-nous à retrouver les images de notre enfance, une belle campagne rétro de la S.N.C.F.... mais après avoir présenté vos excuses aux enfants... sinon les parents et grands-parents ne vous pardonneront jamais.
Vous savez, c'est avec des représentations comme les vôtres que certaines personnes, sur la planète, se laissent pousser la barbe et y allient le terrorisme, par refus de cette société dégradée et répulsante que représente l'Occident.
Aussi, s'il vous plaît, n'utilisez plus jamais d'image sexiste dans vos publicités, le monde vous en remerciera.

d'Alexandra Chauchix
Je suis scandalisée par votre publicité pour le Thalys représentant un Père Noël prêt à entrer dans une "maison close" du type des "boutiques" de prostituées qui existent à Amsterdam. La prostitution est une horreur qui n'a rien de drôle et qui n'a pas à être associée au Père Noël, ni à Amsterdam, ni au train.
Soyez assurés que je n'utiliserai plus le train Thalys jusqu'à ce que la SNCF etThalys aient présenté leurs excuses officielles au sujet de cette publicité honteuse et s'engagent à ne plus mettre en scène la prostitution dans leurs publicités.
Par ailleurs je suis également choquée par votre publicité "faites-vous materner" qui représente un bébé garçon en tenue de "businessman" à qui une main féminine donne à manger à la cuiller. Cette publicité utilise et renforce les clichés sexistes habituels : les hommes voyagent pour affaires, les femmes sont là pour les servir et leur faire à manger "comme à la maison" ou bien "comme maman". Cette publicité est infantilisante pour les hommes et insultante pour les femmes.
Salutations citoyennes et antisexistes,

d'Annie Morel
Publicité voyage Thalys :
homme portant des lunettes noires entrant dans un magasin où est exhibé un renne affichant ses cuisses....
quel rapport avec le voyage à vendre ?
n'avez-vous pas un code de déontologie vous interdisant de recourir à des ambiances de prostitution ?
n'y a t-il pas suffisamment de viols (enfants, femmes) chaque minute dans ce pays, pour ne pas encourager ce genre de crimes à travers vos publicités ?
Nous devrions être en droit de réclamer des dommages et intérêts à votre société afin de ne pas subir les publicités dégradantes auquelles vous nous exposez.
J'attends impatiemment la fin du monopole SNCF afin de ne plus utiliser vos services. Quand on méprise le client...
Avec mes regrets,

d'Aline Rossi
Je trouve grotesque et choquant votre pub avec le père Noël allant aux putes à Amsterdam. Non pas pour l'image du père Noël, ça, à la limite, ça m'est égal. Mais chercher à faire vendre des billets pour Amsterdam en se basant sur le marché du sexe, synonyme de souffrance et d'humiliation pour tant de femmes faisant ce métier, c'est se moquer du monde !

de C.CHOPIN
Que la SNCF, service public, plaisante aussi cyniquement avec cette forme d'esclavage qu'est la prostitution est tout à fait inconcevable et révoltant. Qu'elle se moque de l'effet produit sur des milliers de femmes, voire ses propres clientes, tend à prouver que les violences faites aux femmes ne sont pas près de disparaître… ASSEZ !

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16 février 2006
courriel adressé à La Meute

Cher-es membres de La Meute,

J'aurais aimé vous écrire plus tôt pour vous informer des suites de la dernière action de La Meute. Ayant enfin reçu quelques réponses, je me résous à vous donner des nouvelles. Elles ne sont pas bonnes.

Cette action portait sur la publicité du train Thalys : la photo d'une rue pavée, de nuit, mal éclairée par une lumière rouge, avec un renne dans une vitrine, exhibant ses cuisses, tandis qu'un homme ventru déguisé en père Noël s'apprête à entrer, les yeux cachés par des lunettes noires.

Au nom de La Meute, j'ai écrit (par courriel et par la poste) le 23 décembre 2005 pour protester contre cette banalisation de la prostitution :
à Thalys, à la SNCF, à l'agence Jump qui avait réalisé cette publicité, au quotidien Libération qui l'avait publiée le 22 décembre 2005, ainsi qu'au BVP (Bureau de vérification de la publicité) et à la HALDÉ (Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité).

De nombreux membres de La Meute ont écrit eux aussi. Jamais une action de La Meute n'a suscité une telle participation. Vous trouverez ci-dessus 42 lettres de protestation, pour la plupart très bien argumentées.

1. Première bonne nouvelle (mais c'est la seule) : le 4 janvier, l'image de la campagne, qui figurait en page d'accueil et en bonne place dans les portfolios du site de Jumpfrance, n'est plus accessible.

