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Sommaire des documents

Analyses

ordre chronologique inverse de la mise en ligne (la plus récente en premier)

Stéréotypes sexuels et publicité sexiste :
le sexe vend bien !

étude de Francine Descarries, 2009

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I. La publicité sexiste et ses effets

« Tournantes », médias et espace public, un texte de Françoise Hatchuel, l’une des responsables de La Meute, qui a été publié dans Le Monde du 9 mars dernier. Il s’agit d’une réflexion au sujet du lien entre la publicité sexiste dans l’espace public, avec l’exhibition de corps chosifiés qui suscitent le désir ou l’envie de s’identifier, et les violences réelles contre les femmes.

Les stéréotypes sexistes dans la presse, la publicité et la communication
Elisa Jandon, Intervention prononcée lors du colloque « L’homme est-il une femme comme les autres – les identités homme / femme » (2002)

Réaction à propos de la pub Yves St Laurent et de la nudité masculine en général. Et digression sur le désir. Féminin.
[suite à la lecture de la page "Un homme nu dans Le Monde" du site de la Meute]
Romy Duhem-Verdière, 4 décembre 2002
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réflexions sur publicité sexiste, pornographie et pudeur
Anne Dao, Promenade avec ma pudeur
(septembre 2002)
Toute femme marchant dans la rue rencontre le regard des autres. Que se passe-t-il lors de certains de ces échanges ? De fait, nombreux sont les regards qui transforment le corps féminin en corps de prostituée, mettant à l'épreuve la pudeur des femmes. Ce texte propose une réflexion approfondie sur le rapport de soi au corps dans un espace public marqué par la pornographie.
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La publicité sexiste et ses effets pervers.
Quelques réflexions, par Florence Montreynaud (nov. 01) définitions : publicité, sexisme, publicité sexiste ; les effets pervers de la publicité en général et de la publicité sexiste en particulier.
Quelques données de base.
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Texte intégral de l'interview de Florence Montreynaud
publiée dans Culture Pub Magazine, n°4, mai-juin 2001, avec des commentaires sur six publicités sexistes. Pourquoi avoir créé la Meute, et avec quels objectifs. Commentaires sur : la barre Magnum (un bâton de crème glacée enfoncé dans un slip) ; La City (femme nue à quatre pattes avec mouton) ; Opium (femme nue, au corps blanc, en pleine jouissance solitaire) ; Aubade (femme sans tête, en sous-vêtements, avec « leçons » d’érotisme) ; Kookaï (avec inversion du modèle de domination machiste) ; Babette (crème fraîche, avec jeux de mots sur violence et sexualité).
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Le publisexisme, analyse de la publicité sexiste, par la commission antipatriarcale du réseau No Pasaran ! (sept. 01)
Tentaculaire, la publicité est l’un des vecteurs les plus directs et les plus violents du patriarcat. Son sexisme, avec les femmes à la cuisine, la banalisation des images de violences physiques, l’utilisation des femmes comme objets sexuels.
Normes : pour les hommes, il s’agit toujours de se conformer à un modèle viril, solide, actif, d’être sujets de leurs actes… et pour les femmes, d’être belles, de rester objets de désirs, d’être passives… Danger de cette manipulation mentale, qui influence notre conception de l’érotisme ; les normes imposées entraînent des complexes physiques et des troubles du comportement alimentaire. La publicité n’est pas un art, et la refuser n’est pas de la censure, mais une légitime défense face à un totalitarisme diffus.
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Texte du romancier britannique David Lodge analysant une publicité (extrait de Jeu de société, 1988)
Utilisant les ressources de la sémiotique, ce qui exaspère son interlocuteur, une femme analyse la publicité pour les cigarettes Silk Cut, un morceau de soie pourpre avec une petite fente, comme la déchirure d’un rasoir : elle y voit un vagin et une allusion au désir de mutiler et de pénétrer le corps féminin. De même, elle analyse dans l’image des cigarettes Marlboro l’allusion à la vie saine et héroïque du cow-boy dans les grands espaces.
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Article de Suzanne Jacobs, publié dans Gender Agenda, publication de la Women's Union, Université de Cambridge (Royaume-Uni), mars 2002.
La première partie traite des relations entre hommes et femmes en France, la deuxième de la publicité sexiste en France.
Le texte anglais est suivi de la traduction française, par Annick Boisset.
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II. Construction des rôles masculins et féminin dans les médias

Media, image and gender identity
Margaret Gallagher - Texte en anglais, oct. 2000 + traduction française d'Annick Boisset
Contestant l’idée de « séisme sexuel » développée par Naomi Wolf, l’auteur montre que jeunes hommes et jeunes femmes sont toujours enfermés dans des schémas identitaires stéréotypés. Certaines représentations ont évolué, mais le fond reste le même, avec un prétendu humour qui est censé le faire passer plus facilement. L’auteur met en question le "Pouvoir des Filles" (Girl power), popularisé par les Spice girls. De nombreuses études montrent combien les jeunes femmes sont influencées par les médias, et subissent la pression de modèles de femmes de plus en plus maigres, d’où des troubles alimentaires, tandis que les jeunes gens sont influencés par les images de violence masculine. Cependant, dans la jeune génération, certaines contestent la démarche féministe qui isole le cas des femmes et souhaitent un traitement global. L’auteur propose enfin d'analyser la construction des types masculin et féminin dans les médias,et d'en discuter les différences.
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Expériences sur les rôles sexuels, in Psychologie Sociale
Myers D.G. et Lamarche, L. (Québec, ed. McGraw-Hill), p.181-182. extrait communiqué par Françoise Mariotti à propos d’une expérience de psychologie sociale ; des femmes ayant regardé des films publicitaires où les rôles féminins et masculins traditionnels sont inversés ont vu leur estime de soi renforcée.
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III. Résister à la publicité sexiste

Repenser la publicité dans une perspective de développement durable
Antoinette Brouyaux, Réseau Eco-consommation (Bruxelles) sept.01 + communiqué du Réseau: résister à la publicité (Journée sans achats, 24
nov. 01) Y a-t-il trop de publicité ? Les chiffres de l'augmentation des investissements publicitaires. Conséquences : pollution de l’espace public,
incitation à la surconsommation, gaspillage. La publicité est-elle compatible avec le développement durable ? Non, d’autant qu’elle suscite de nouveaux désirs, donc des « besoins », par exemple de lingettes nettoyantes jetables, ou d’eau en bouteille de plastique. Il est difficile de diffuser une information "non marchande". Quels sont les moyens de pression des consommateurs ? Différents outils présentés par le Réseau Eco-consommation pour "résister à la publicité".
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Mémoire
d'Emilie Rodriguez (2001) sur les réactions à la publicité sexiste, avec un chapitre sur La Meute. Bientôt disponible sur un autre site.

Qui veut la peau de la pub ?, un livre composé d’une nouvelle de Bruno Japy et d’un dossier d’Arnaud Gonzague sur les « antipubs » (Mango, 2002).
Le dossier comprend une page sur La Meute.
L’auteur avait fait une interview de Florence Montreynaud qui a été coupée faute de place, et de même pour une interview de François Brune, philosophe et co-fondateur de RAP.
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