« Une meute de souris est plus efficace qu'un seul lion. »
Écrivez, vous aussi, aux annonceurs ! L'argument qu'ils emploient habituellement pour leur défense est qu'ils ne reçoivent aucune protestation de féministes. Donc, écrivez, c'est utile ! On estime qu'une protestation exprimée par une personne correspond à la colère de mille personnes furieuses et n'ayant pas écrit. Les publicitaires savent que les annonceurs tiennent compte des lettres de critiques.
« Dès que les annonceurs avec lesquels nous travaillons reçoivent du courrier de protestation, ils perdent confiance en nous. » (Benoît Schmider, cité dans Le Monde, 20 oct. 01).
L'adresse des annonceurs figure, dans certains cas, après les publicités.
Vous pouvez aussi écrire à lagence de publicité, et aussi au média. Voici par exemple (ci-dessous, au bas de la page) une lettre adressée à un magazine par une membre de La Meute.
POUR PARIS. Pour les métros et bus, écrivez à Métrobus Publicité, société filiale de la RATP responsable des publicités : tél. 01 47 38 52 00. 15 rue du Dôme 92100 Boulogne Billancourt Président: M. Gérard Unger
POUR LA FRANCE. Sil sagit dune publicité diffusée à la télévision, envoyez une copie de votre message au BVP (Bureau de vérification de la publicité, contact@bvp.org) qui a vu cette publicité sexiste avant diffusion et la acceptée. Envoyez-lui une copie de toute façon, car les défenseurs des animaux écrivent par sacs postaux, tandis que les personnes attachées à légalité des droits entre femmes et hommes semblent moins motivées du stylo !
Jusqu'à la création de La Meute, en septembre 2000, le BVP affirmait qu'il ne recevait pas de protestations émanant de féministes [En savoir plus sur le BVP...]. La situation a changé...
Et la fameuse Charte du BVP ?
Pour la Belgique, écrivez-vous au JEP (Jury déthique publicitaire) adresse : info@jepbelgium.be ; site : http://www.jepbelgium.be/
Pour la Suisse, écrivez à la Commission suisse pour la loyauté : http://www.lauterkeit.ch/
Lettre de Marie-Noelle Vroonen à la rédaction du Vif lExpress, 18 décembre 2002
Concerne : Weekend N° 49 et 50 - publicités
Mesdames, Messieurs,
Pour une fois que les femmes sont majoritaires dans la rédaction dun périodique, on aurait pu attendre delles une plus grande vigilance par rapport à la sélection des publicités.
Mais le climat actuel « porno-chic » étant le plus influent, vous navez pas échappé à la tendance et je le déplore. Où est linformation ? Il y a surtout des images à sensation !
Sans entrer dans le détail des critiques que lon pourrait émettre face à ces encarts publicitaires qui dévalorisent limage de la femme, la réduisent à létat dobjet ou de fantasme, la placent dans des situations suggérant lattrait sexuel ou la ridiculisent par des clichés de rôle, je vous cite dans lordre de parution les images épinglées.
N° 49 :
Couverture : Dior Addict
DKNY the fragrance
Mauboussin bijoux
Louis Vuitton, maroquinerie
Rochas absolu, parfum
Dior maroquinerie
Ralph Lauren Glamourous
M. Frey Wille
Swarovski, bijoux
Burbery Touch
Freixenet champagne
Iceberg effusion
Piper-Heidsieck, champagne
N° 50 :
DKNY
Rochas absolu
Dior jadore
Chantal Thomas parfum
Givenchy pour homme, parfum
Yves Saint Laurent, Nu
M. Frey Wille
212 Men, Carolina Herrera
Chantelle lingerie
Jattends de vous un engagement à mieux contrôler le choix de vos annonceurs et à demander à ceux-ci de changer de ton afin de respecter votre clientèle.
Sil ny a ni réponse, ni changement, je résilierai notre abonnement.
Sincèrement vôtre,