2. Deuxième réaction : le BVP
Julie Joseph, juriste Conseil du BVP, nous répond le 17 janvier 2006 que le BVP a été interrogé avant diffusion. Réponse apportée :
« ce visuel mettant en scène un père Noël entrant dans une vitrine dans laquelle un renne représentant une prostituée exhibe ses cuisses, nous est apparu de nature à choquer les familles à l'époque des fêtes de Noël. De plus, le fait de banaliser la prostitution telle qu'elle se pratique à Amsterdam, et qui demeure considérée comme une forme d'esclavage, nous est apparu contraire aux dispositions relatives à la protection de l'Image de la personne humaine [un document du BVP]. »
Elle ajoute que le BVP est « intervenu après diffusion auprès de l'agence en charge de la communication pour lui demander de ne plus utiliser ce type de ressort publicitaire ». Oui, mais le mal était fait ! « Et à quoi sert le BVP, lui ai-je répondu, puisqu'on ne tient pas compte de ses avis ? » Pas de réponse.

3. Un mois passe. Aucune réponse des autres institutions auxquelles nous avions écrit.

On ne peut pas appeler réponse un accusé de réception de Thalys, signé par une femme « conseiller service clientèle » qui ajoute : « J'ai lu attentivement votre courrier où vous expliquez clairement que la publicité Thalys de fin d'année a heurté votre association qui a comme mission la lutte contre la publicité sexiste. Soyez assurée que je regrette très sincèrement cette situation. » Que regrette-t-elle ? Que nous ayons été « heurté-es » ? Nous demandions des excuses, pas de la compassion !

On peut craindre que notre ferme déclaration « Nous ne voyagerons plus par Thalys tant que la SNCF n'aura pas pris l'engagement public de cesser ces publicités sexistes » n'a pas eu d'effet sensible sur le chiffre d'affaires de la compagnie. Or ne plus acheter leur marchandise ou leur service est le seul argument qui peut toucher les annonceurs. Dans le cas de Thalys, il est difficile de le rendre crédible.

4. Enfin arrive une lettre, datée du 8 février, signée de Louis Schweitzer, président de la HALDE. C'est la réponse-type, que certain-es d'entre nous ont déjà reçue pour l'action précédente (contre le lunettier Afflelou).

« [accusé de réception. description de la publicité]
Je dois vous informer que cette publicité ne relève pas de la provocation à la discrimination au sens juridique du terme.
En effet, il n'y a pas en l'espèce d'incitation manifeste et directe à commettre une discrimination au sens du code pénal, notamment à opérer une différence de traitement entre des personnes placées dans des situations comparables, dans un champ lui-même défini par la loi, tel le refus d'embauche, de logement, de la vente d'un bien ou de l'accès à un service…
Aussi, en l'absence d'éléments susceptibles d'établir l'existence d'une discrimination prohibée par la loi ou un engagement international, la Haute autorité ne peut donner suite à votre réclamation. »

On pourrait arguer que cette publicité sexiste fait l'apologie du proxénétisme, condamné par plusieurs engagements internationaux signés par la France, mais j'ai peur que ce soit de l'énergie gaspillée. Manifestement, la HALDÉ a décidé de ne pas s'occuper de publicité sexiste.

5. Dernière nouvelle, qui m'a achevée.

Le même 8 février, la Commission des lois du Sénat entendait Louis Schweitzer (compte rendu sur <http://www.senat.fr/presse/cp20060208.html)
Voici les principaux éléments de son intervention :
La HALDE a reçu 1.377 dossiers depuis sa création en juin dernier.
38 % concernent des discriminations à raison de l'origine nationale, raciale ou ethnique, 14 % la santé et le handicap, 6 % l'âge, et 6 % le sexe, avec pour ce critère une proportion égale de dossiers déposés par des femmes et par des hommes.
45 % des réclamations visent l'emploi, 22 % les services publics, et le reste l'accès aux biens et services privés, le logement et l'éducation.
La HALDE dispose d'un budget annuel de 10,7 millions d'euros et de 44 emplois pourvus, 22 étant affectés au service juridique chargé d'instruire les réclamations.
6 % seulement portent sur une discrimination relative au sexe : cela fait 82 réclamations. La Meute doit entrer pour une bonne part dans ce total. Le sexisme mobilise donc si peu !

Votre chefdemeute, un peu découragée mais restant ferme dans l'adversité, vous demande de contribuer par des idées lumineuses aux futures actions de La Meute.

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24 février 2006
ENFIN ! un courriel du directeur général de Thalys est arrivé.
Vous le trouverez ci-dessous, et ensuite la réponse que je lui ai envoyée au nom de La Meute.

Madame,
Le visuel publicitaire auquel vous faites référence s'inscrivait dans le cadre général d'une campagne promouvant les destinations de Paris, de Cologne et d'Amsterdam.
Le visuel incriminé s'inscrivait dans un dispositif, sur un ton « décalé», comprenant notamment des visuels mettant en scène le Père Noël et un renne dans diverses situations dont celle que vous évoquez.
Je note aujourd'hui que nous avons peut-être sous estimé l'interprétation de ce dernier visuel sur certains publics, visuel dont nous avions cependant eu la précaution de limiter l'utilisation à des insertions dans une presse destinée à un public adulte apte à priori à ne pas le recevoir au premier degré.
Je regrette, et ceci dans une période d'hypersensibilité, que vous ayez reçu un autre message que celui qui était souhaité. En aucun cas bien sûr nous n'avions eu l'intention de choquer les esprits ou de banaliser la prostitution.
Croyez bien, Madame, que j'ai pris acte de vos réactions pour les prochaines campagnes de communication de ma marque.
Je vous prie de croire, Madame, en l'expression de mes sincères salutations.
Jean-Michel Dancoisne

RÉPONSE DE LA MEUTE
Monsieur,
Au nom de La Meute contre la publicité sexiste, je note votre engagement de tenir compte de nos réactions quand vous préparerez vos prochaines campagnes de publicité. Soyez assuré que nous y serons très vigilant-es !

