Ci-contre, vous trouverez des exemples de publicités sexistes de 2001 à 2003, commentées par des signataires du Manifeste "NON à la pub sexiste!", sous leur propre responsabilité. Vous ne verrez pas de reproduction de publicités publiées dans la presse, car il faut avoir l'autorisation de les mettre en ligne. Dans le cas des panneaux dans la rue ou dans le métro, les commentaires sont parfois accompagnés d’une photo prise par leur auteur ; plusieurs sont l'œuvre de Jean-François Debourg, membre de La Meute.

Sur le site de l'association féministe de Sciences-Po, Les Sciences-Potiches se rebellent, www.spsronline.org, vous trouverez une remarquable exposition avec commentaires de publicités sexistes récentes.

« Une meute de souris est plus efficace qu'un seul lion. »

Écrivez, vous aussi, aux annonceurs ! L'argument qu'ils emploient habituellement pour leur défense est qu'ils ne reçoivent aucune protestation de féministes. Donc, écrivez, c'est utile ! On estime qu'une protestation exprimée par une personne correspond à la colère de mille personnes furieuses et n'ayant pas écrit. Les publicitaires savent que les annonceurs tiennent compte des lettres de critiques.
« Dès que les annonceurs avec lesquels nous travaillons reçoivent du courrier de protestation, ils perdent confiance en nous. » (Benoît Schmider, cité dans Le Monde, 20 oct. 01).
L'adresse des annonceurs figure, dans certains cas, après les publicités.
Vous pouvez aussi écrire à l’agence de publicité, et aussi au média. Voici par exemple (ci-dessous, au bas de la page) une lettre adressée à un magazine par une membre de La Meute.

POUR PARIS. Pour les métros et bus, écrivez à Métrobus Publicité, société filiale de la RATP responsable des publicités : tél. 01 47 38 52 00. 15 rue du Dôme 92100 Boulogne Billancourt Président: M. Gérard Unger

POUR LA FRANCE. S’il s’agit d’une publicité diffusée à la télévision, envoyez une copie de votre message au BVP (Bureau de vérification de la publicité, contact@bvp.org) qui a vu cette publicité sexiste avant diffusion et l’a acceptée. Envoyez-lui une copie de toute façon, car les défenseurs des animaux écrivent par sacs postaux, tandis que les personnes attachées à l’égalité des droits entre femmes et hommes semblent moins motivées du stylo !
Jusqu'à la création de La Meute, en septembre 2000, le BVP affirmait qu'il ne recevait pas de protestations émanant de féministes [En savoir plus sur le BVP...]. La situation a changé...
Et la fameuse Charte du BVP ?

Pour la Belgique, écrivez-vous au JEP (Jury d’éthique publicitaire) adresse : info@jepbelgium.be ; site : http://www.jepbelgium.be/
Pour la Suisse, écrivez à la Commission suisse pour la loyauté : http://www.lauterkeit.ch/

Lettre de Marie-Noelle Vroonen à la rédaction du Vif l’Express, 18 décembre 2002
Concerne : Weekend N° 49 et 50 - publicités
Mesdames, Messieurs,
Pour une fois que les femmes sont majoritaires dans la rédaction d’un périodique, on aurait pu attendre d’elles une plus grande vigilance par rapport à la sélection des publicités.
Mais le climat actuel « porno-chic » étant le plus influent, vous n’avez pas échappé à la tendance et je le déplore. Où est l’information ? Il y a surtout des images à sensation !
Sans entrer dans le détail des critiques que l’on pourrait émettre face à ces encarts publicitaires qui dévalorisent l’image de la femme, la réduisent à l’état d’objet ou de fantasme, la placent dans des situations suggérant l’attrait sexuel ou la ridiculisent par des clichés de rôle, je vous cite dans l’ordre de parution les images épinglées.
N° 49 :
Couverture : Dior Addict
DKNY the fragrance
Mauboussin bijoux
Louis Vuitton, maroquinerie
Rochas absolu, parfum
Dior maroquinerie
Ralph Lauren Glamourous
M. Frey Wille
Swarovski, bijoux
Burbery Touch
Freixenet champagne
Iceberg effusion
Piper-Heidsieck, champagne

N° 50 :
DKNY
Rochas absolu
Dior j’adore
Chantal Thomas parfum
Givenchy pour homme, parfum
Yves Saint Laurent, Nu
M. Frey Wille
212 Men, Carolina Herrera
Chantelle lingerie

J’attends de vous un engagement à mieux contrôler le choix de vos annonceurs et à demander à ceux-ci de changer de ton afin de respecter votre clientèle.
S’il n’y a ni réponse, ni changement, je résilierai notre abonnement.
Sincèrement vôtre,