Vous affirmez que votre but n'était pas de banaliser la prostitution.

Comment mieux banaliser la prostitution, pourtant, qu'en plaçant le père Noël, personnage familier de notre culture, dans une situation de prostitution, aux Pays-Bas où celle-ci est légale ?
Quelle invitation plus efficace à considérer comme l'un des droits de l'homme cet achat par un vieux bonhomme d'un jeune corps, traité comme une viande et une marchandise ?
Quel message plus clair sur la légitimité de cette façon d'imposer son désir, par le pouvoir de l'argent, à quelqu'un qui n'en ressent pas ?

Derrière l'écran de fumée de vos expressions de marketing (« ton décalé », « premier degré », « public adulte ») se cache la réalité crue et sordide des violences faites aux femmes. Dans le monde, des millions de femmes et d'enfants pauvres paient très cher, dans leur corps, dans leur vie, dans leur devenir, le prix d'un soulagement égoïste, d'un moment d'excitation machiste, d'un mal-être masculin.

Utiliser, pour une publicité d'un produit visant un large public, une image de ce registre, c'est cautionner un système mafieux d'une telle brutalité que faire de l'humour à ce sujet nous paraît témoigner d'un singulier manque de sensibilité et d'humanité.

Nous vous invitons donc à redoubler de précautions dans le choix des images que vous associerez désormais à votre société.


27 février 2006

Nathalie Raphanel Monseur a écrit à la municipalité d'Amsterdam
http://www.iamsterdam.com/algemene_onderdelen/vaste_elementen/contact/contact_-_questions_3 >
A l'initiative de la Meute, association contre les publicités sexistes, je me permets de vous faire parvenir cette lettre de protestation à l'encontre du Thalys.
En effet, au mois de décembre dernier, la Sncf fait paraître une image publicitaire pour le Thalys reliant Paris à Amsterdam.
La photo de cette publicité, un Père Noël aux lunettes noires (serait-il là incognito ?) en extase devant une vitrine dans laquelle se tient « une renne », nous a, une fois de plus, indigné. Cette nouvelle apologie de la prostitution, où les femmes sont présentées en animal?? et les hommes en Père Noël débonnaire?? est inadmissible; cette publicité renforce l'image de femmes à consommer, banalise la prostitution et le tourisme sexuel.
Nous avons été nombreux/ses à faire part de notre dégout en écrivant aux divers partenaires de cette campagne, Thalys, Jumpfrance "créateur" de cette image, ainsi qu'au BVP (bureau de vérification des publicités) et à la HALDE (Haute autorité contre les discriminations et pour l'égalité). Courrier qui pourtant n'a suscité que peu de réactions.
(Vous pouvez consulter les courriers sur le site http://www.lameute.fr/actualite/thalys05.php3)

Amsterdam est une ville magnifique possédant de multiples facettes, la réduire à son quartier Rouge et ses vitrines de femmes est insultant et restrictif. Nous pensons que ce n'est pas non plus l'image que vous voulez voir de votre ville à l'étranger.

Ainsi, nous vous demandons de contacter la SNCF pour que de telles images ne soient plus utilisées. Nous croyons que, venant de votre part, cette demande sera prise en compte et peut avoir un impact important et déterminant pour l'utilisation des clichés sexistes à l'avenir.

d'Isabelle Doe, lettre à l'agence Jump
Vous connaissez comme moi l'impact sur la société que produit la publicité, et j'ose espérer que les choses changent, dans ce domaine aussi,
pour un peu plus de justice sociale.
Or je vois que vous faites partie de ceux qui sapent les quelques valeurs à peu près acquises à ce niveau-là.
Je suis tombée sur votre adresse à propos de la publicité pour le train Thalys de Paris à Amsterdam en décembre 2005.
Le parallèle était clair avec la prostitution accessible pour ces malheureux Français qui n'ont pas de femmes en vitrines.
C'était Noël pour eux!
Je vous invite, avant de faire votre "travail", à vous renseigner sur ce que vous dites.
La prostitution ne devrait pas être banalisée.
Il y a trop à dire sur ce sujet pour vous expliquer.
Merci de faire attention désormais, vous et vos collègues, pour que votre travail ne serve pas seulement ceux qui détiennent l'argent et le pouvoir.

Dernière nouvelle. Une lettre d'Aurore Coulon, conseiller (sic) service clientèle, datée du 5 avril 2006 : « Je déplore sincèrement que cette campagne vous ait affligée, et je tiens à vous présenter les plus sincères excuses de Thalys International. »

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